La Babouche : bio d’une chaussure star, des souks aux podiums mode

Mode : Les babouches

C’est la chaussure du moment ! Déclinaison hype de la mule, elle est hyper facile à porter, à plat et talon au vent, mais over tendance, avec son extrémité pointue, ses teintes colorées et ses ornements opulents ; broderies, dorures, perles. Bref : on ne va plus pouvoir s’en passer.

Elle matche avec un jean tout simple, une robe bohème, une jupe structurée, bref avec TOUTES les envies qui nous passent par la tête, auréolée par cette magie de transformer toutes les tenues en petit trésor fashion. Elle vient d’où, elle va où, comment la porter, le bon shopping : plongée dans une chaussure traditionnelle du Maghreb, plusieurs fois centenaires, qui vit une seconde jeunesse sur les catwalks les plus pointus.

LA BABOUCHE, C’EST QUOI ?

Mode chaussures : la babouche

Dans sa version originelle, c’est une chaussure en cuir originaire d’Afrique du Nord. Son bout, pointu, est retourné vers le haut (Aladin, vous voyez…?). Elle présente la particularité, comme la mule, de laisser le talon libre et de recouvrir le pied, comme la décrit son appellation persane, « papush » ; « pa », le pied et « push », couvrir. Originellement portée par les hommes, c’est une chaussure plate, à fine semelle, qui ressemble à une pantoufle.

LA BABOUCHE VERSION MODE

Évadée des médinas, voici la néo-babouche interprétée par les plus grands créateurs de la planète. Entre mule et sleeper, ils s’amusent avec cet accessoire aux racines ancestrales, déstructurent ses codes traditionnels et ne cessent de la réinventer, tour à tour littérale, minimaliste, rétro, bling, …

Une publication partagée par @_0001213 le

Ci-dessus : les babouches minimalistes de Céline, collection croisière 2016

Pionnière de la tendance, Phoebe Philo en 2016 qui dessine, chez Céline, une babouche épurée en cuir noir à l’extrémité hyper pointue ornée d’une large boucle latérale : succès immédiat qui la propulse aussitôt it-shoe que toutes les fahionistas s’arrachent. Il n’en fallait pas plus pour initier la tendance. Gucci, Dolce & Gabbana, entre autres s’amusent à l’interpréter, Vogue proclame la babouche « must have de l’année », le raz-de-marée fashion s’amorce.

Ci-dessus : les babouches basiques et graphiques d’Acne Studio, blanches, rayées, à damiers, aux pieds de coupes épurées.

Aujourd’hui, la tendance est loin de s’éteindre, au contraire, elle s’embrase. Alberta Ferretti décline sa version Renaissance, pantoufle luxueuse au bout pointu et mini-talon, aux motifs baroques travaillés, en teintes pop (superbe bleu lagon) ou en cuir traditionnel avec pompon, allant jusqu’à la décliner en stiletto avec talon aiguille. Audacieuse, la proposition de N°21 et ses mules-babouches ornées de sequins et de strass, comme des noeuds bling-bling qui enlacent le pied. Chez Bally, la babouche se fait mocassin pour un look dandy-branché, en cuir de chevreau élégant orné d’une boucle métallique, à porter talon relevé ou baissé, selon le look et les envies.

Tellement populaire, la babouche, que les géants du prêt-à-porter, Zara ou H&M en tête, la mettent à la portée de toutes. On n’a pas fini de la voir gambader aux pieds des filles branchées.

NOTRE SÉLECTION SHOPPING : BABOUCHES BRUTES

Babouches, Médina Souvenirs

Babouches, Médina Souvenirs

ACHETER SUR AMAZON MODE
Babouches, Médina Souvenirs

Babouches, Médina Souvenirs

ACHETER SUR AMAZON MODE
Babouches, Médina Souvenirs

Babouches, Médina Souvenirs

ACHETER SUR AMAZON MODE

NOTRE SÉLECTION SHOPPING : BABOUCHES DANDY

Babouches, Angkorly

Babouches, Angkorly

ACHETER SUR AMAZON MODE
Babouches, Schutz

Babouches, Schutz

ACHETER SUR AMAZON MODE
Babouches, Angkorly

Babouches, Angkorly

ACHETER SUR AMAZON MODE

ON LA PORTE AVEC QUOI ?

Bye bye djellaba, poncho et autres vêtements amples d’inspiration exotique, la néo-babouche-trendy adoube les looks travaillés, architecturés, un brin masculin. Oui au pantalon large, costume-pantalon, jupe crayon avec une chemise d’homme et des gros bijoux modernes. Rien de mieux pour dévergonder et dédramatiser sa tenue de working-girl impeccable.

Minimaliste : comme Céline, avec des vêtements épurés, low profile, pour mettre en valeur cette pièce forte qui attire à elle seule toute l’attention. Top : le costume uni, gris ou noir. Aux pieds, on poursuit l’épure avec des babouches en cuir minimalistes comme les Amina d’Acne Studio ou, au contraire, on contraste avec des babouches colorées et ornées. Pas de surenchère alors, même les bijoux seront en trop.

Rock : et pourquoi pas ? Slim, blouson noir, t-shirt de band vintage et des chaussures décalées, en cuir vieilli, quelle allure !

Sportswear : terrible ! Un jogpant, une chemise élégante pour contraster, un blazer à écussons et des babouches-mocassins en cuir caramel ou blanc – comme celles de Bally, un sac cabas XL suspendu au bras, le regard caché derrière des solaire aviateurs. Mêmes inspirations pour le look boyish-dandy, on remplace simplement le jogpant par un jean boyfriend ou un chino et le tour est joué.

Total-look mode : on associe les must-have du moment, jupe plissée minimale à mi-mollets, crop-top rock, sac-banane décalé, créoles et babouches éthno-pop.

NOTRE SÉLECTION SHOPPING : BABOUCHES ETHNO-POP

Babouches, Antik Batik

Babouches, Antik Batik

ACHETER SUR AMAZON MODE
Babouches, Medina Souvenirs

Babouches, Medina Souvenirs

ACHETER SUR AMAZON MODE
Babouches, Antik Batik

Babouches, Antik Batik

ACHETER SUR AMAZON MODE

ELLE VIENT D’OÙ ? HISTOIRE DE LA BABOUCHE

Mode chaussures : histoire de la babouche

Ci-dessus : babouches et djellabas au marché de Fès, 1932

Si son origine semble persane, on l’associe au Maghreb, dont elle est un accessoire des costumes traditionnels depuis plusieurs siècles. Les bédouins les portent dans le désert équipées d’oreilles qui permettent de les attacher comme les chaussures classiques. Les sédentaires urbains, eux, l’adoptent dans sa version lâche, sans attache – celle qui a récemment fait son incursion dans le monde de la mode. Également appelée « belgha », elle resta longtemps l’unique chaussure d’intérieur des hommes comme des femmes, sans distinction de classe sociale.

Dès le 16ème siècle, les babouches ornent les pieds des nobles – femmes mais aussi hommes -, avides d’exotisme dans l’élan des grandes explorations. Elle se coquettise, ornée de tissus colorés, de broderies élaborées et de perles précieuses. Sous sa forme « mule » orientalisée, elle se dresse sur un petit talon. Alors réservée à l’intimité, cette babouche de la Renaissance se porte à l’intérieur, avec des robes de chambre elles aussi inspirées de l’Orient, répondant à leur opulence en adaptant leurs nuances, leurs riches étoffes de soies et leurs détails dorés.

MARRAKECH, CAPITALE MONDIALE DE LA BABOUCHE

Mode : Marrakech, capitale mondiale de la babouche

C’est à Marrakech, épicentre du savoir-faire ancestral du tannage de cuir – que le pays a inventé, donnant son nom à la « maroquinerie » -, qu’on acquiert les spectaculaires babouches traditionnelles, souvenir depuis toujours convoité par les touristes. Elles sont, comme par le passé, confectionnées en cuir de chèvre ou de mouton, issues, pour les modèles haut de gamme, des prestigieuses tanneries de la Medina Boujlous de Fès.

Babouche : tannage du cuir à Fès, Maroc

Ci-dessus : tannage du cuir à Fès, Maroc

Si la babouche diffère sensiblement d’une région à l’autre, tant par sa forme que par ses motifs, elle reste aujourd’hui portée par les anciens et lors de cérémonies de mariages ou fêtes religieuses, au cours desquelles le costume traditionnel est de rigueur, avec djellaba et babouches.

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Mode : Chaussures

Toutes les chaussures tendances de saison, des dossiers, des astuces de relooking

Mode : Accessoires

Ce sont eux qui font le look ! Un bijou wahou, un sac décalé et la magie fashion opère

PLUS DE MODE…

Mode Grande Taille : Comment s’habiller ?

Relooking Grande Taille : Comment s'habiller ? Les vêtements moches et informes commandés par correspondance, c'est fini ! On ne se cache plus, on veut être mode, mode, mode à en crever. Notre styliste a concocté un programme punchy pour remuscler notre dressing. Courez jeter vos vieux pulls difformes, vos pantalons [...]

Slow fashion : les vêtements green

Slow fashion : les vêtements green La vague verte déferle sur les créateurs de vêtements. Désirables mais responsables, on les doit à l'avant-garde de la fashion, souvent tout droit sortie des écoles de stylisme les plus pointues de la planète. Mots d'ordre ? Durabilité, fibres naturelles et biologiques, pas de pesticide, pas [...]

Histoire de la Mode : Les années 1960

Histoire de la Mode et du Vêtement : Les Sixties C'est la décennie de toutes les audaces. Mais aussi celle qui consacre l'émancipation du corps féminin, sous l'impulsion de créateurs devenus légendaires qui ont osé s'affranchir des codes bourgeois pour explorer une féminité encore balbutiante. Durant les sixties, toutes les normes vont exploser. Celles [...]

Mode : Le Jeans Slim

Le Jean slim : décryptage d'un phénomène de mode Basic aujourd'hui, punk et anarchiste hier, le very-must-have de toutes les penderies a traversé les cultures sans prendre un pli. Puisant dans ses racines bad, il aime délicatement cradiser un look-pop lorsqu'il se troue, se déchire, se délave. Au plus près de son ancêtre subversif, [...]

Histoire de la Mode : Les années 1970

Histoire de la Mode : Les années 1970 en images C’est la décennie de la liberté, de la fluidité et des revendications. Après les 60’s qui ont consacré l’émancipation de la femme, les 70’s font place aux revendications pacifistes. Anti-guerre du Vietnam, pro-avortement, pour la liberté des moeurs et du sexe, les femmes [...]

Tendances Mode : La Babouche

La Babouche : bio d'une chaussure star, des souks aux podiums mode C'est la chaussure du moment ! Déclinaison hype de la mule, elle est hyper facile à porter, à plat et talon au vent, mais over tendance, avec son extrémité pointue, ses teintes colorées et ses ornements opulents ; broderies, dorures, perles. Bref : [...]

Les 20 Basiques Mode

Les 20 basiques mode incontournables : des plus pointus aux plus casual Un slim, une chemise blanche, une marinière, un blazer : check. Et si on passait au level supérieur ? Quels sont les basiques définitivement MODE, ces néo-pièces pointues mais incontournables ? Ces vêtements « must have » mais easy qui montent illico le thermomètre [...]

Tendances Mode : le Mom Jean

Le Mom Jean 90's Le "mom jean", inspiré du vestiaires des 90's, rappelle la coupe du "boyfriend", mais il est plus fitté, sa taille se porte haut et sa teinte, délavée, se pare de matière brute. Il est sobre, sans fioritures dirty dans sa version la plus littérale ; ben oui...comme le jean propret de [...]

Mode : Le cachemire

Le cachemire : doux, chaud, précieux... et mode ! Matière cocon de l'hiver, le cachemire élégant et mode n'en finit pas de nous séduire. D'une douceur imbattable, sa maille assure une isolation hors pair contre le froid. Côté style, un chic british suranné qui s'acoquine volontiers avec les pièces fortes du [...]

Histoire de la mode : Lanvin

Lanvin : La plus ancienne maison de couture parisienne en activité Jeanne Lanvin. Elle fut la femme de toutes les audaces, de toutes les révolutions lorsque, en 1889 déjà, elle fonde sa maison de couture. Figure de proue du style « années folles », elle invente la mode enfantine, habille [...]

Tendances Mode : La jupe plissée

Incontournable jupe plissée Son nom est une invitation au farniente et il fait son grand come-back. Le plissé soleil est déjà sur les jupes de toutes les filles à la mode qui décalent avec audace son style très « madame ». Histoire de ce plissé mythique, les bonnes coupes, des bonnes matières, les bonnes [...]

Tendances Mode : La doudoune

Comment porter la doudoune cet hiver ? Notre chouchou Demna Gvasalia pour Balenciaga a lancé le doute. Wahou, quelle allure cette doudoune XL qui effleure l'épaule et coule sur les bras et le buste, comme un décolleté sulfureux. Et on s'est toutes dit que [...]

Mode Grande Taille : un marché en pleine expansion

Explosion de la mode grande taille : un phénomène de société Qu'il est loin le temps où les femmes voluptueuses galéraient pour s'habiller. La mode grande taille est en pleine expansion : toutes les marques, ou presque, développent depuis peu leurs collections Plus Size et les labels ciblés sont toujours plus nombreux. [...]

Tendances Mode : La Low Santiag

In ze mood, la low Santiag Yeeehaa ! Elle est la nouvelle bottine des filles tendance. La low-santiag, version plus courte de la mythique "tiag" du grand ouest américain, est incontestablement la it shoe de la saison. Elle vient d’où ? On la porte comment ? On shoppe quelles pièces ? [...]

Mode : Comment porter la cuissarde ?

Tendances Mode : comment porter la cuissarde ? À cheval entre les fantasmes SM et les affolantes sixties, la cuissarde opère un come-back très remarqué. Pas pour vous ? Et pourtant ! Avec un pull doudou trop grand, un slim et un blazer d'hommes, elle fait des merveilles de style. Si, si. On vous [...]

Histoire de la Mode : Les années 1980

Histoire de la Mode : les Années 1980 POP Après des seventies fluides, easy aux teintes chaudes et nature, les années 1980 opèrent un virage à 180 degrés. Il faut que ça claque, que ça chahute, que ça titille la rétine, que ça s'amuse et que ça danse jusqu'au bout de la nuit. Fric, [...]

Relooking Mode : Comment paraître plus mince ?

Mode : 13 astuces pour paraître plus mince Comment paraître plus mince, plus élancée, plus grande (... sans régime) ? On vous chuchote ici nos meilleures astuces fringues, coupes, tissus, chaussures, sacs et accessoires pour perdre des kilos par simples illusions d'optique. Magique ! 1. TAILLE HAUTE [...]

Histoire de la Mode : Le Bikini

Le maillot de bain bikini : 70 ans et pas une ride ! Il y a 70 ans était présenté le premier bikini à Paris. Il a choqué le monde entier, allant même jusqu'à se voir interdit en France et sur d'autres plages méditerranéennes en 1949. Hot, subversive, insouciante, ce sont les fifties [...]

Mode : Tommy Hilfiger

Tommy Hilfiger, La mode preppy de l'american way of cool Plus de 30 ans déjà que Tommy Hilfiger symbolise le preppy cool de l'american way of life. La marque sporty, basée sur les rives de l'Hudson à Manhattan, décontracte les catwalks depuis 1985. Et plonge à mode perdue [...]

Mode : Printemps Été 2017

Les tendances Mode immanquables Printemps-Été 2017 Oh la la ! Ça clashe les couleurs de ta mère, ça bourgeonne grave et ça empower les girls qui ne touchent même plus le sol. Du XL, du XXS. Les tendances printemps-été 2017, c'est de la bombe bébé. [...]

Bons plans, astuces : les meilleures applis gratuites Mode

Mode : ces apps gratuites qui nous facilitent la mode Elles nous facilitent le shopping, dégottent les looks entrevus au détour de la rue ou d'une série TV, nous relookent et choisissent même pour nous les tenues idéales dans notre dressing. Notre best of des applis Mode gratuites. [...]

Tendances Mode : le sac banane

Tendances Mode : Le sac banane Les filles mode n'ont que ce mot à la bouche : "Banane", "sac-ceinture" voire "Fanny Pack" pour les puristes. Très smart, en cuir élégant ou flashy, elle se métamorphose en mini-pochette bohème insérée à la ceinture, plus proche de la besace-ceinture (le « sporran ») mythique [...]

Comment s’habiller pour Noël et Nouvel An ?

La tenue idéale des Fêtes de fin d'année Noël et Nouvel-An, ses strass et ses stress. Au-delà des cadeaux, du menu, des invités, quelle tenue porter ? Le scintillant est-il obligatoire ? La jupe ou la robe un passage obligé ? Le noir indispensable ? Quel sac et quelles chaussures ? On respire, on allume une [...]

Innovation mode : le tissu rafraîchissant

Innovation textile : le premier tissu rafraîchissant C’est une innovation qui va changer nos étés, toujours plus chauds. Le premier tissu rafraîchissant. Il permet de refroidir la température du corps de 2°C. Bien-être ? Pas seulement. Bye bye clim’ et ventilateurs, hello les économies d’énergie ! On [...]

Histoire de la Mode : Les Années 1950

Histoire de la Mode : Les années 1950 très féminines Marilyn Monroe pour la promotion de Sept ans de réflexion, 1954 La guerre est finie, les Trente Glorieuses s'amorcent. Les femmes reviennent au foyer et peuvent adopter une mode plus féminine, moins « confortable ». Elles rêvent d'élégance et [...]

Portail de la Mode sur Facebook
Portail de la Mode sur Twitter
Potrail de la Mode sur Instagram
Portail de la Mode sur Pinterest
2017-10-15T17:10:28+00:00 14/07/2017|Categories: Chaussures, Histoire de la Mode, Mode|

One Comment

  1. Cathyi 15 juillet 2017 at 5 h 49 min - Reply

    Merci pour cet article bien documenté, je désespérais de trouver des infos claires. Les diaporamas de shopping à 900€, ca va un moment !!!

Leave A Comment