Loading...

Quelle est ma morphologie ?
Les vêtements, les coupes, les imprimés pour chaque silhouette

Chez la femme, on distingue 6 “morphologies-types” qui correspondent aux proportions de sa silhouette. La morphologie A est la plus répandue (hanches plus larges que les épaules). Les morphologies 8 et X sont généralement considérées comme les plus équilibrées. Et vous ? Suivez nos conseils et définissez votre profil morpho pour sublimer vos atouts.

Morphologie type
Morphologie type
Morphologie type
Morphologie type
Morphologie type
Morphologie type

MORPHOLOGIE A
PYRAMIDE

Relooking morphologie : A, pyramide

C’est la silhouette féminine la plus répandue qui se caractérise par des hanches plus larges que les épaules.

Comment m’habiller ?
Attirer l’attention vers le haut pour la détourner du bas.

LES CARACTÉRISTIQUES

Les épaules sont plus étroites que les hanches

Les rondeurs se localisent sur les hanches et les cuisses

La taille est généralement fine

Les hanches sont larges

LES BONS VÊTEMENTS

Tout ce qui va permettre de rééquilibrer la silhouette en détournant l’attention vers le haut du corps, qui apparaîtra plus présent par effets d’optique.

Hauts imprimés : on s’arrache les tops stretch qui claquent ; à imprimés et/ou couleurs vives.

Épaules structurées : on structure les épaules avec une veste carrée qui les équilibrera à la largeur des hanches.

Hanches estompées : en bas, on planque les hanches sous des robes ou jupes trapèze, bouffantes, patineuses. La matière, quoique près du corps, reste hyper-fluide. Sur cette – délicate – partie du corps, le stretch est à bannir.

Mollet évasés : indispensable, le bootcut (ou pattes d’éph’ légèrement moins évasé) qui, par jeu de contrastes, affine les hanches en densifiant le bas de la jambe. Magique !

MORPHOLOGIE X
SABLIER

Relooking morphologie : X, sablier

C’est un peu “l’idéal féminin”, avec sa taille marquée et sa silhouette élancée.

Comment m’habiller ?
No limit, tout est permis. Les plus minces densifieront certaines parties du corps avec des imprimés flashy.

LES CARACTÉRISTIQUES

Épaules de la même largeur que les hanches (ou légèrement inférieures)

Petite poitrine

Taille fine et marquée

LES BONS VÊTEMENTS

Tous. La femme “X” peut tout se permettre. Mini-jupes, imprimés extravagants, jupes crayon, etc.

Tissus flashy : les morphos X ont tout intérêt à oser l’originalité pour attirer les regards sur leurs proportions enviables, même si elles peuvent manquer de rebondi à certains endroits… La parade ? Les détails et tissus flashy là où ça manque de matière pour densifier tout ça.

Et suggestifs : la femme X a généralement une petite poitrine, elle évite donc les cols montants ou cols roulés pour privilégier les décolletés suggestifs, mais pas plongeants !

Loose en bas : mince, voire maigre, gare aux vêtements trop skinny. Top : le jeans mom pile dans la tendance, le chino, les coupes droites.

Le jean mom

Le Mom jean : Inspiré du vestiaire des 90’s, le mom jean est le nouveau slim. Pendant girly du boyfriend jean, il est le compagnon idéal des silhouettes (très) fines.

MORPHOLOGIE 8

Relooking morphologie : 8

C’est le pendant pulpeux de la femme X. Ses rondeurs se localisent sur les cuisses, les fesses et les hanches.

Comment m’habiller ?
Taille affinée, vêtements cintrés. On sublime des formes hautement désirables.

LES CARACTÉRISTIQUES

Hanches, cuisses et seins voluptueux, courbes dessinées

Largeur des épaules égalant celle des hanches

Taille particulièrement marquée

LES BONS VÊTEMENTS

Tout ce qui exacerbe ses formes enviables. On moule, on cintre, on n’a pas froid aux yeux.

Moulée : comme la femme X, la femme 8, plus voluptueuse, s’autorise tous les looks, en particulier ce qui cintre et moule. Objectif sublimation des rondeurs.

Ceinturée : la femme “8” aime en particulier marquer sa taille fine, ce qui accentue encore ses formes. Ceintures donc à toutes les sauces (autour de la taille, pas sur les hanches !) ; sur une robe, un pull en laine, etc. Gare, en revanche, aux coupes droites et aux vêtements amples qui alourdissent la silhouette.

Relooking couleurs

Avec la teinte qui nous va, c’est tout de suite mieux !

À chaque femme son profil colorimétrique. Êtes-vous printemps, été, automne ou hiver ? Quelles couleurs subliment les rousses ? Quelles teintes éviter quand on est blonde ? Une brune peut-elle porter du noir ? Le vert est-il autorisé aux noiraudes ?

PAR ICI…

MORPHOLOGIE H
RECTANGLE

Relooking morphologie : H, rectangle

Elle a une silhouette sportive et une taille peu marquée de largeur identique aux hanches et aux épaules.

Comment m’habiller ?
Des jeux d’illusion qui, en jonglant entre les couleurs et les matières, vont dessiner une taille plus marquée.

LES CARACTÉRISTIQUES

Hanches, taille et épaules de largeur presque identique

Silhouette longiligne, mince et élancée

LES BONS VÊTEMENTS

Ceux qui, par jeux de couleurs ou de matières, vont créer l’illusion d’une taille plus marquée.

Taille basse : en bas : jupes et pantalons taille basse. Les taille hautes sont à proscrire, elles trahiraient les hanches discrètes. OK aussi les robes et combis souples, dont la coupe cintre au peu plus bas que la taille.

Ceinture lâche : la ceinture, lâche, est portée très bas sur les hanches, sur un pull en maille ou une robe. À éviter : la ceinture serrée sur la taille. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle accentuera son absence de relief.

Relooking minceur

La magie de la mode sculpte notre silhouette. OMG !

Comment paraître plus mince, plus élancée, plus grande (… sans régime) ? On vous chuchote ici nos meilleures astuces fringues, coupes, tissus, chaussures, sacs et accessoires pour perdre des kilos par simples illusions d’optique. Magique !

PAR ICI…

MORPHOLOGIE V
PYRAMIDE INVERSÉE

Relooking morphologie : V, pyramide inversée

Sportive également, la femme V a des épaules carrées plus larges que ses hanches.

Comment m’habiller ?
À l’inverse de la femme pyramide, on détourne l’attention du haut du corps vers le bas.

LES CARACTÉRISTIQUES

Épaules carrées, plus larges que les hanches (ou épaules, hanches et tailles presque alignées)

Absence de marquage de la taille

LES BONS VÊTEMENTS

On féminise la silhouette, on attire le regard sur les jambes et on redessine une taille cintrée.

Girly : oui à tout ce qui féminise, car l’enjeu est ici d’estomper le côté masculin des épaules carrées. On use et abuse des accessoires girly (mais pas nunuches !)

Flashy en bas : on détourne l’attention du haut du buste vers le bas du corps. Les pantalons sont flashy, les couleurs franches. N’hésitez pas à vous autoriser quelques fioritures, comme de grandes poches qui, là encore, attireront le regard où il faut…

Cintrée : oui aux vêtements cintrés qui ont la faculté de redessiner une taille absente. Vive les matière fluides et les formes trapèzes.

Épaules estompées : éviter tout ce qui accentue les épaules. Exit donc les vestes épaulées, épaulettes et autres détails qui attirent l’attention sur cette partie du corps.

MORPHOLOGIE O
ROND

Relooking morphologie : O, rond

La morphologie des femmes rondes se caractérise par des formes généreuses.

Comment m’habiller ?
Ne pas se cacher sous des vêtements difformes qui accentuent les rondeurs. Au contraire, jupes crayon et décolleté invitant sont ses tops looks.

LES CARACTÉRISTIQUES

Femmes rondes

Rondeurs localisées – notamment – sur le ventre

Poitrine généreuse

Épaules rondes

LES BONS VÊTEMENTS

Ceux capables d’estomper les volumes et de valoriser les jolies courbes. Ronde ne veut pas dire masculine ! Les femmes fortes ont tendance à se cacher sous des vêtements amples, parfois trop grands. Grave erreur ! Rien de plus beau que des rondeurs magnifiées en évitant quelques faux pas. On vous explique comment…

Teintes unies : avec une morphologie O, on s’interdit les tissus plissés, brillants, à motifs extravagants, qui alourdissent l’allure, pour privilégier les teintes unies, mates plutôt sombres. On n’a encore rien trouvé de mieux que le noir pour lisser les volumes. La couleur, on la distille subtilement dans les accessoires.

Collier et décolleté : on attire l’attention vers le haut du corps et la poitrine généreuse valorisée par un joli décolleté (pas trop plongeant lorsque la poitrine est forte). Imparable, le gros collier qui capte les regards.

Matières fluides : les tissus fluides sont ses principaux alliés. En particulier sur le « petit bidon » qu’on ne contracte jamais dans une matière stretch !

Coupes droites : en bas, gare aux minis et autres coupes évasées. La femme O aime les coupes droites ; jupes, robes, pantalons.

Talons et collants opaques : les collants sont opaques, ils affinent la jambe, perchée sur des talons pour en affiner le galbe.

Big is beautiful

Leçon de relooking avec les tops Plus Size

Ashley Graham, Tara Lynn et Candice Huffine, les tops les plus cotées de la mode Plus Size, nous confient leurs meilleures astuces mode.

PAR ICI…

PLUS DE MODE

Basiques Mode : ces 20 vêtements, accessoires et chaussures must have!

Jogpant, chemise d'homme, pyjama, baskets techniques... Les nouveaux basiques fashion Un slim, une chemise blanche, une marinière, un blazer : check. Et si on passait au level supérieur ? Quels sont les basiques définitivement Mode, ces néo-pièces pointues mais incontournables ? Ces [...]

Histoire de la Montre : du cadran solaire à la montre connectée

De bijou précieux à accessoire de mode : 3500 ans d'histoire horlogère C'est un accessoire de mode qui nous accompagne depuis le XVe siècle. Comment s'est-elle imposée aux poignets de toutes les fashionistas ? D'où vient-elle ? Comment la choisir et la twister trendy ? [...]

Histoire de la Mode : Les années 1960

Audace et émancipation : Les Sixties explosent les normes C’est la décennie de toutes les audaces. Mais aussi celle qui consacre l’émancipation du corps féminin, sous l’impulsion de créateurs devenus légendaires, qui ont osé s’affranchir des codes bourgeois pour explorer une féminité encore balbutiante. Durant [...]

Histoire de la Mode : Les Années 1950

Il était une fois... La féminité exacerbée des années 1950 La guerre est finie, les Trente Glorieuses s’amorcent. Les femmes reviennent au foyer et peuvent adopter une mode plus féminine, moins " confortable". Elles rêvent d’élégance et de féminité, de jupons, de [...]

2018-05-04T08:27:07+00:00