Jogpant, sweat à capuche, baskets :
Comment porter la tendance athleisure sportswear chic ?

Mode : Comment adopter la tendance athleisure ?

À la croisée du streetwear et du sportswear, le look athleisure est la tendance qui n’en finit pas de monter. Mais attention : aussi confortable et molletonnée soit-elle, elle impose ses codes et déjoue la mauvaise interprétation « je sors de mon cours d’abdos-fessiers ». Comment porter le jogpant, le hoodie ou les baskets en toute élégance ? Leçons de style.

RÉGLE N°1 : DES TALONS

Dé-ca-ler : c’est la sacro-sainte règle de la modeuse urban-sporty-chic : sporty en bas ? Smart et élégante en haut…. et en bas ! En pratique ?

Comme Cameron Diaz, on perche son jogpant, littéral et assumé, sur des escarpins à talons féminissimes. Ça marche aussi avec des low boots. Le détail qui change tout ? Roulotter le bas du jogging pour dévoiler la jambe.

RÉGLE N°2 : ACCESSOIRES GIRLY

On oppose à la pièce sporty décontractée des accessoires girly qui floutent son aura trop comfy. Comme ici, un collier plastron ethno XL et une pochette en cuir élégante ou une accumulation de bracelets, montre, bagues. L’idée ? Non, on ne se laisse pas aller, on revendique et on assume le confort du jopant sans renoncer à l’inventivité d’un look réfléchi et élaboré.

LA BOHÈME

Easy mais pointu : mode d’emploi du look boho-chic

PAR ICI…

RÈGLE N°3 : VESTE OU MANTEAU HABILLÉS

Jogpant et baskets se marient à merveille avec le blazer strict ou le manteau à la coupe impeccable. Cette seule pièce va casser le côté doudou du look sportswear. Avec, en prime, une chemise blanche über basic et un sac à main dadame smart (ne craignez pas l’overdose d’élégance sur ce point-là), personne ne vous vous soupçonnera d’arborer un look négligé.

Très bien aussi, le blouson court en fausse fourrure et le perfecto glam-rock.

RÈGLE N° 4 : TEXTILE FLUIDE ET PRÉCIEUX

Au coton du jogpant, on oppose la fluidité d’une maille luxueuse. C’est le moment de sortir votre cachemire, mais aussi chemise en soie et toute autre matière précieuse qui, par contraste, répondra à la décontraction des autres pièces. Un foulard ou une écharpe XL autour du cou : wahou !

RÈGLE N°5 : CHEVEUX WILD ET MAKE-UP IMPECCABLE

On aime les cheveux relâchés avec un léger wavy pas trop travaillé ou un bun haut perché un peu négligé. Une coupe wild qu’on agrémente d’un teint impeccable et d’un rouge mat flashy. Une lichette de mascara et basta.

RÈGLE N°6 : JUPE ET HOODIE

C’est l’autre association athleisure qui nous botte. Une jupe – crayon stretch, plissée, volantée, mini – et un sweat XL très sport. Aux pieds ? Des baskets, pour contrebalancer la féminité de la jupe.

Pour en savoir plus :
Vaste étude allemande sur le pantalon de jogging (oui, oui, ça existe !) qui inclut un sondage, des conseils de style, une chronologie depuis les années 1970 ; passionnant !

Doudou en doudoune

Star du dressing d’hiver et statement athleisure, non, la doudoune n’est pas difficile à porter. Suivez le tuto mode !

TUTO DOUDOUNE

ELLES NOUS INSPIRENT…

RIHANNA

Rihanna en total look molletonné gris clair, cheveux et make-up impeccables, bijoux élaborés et escarpins haut perchés. Plus pointus : le jogpant pyjama, en total look encore mais fluide et élégant, dans des teintes pastels ornées de motifs géométriques.

KENDALL JENNER

Qu’elle sorte d’une session fitness ou d’un shooting mode, Kendall nous emballe avec ses looks athleisure élaborés. Taille haute, crop top, bottines grrrr et doctor bag en cuir ; manteau camel, total look noir, baskets et lipstick bordeaux.

BELLA HADID

Comme sa pote Kendall, Bella n’attend pas la salle de sport pour afficher son look sporty-smart. Littéral dessous (jogpant et brassière), fourrure dessus : un sans faute. Bien aussi, le total-look saumon en maille doudou et boots masculines.

Tommy Hilfiger

Inspiré du look des sportifs US de l’Ivy League, le label Tommy Hilfiger interprète le meilleur de la mode preppy cool. Portrait d’un hippie autodidacte, chantre du sportswear

TOMMY HILFIGER

ÇA VIENT D’OÙ ? HISTOIRE DU SPORTSWEAR

Athleisure, c’est une contraction de “athlétique” et “loisir”. Soit une mode confortable qui emprunte ses basiques au vestiaire sportif, en les retranscrivant version street. Inadaptés à la salle de sport, ici, les accessoires sont rois ; bijoux, escarpins à talons, sacs smart…

C’est le look des filles healthy, bien dans leurs pompes. Un phénomène qui retranscrit, dans nos dressings, la tendance à un mode de vie plus sain ; méditation, yoga, nutrition, … Sans surprise, la tendance nous vient des États-Unis, où elle dessine une super-woman à la fois bosseuse, maman, sportive et adepte d’une alimentation saine.

Bien avant nos cousins d’Amérique, Coco Chanel elle-même initiait la tendance athleisure avec des jerseys en coton pour femmes inspirés de ceux que portaient son sportif d’amant.

Dans les eighties, galvanisées aux cours d’aérobic fluos et lycra, le sportswear fait son come-back dans la foulée de labels comme Lacoste qui sortent les tenues de sport des salles de gym. Puis, Adidas, au tournant des années 2000, qui associe à sa dégaine athlétique les grands noms de la mode ; Stella McCartney, Yohji Yamamoto, Rick Owens, Raf Simons.

La tendance est lancée et s’exacerbera sous la houlette des marques les plus pointues de la fashionsphère : Vetements, Y/Project, Balenciaga,… Des labels qui puisent leurs inspirations dans les nineties hip-hop parées de k-ways, hoodies et autres baggys.

PLUS DE MODE

Histoire de la Mode : Chanel

Mode et Histoire La Maison Chanel (1909) Voyage dans l’histoire de la Maison iconique de Haute Couture française à travers des photos historiques, ses dates-clés, ses vêtements et ses accessoires cultes. Ci-dessus : Coco Chanel en [...]

La doudoune fait son come back ! Comment la porter cet hiver ?

Must have de l'hiver : Comment porter la doudoune du moment ? Notre chouchou Demna Gvasalia pour Balenciaga a lancé le doute. Wahou, quelle allure cette doudoune XL qui effleure l'épaule et coule sur les bras et le buste, comme un décolleté [...]

Mon look vintage années 70 : les bons vêtements et accessoires

Boho rétro : Stylée comme dans les Seventies Notre guide complet pour un look contemporain inspiré des seventies : les vêtements incontournables, les accessoires qui font toute la différence, les bonnes matières, les icônes inspirantes et le bon twist pour actualiser son relooking. [...]

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

2019-01-24T14:05:47+02:00