Pattes d’éph, imprimés et revendications :
La mode libérée des seventies

C’est la décennie de la liberté, de la fluidité et des revendications. Après les 60’s qui ont consacré l’émancipation de la femme, les 70’s font place aux revendications pacifistes.

Histoire de la Mode : Les années 1970

LES ANNÉES 1970
EN CINQ MOTS-CLÉS

La mode des Seventies
Mode des années 1970 : robe bohème et capeline fleurie
  • Les pièces iconiques : le pantalon patte d’éléphant, la jupe longue et bohème et la jupe midi, le sous-pull, le tee-shirt imprimé, le maillot de bain une pièce, la capeline, les chaussures à plateforme, les bottes et les cuissardes.
  • Les couleurs : pop (orange, violet, rouge, …), terre vive (marron orangé, moutarde, …)
  • Les motifs : Imprimés orientaux (notamment les tissus indiens), floraux, psychédéliques, les rayures, le tye & dye.
  • Les matières : les tissus fins et fluides (mousseline, soie), le jean, la (fausse) fourrure, la suédine
  • Les icônes mode : Jane Birkin, Janis Joplin, Joan Baez, Cher, Farrah Fawcett, Romy Schneider, Catherine Deneuve
Joan Baez en 1973
Janis Joplin en 1968
Les “Drôles de Dames” en 1976

1. 1973, Joan Baez en concert à Hambourg. Photo Heinrich Klaffs (CC 2.0) / 2. 1968, Janis Joplin et son band « Big Brother and The Holging Company » / 3. 1976, Jaclyn Smith, Farrah Fawcett et Kate Jackson sont les “Drôles de Dames”, Charlie’s Angels en V.O

LA FIN DES SIXTIES EUPHORIQUES

Les années 1970, hippies cool
Festival de l’île de Wight, 1970
Mariage hippie au Texas, 1973

1. 1973, Love, sex and drugs à Cedar Woods, Texas / 2. 1970, Festival de l’île de Wight en Angleterre. Photo Roland Godefroy (CC 3.0) / 3. 1973, l’amour pas la guerre, mariage hippie à Austin, Texas. Photo Jon Lebkowsky (CC 2.0)

LES ANNÉES 1950

Taille cintrée, poitrine affirmée, lingerie, bas nylon et déferlante du prêt à porter : les Fifties sont élégantes et féminissimes.

LES ANNÉES 1960

La femme s’émancipe et son corps adopte une nouvelle silhouette. C’est la décennie de l’iconique mini-jupe, de Pierre Cardin, de Courrèges ou d’Yves Saint Laurent

Les années 1970 marquent la fin de l’insouciance effrontée des sixties, le glas des « Trente Glorieuses » est sonné. La Guerre du Vietnam (1955-1975) n’en finit plus de faire des victimes, Bloody Sunday ensanglante l’Irlande du Nord en 1972, les chocs pétroliers de 1973 et de 1979 plongent l’Occident en crise économique. La jeune génération s’interroge, se positionne et lutte. L’heure est au pacifisme mais vindicatif.

Les teenagers chantent, dansent, fument, militent pour un monde plus juste, bercés par les mélodies engagées de John Lennon, Bob Dylan, Janis Joplin, The Doors, Grateful Dead ou Bob Marley. Le rock est psychédélique, le reggae planant et les balades folk.

« Le mouvement hippie revendique un corps libéré de toutes contraintes. Tout ce qui le laisse s’exprimer est alors tendance. »

The Doors, icônes rock des années 1970
The Grateful Dead, 1970
Jefferson Airplane, rock des seventies

1. The Doors, figure de proue du rock-folk engagé entre 1965 et 1973 / 2. 1970, Grateful Dead. Les icônes du rock psychédélique des seventies / 3. Jefferson Airplane, groupe phare des seventies entre 1965 et 1973

LIBERTÉ ET FLUIDITÉ

Après les Années 1960 expérimentales aux matières droites et travaillées, les Années 1970 aspirent à de la légèreté et à de l’insouciance. Un mot, un seul, à retenir : flu-i-di-té.

Tout ce qui laisse le corps respirer, s’exprimer, est alors tendance. Amorcée dès fin des sixties, l’ère du baba cool et du mouvement hippie prend ses quartiers, revendiquant un corps libéré de toutes contraintes, y compris vestimentaires. Rien de plus tendance alors que de vivre nu – ou, au moins, seins nus.

Mais ne vous y méprenez pas : le corps féminin redevient la propriété des femmes et s’affranchit du regard de l’homme. C’est au début de l’année 1970 que le MLF (Mouvement de Libération des Femmes) tient son premier meeting à l’université de Vincennes.

« Alors que les Sixties ont inventé la mini-jupe, les Seventies réintroduisent la jupe midi et maxi »

Robe aux imprimés psychés, 1971
Miou Miou en 1975

1. 1971, dans les coulisses d’un défilé à Leipzig, les rayures ondulent sur une robe fluide et maxi. Photo Heinz Koch, Archives fédérales allemandes (CC 3.0) / 2. 1975, jupe midi et pieds nus pour Miou Miou, avec Julien Clerc, sur le tournage “D’amour et d’eau fraîche”. Photo Harald Bischoff (CC 3.0)

Alors que les Sixties ont inventé la mini-jupe, les Seventies réintroduisent la jupe midi et maxi ; les jupes bohèmes lèchent le sol, tout comme les pantalons patte d’éph’, icônes de cette décennie.

LE PANTALON PATTES D’ÉPH’

Si le pantalon s’extirpe du vestiaire masculin pour orner, dès les années 60, les gambettes de toutes les filles trendy, c’est le pantalon patte d’éph’ qui remporte tous les suffrages dans les seventies, volontiers assorti à un blazer, une autre pièce aux origines masculines.

Leakey au Texas, 1973
North Devon, UK, 1970
Leipzig, Allemagne, 1972
Pattes d'éph et jupes à imprimés, 1972

1. 1973, après-midi entre teenagers trendy autour de Leakey au Texas / 2. Patte d’éph et boots plateformes au milieu des années 1970 sur une plage de North Devon, UK. Photo Mike Powell (CC 2.0) / 3. 1973, pattes d’éph’ XXL et crème glacée à Cincinnati / 4. 1972, À Leipzig (Allemagne), pattes d’éph et jupes de toutes les longueurs habillés de rayures délirantes. Photo Ulrich Häßler, Archives fédérales allemandes (CC 3.0)

Le patte d’éléphant, également appelé « flare », pantalon twist, pantalon à pattes ou pantalon à jambes, arbore une taille haute, des cuisses fitées et s’évase très largement à partir des genoux. Sa matière chouchou est le jean, qui a fait son apparition à la fin des années 1960. Mais pas question de le porter tel quel ; la customisation est un must. On le peint, on le brode, on le coupe, on le ceinture…

En haut ? Blouses fluides et sous-pull moulants – sans le pull ! C’est l’autre pièce forte des seventies, qui signe l’allure androgyne de la décennie mais aussi la popularisation de la mode. Vêtement phare des travailleurs de la classe ouvrière, le quidam se l’approprie pour signer un look élégant mais pointu, parfait avec un jean flare ou une jupe midi.

COULEURS ET IMPRIMÉS EXTRAVAGANTS

L’heure est aux couleurs pop, aux imprimés et aux broderies décomplexés, tantôt psychédéliques, tantôt ethniques. Mix and match de fleurs, de carreaux, de rayures, dans un joyeux bric-à-brac d’orange, de violet, de vert pomme ou kaki, de rouge, de rose, de marron ou de rouille. Ça tape la rétine, ça pique parfois les yeux.

Les imprimés psychédéliques, ethniques et fleuris des 1970's
San Antonio, Texas, 1972
Cleveland, Ohio, 1973

1. 1972, imprimés psyché et col pelle à tarte à la fête foraine de Santa Cruz en Californie / 2. 1972, les imprimés orientaux s’exposent également à la sortie de l’église, San Antonio, Texas / 3. 1973, des fleurs, des fleurs et encore des fleurs, devant un centre commercial de Cleveland, Ohio

SUÉDINE ET FOURRURE

L'actrice Haydée Politoff en fourrure, 1970
Munich, Allemagne, 1973

L’actrice Haydée Politoff en fourrure, 1970
1. 1970, fourrure sur le corps nu de l’actrice Haydée Politoff à Rome / 2. 1973, sexy en fourrure à Munich Allemagne

Lorsque l’air se fait frais, les filles des seventies enfilent leur manteau chaud. La suédine est au top, un cuir confectionné à l’envers du sens habituel, plus souple que le cuir classique, qui s’exprime en teintes rouille et fauve. Au col, peaux retournées de mouton ou (fausse) fourrure relèvent le chic ou l’esprit bohème d’un cran.

MON LOOK 70’s

Robe bohème, lunettes XL, chaussures à plateformes : notre dossier pour un relooking vintage et bohème, inspiré des années 1970

ACCESSOIRES BOHÈMES

La capeline, accessoire des années 1970
Foulard dans les cheveux, Californie, 1972

1. 1971, capeline, foulard loose et imprimé oriental. Photo Dhr. B. (Boy) Lawson, Tropenmuseum (CC 3.0) / 2. 1972, foulard dans les cheveux et coucher de soleil en amoureux sur la plage du lac Tahoe en Californie.

Côté accessoires, fluidité toujours. Les foulards s’accrochent au cou et aux cheveux, les ceintures ethno ne servent plus à maintenir le vêtement en place mais sont désormais un statement mode, tombant sur les hanches, ornées de coquillages, de plumes, de fleurs et autres pompons exotiques.

Les cheveux sont longs, décoiffés-négligés, mêlant tresses, diadèmes de fleurs, turbans en soie. La capeline est le it-chapeau du moment.

HAUTES, LES PLATEFORMES !

Aux pieds, les chaussures à plateformes – en liège de préférence – sont the must-have, tant pour les filles que pour les garçons ! Plus c’est haut, plus c’est beau. Sabots et sandales compensés en été et bottes hautes en hiver, très hautes même : les cuissardes font leur incursion mode. La silhouette est élancée, filiforme.

PUNK & DISCO

David Bowie, 1974
T-shirts et pulls à imprimés, 1975

1. 1974, David Bowie, The Young Americans tour au the Washington DC Capital Centre. Photo Hunter Desportes (CC 2.0) / 2. 1975, les seventies consacrent le tee-shirt et le pull imprimés. Photo Nancy Wong (CC 3.0)

Si l’esprit bohème a marqué les esprits, les seventies voient aussi l’émergence du mouvement punk sous l’impulsion de la géniale Vivienne Westwood, arboré par les Sex Pistols ou David Bowie. Les jeans se déchirent, l’imprimé écossais se dévergonde, les t-shirts imprimés arborent textes frondeurs et groupes de musique alternatifs.

1979, les couleurs fluos annoncent la mode des années 1980

1. 1977, le disco investit les dancefloors. Certains adorent, d’autres détestent… et le disent ! Photo Rich Lionheart (CC 3.0) / 2. 1979, au crépuscule des seventies et à l’aube des eighties. Photo Ganskörperfutter (CC 3.0)

Initié à la fin de la décennies 1970, le mouvement disco, ses paillettes, sequins et tissus lamés, culmine en 1977 avec la sortie du film « La Fièvre du Samedi Soir ». C’est déjà, bientôt, l’heure fluo des eighties…

LES ANNÉES 1980

Lycra fluo, épaulettes XXL, imprimés débridés, sportswear, chic, fric et frime : les eighties bousculent les codes et inventent une esthétique novatrice.

LES ANNÉES 1990

Chouchous dans les cheveux, crop top, plateformes aux pieds et mom jeans taille haute, les nineties inspirent plus que jamais les créateurs du moment.

HISTOIRE DE LA MODE

De la préhistoire à la révolution web, remontez le fil de près de 80’000 ans de mode et plongez dans les décennies qui ont marqué le vingtième siècle

PLUS DE MODE

La doudoune fait son come back ! Comment la porter cet hiver ?

Must have de l'hiver : Comment porter la doudoune du moment ? Notre chouchou Demna Gvasalia pour Balenciaga a lancé le doute. Wahou, quelle allure cette doudoune XL qui effleure l'épaule et coule sur les bras et le buste, comme un décolleté [...]

Acheter une montre d’occasion : les pièges à éviter

Acheter une montre d'occasion : les pièges à éviter L'achat d'une montre d'occasion peut être une excellente affaire, mais il y a quelques pièges potentiels à éviter. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les pièges lors de votre achat. Découvrez [...]

10 choses que vous ne saviez pas sur Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld sans filtre Humour, polémiques, mode Génial, hautain, control freak, bourreau de travail, novateur : Karl Lagerfeld était aussi ambivalent que secret. Il fascinait, il irritait. Un humour ravageur, des sorties cash et pas mal de polémiques. Découvrez 10 choses que vous [...]

Comment m’habiller pour assister à un mariage ? Tenues top et faux pas

Blanc, noir, pantalons, chapeau ? La tenue parfaite pour un mariage S'habiller en blanc ? En noir ? Porter un chapeau ? Des pantalons ? Et quel dress-code pour une garden party bohème ? Une cérémonie religieuse traditionnelle ? Même si les temps changent, le mariage reste l'un des [...]

2021-05-08T08:26:09+02:00

Partager cet article

Aller en haut