Porter un collier ras de cou : quelle signification ?

Une belle robe pas chère pour l'été

La mode est vraiment cyclique et la tendance est un phénomène qui se répète. C’est notamment le cas du collier « ras de cou » ou « tour du cou ». Comme indiqué par son appellation, le bijou se porte au plus près du cou. On l’a connu également dans les années 1920 avec le fameux « collier de chien », de la traduction « Dog Collars ».

Cette manière de porter le collier a traversé les âges. Son histoire a bel et bien débuté depuis des millénaires. Elle est apparue avant même que le styliste français, Magali Guidasci, en ait mis autour du cou de Natalie Portman en jouant le rôle de Mathilda, dans le film « Léon ». Bon nombre de célébrités ne s’en passent plus. Nous allons découvrir dans cet article tout sur le style et la signification d’un collier ras de cou.

QU’EST-CE QU’UN COLLIER RAS DU COU ?

Un collier ras de cou est un type de bijou composé d’une chaîne assez courte, d’une longueur allant de 30 à 40 cm. Il peut être conçu dans différentes matières : plastique, cuir, métal, velours, acier inoxydable, etc. Les modèles en velours noir gothique ont eu le vent en poupe dans les années 90, tandis que la chaîne à maillons cubains a été un look très apprécié des MC et des rappeurs depuis l’apparition du hip-hop.

Ce collier se porte comme un foulard qui s’ajuste à la gorge, un peu au-dessus des clavicules et au niveau de l’encoche suprasternale ou la fourchette sternale. Malgré la simplicité de certaines matières, il se révèle plus stylé en ajoutant quelques objets tels que des perles, des broches, des pics, des coquillages, ou encore des clous.

Maillot de bain

Cette appellation est tirée de sa définition anglaise « It’s a Choker Necklace ». En fait, « to choke » signifie en français « étrangler ». Sans doute, car son format a l’air de serrer le cou. Avant d’être en vogue dans les années 2000 et d’habiller les grands influenceurs des médias sociaux du moment, le bijou a eu une histoire.

LES SIGNIFICATIONS DU COLLIER À TRAVERS TOUTES SES HISTOIRES

Maillot de bain

Les adolescents des années 90 ne sont pas les premiers à adopter le collier ras de cou. La naissance de ce bijou remonte déjà à l’Antiquité. Durant toute son histoire, le bijou a eu différentes significations. Mis à part son rôle d’ornementation, il assure également plusieurs autres fonctions comme outil de guérison, amulette protectrice ou encore symbole de la mort.

En fait, les colliers tour du cou sont considérés comme porteurs de pouvoirs protecteurs à l’ère de l’Égypte ancienne. Ils s’utilisent pour prévenir le mal. Les membres de la royauté arboraient à l’époque des chaînes en or de ce type pour protéger les zones corporelles jugées vulnérables. Dans la tradition amérindienne, les guerriers mettent des pendentifs en os d’animaux durant la bataille.

La noblesse dans la société postrévolutionnaire a commencé à utiliser des colliers en perles, en or et en ruban de soie. Après la révolution de 1789, bon nombre de personnes adoptent des bandes de tissus de couleur rouge, en hommage aux personnes tuées à la guillotine.

UN SYMBOLE DE LA NOBLESSE

Maillot de bain

La tendance des foulards s’est démocratisée durant la souveraineté de la reine Victoria. Le design subit aussi au fil du temps l’influence de nombreux événements historiques et culturels importants. En 1900, la Reine Alexandra affiche le collier ras de cou pour camoufler sa cicatrice qui se trouve sur son cou (la légende parle même de quelques suçons).

La noblesse du bijou s’est élargie. Des modèles de plus en plus élitistes et personnalisés sont apparus. Le collier a fini par séduire les stars, les célébrités et les experts en haute couture à partir du XXe siècle. Le concept ne cesse de s’améliorer pour s’harmoniser avec toutes les personnalités et tous les styles.

Le ras du cou qui a même symbolisé l’esclavagisme est devenu de nos jours un accessoire de mode chic et tendance. Il en existe de très originaux et vous pouvez même les porter en superposition selon les circonstances.

PLUS DE MODE

Histoire de la Mode : Les Années 1950

Il était une fois... La féminité exacerbée des années 1950 La guerre est finie, les Trente Glorieuses s’amorcent. Les femmes reviennent au foyer et peuvent adopter une mode plus féminine, moins " confortable". Elles rêvent d’élégance et de féminité, de jupons, de [...]

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

2022-10-26T15:30:24+02:00
Aller en haut