Blanc, noir, pantalons, chapeau ?
La tenue parfaite pour un mariage

Mariage : comment m'habiller ?

S’habiller en blanc ? En noir ? Porter un chapeau ? Des pantalons ? Et quel dress-code pour une garden party bohème ? Une cérémonie religieuse traditionnelle ? Même si les temps changent, le mariage reste l’un des événements les plus codifiés de notre société. Pour éviter tous les fashion faux-pas d’une wedding party, suivez notre guide des “do” et des”don’t”.

NON !
LA TENUE BLANCHE

C’est la sacro-sainte erreur à ne pas commettre. La règle est simple : lors d’un mariage, seule la mariée a le droit de revêtir cette teinte virginale. Oui mais… ils annoncent 30°C à l’ombre et les couleurs sombres vont vous liquéfier ? On opte pour des teintes pastels (rose tendre, bleu ciel, vert clair, …). Non plus, l’ivoire, le blanc cassé…

À éviter également : les dentelles opulentes, tulle et autres apparats spectaculaires qu’on réserve, encore une fois, à la mariée, qui est la reine de cette journée.

OUI (MAIS…) !
LA TENUE NOIRE

Mariage : peut-on s'habiller en noir ?

Elle était proscrite il y a encore quelques dizaines d’années mais aujourd’hui, à l’exception de grande tante Micheline, plus personne ne s’offusquera de vous voir arborer une élégante tenue noire, autrefois réservée au deuil. Gare toutefois aux mariage très traditionnels… (comme ceux de la famille royale d’Angleterre par exemple).

La bonne idée : l’accessoiriser d’une touche de couleur gaie ; minaudière rose, fleur XL citron ; lèvres rouges intenses.

NON !
LE JEAN

Exception faite des mariages baba (très) cools dans une clairière au coin du feu, avec guitare, pieds nus et bandanas dans les cheveux, on évite le jean-de-tous-les-jours. Et puis zut : on n’a pas tous les jours l’occasion de se mettre sur son 31, un petit effort !

Mais ça, oui : les baskets élégantes sont devenues les nouveaux escarpins. Si c’est un mariage hype avec des invités jeunes et trendys, les dernières running Louis Vuitton feront un tabac avec une robe très élégante, par contraste.

OUI !
LA COMBIPANTALON

Mariage : peut-on porter une combipantalon ?

Les aficionados des pantalons, allergiques aux robes et autres jupes, se pâmeront dans une combipantalon chic, noire pour un sans-faute. Gare aux imprimés ethno un peu pouf-pouf pour un événement de ce genre.

Bien aussi : le smoking pour femmes, pantalon droit et veste à revers satiné sur une blouse ou un top aéré et décolleté, pour casser son aura masculine. Avec des talons, c’est un sans faute.

NON !
LA MINI LAMÉE BLING

Entre belle-maman et l’oncle Jean-Édouard, pas de doute, on sera vite mal à l’aise dans cette robe ras-la-fesse qui avait fait sensation à Ibiza l’été dernier. Oui, la fête risque de battre son plein tard dans la nuit – on pourra éventuellement se changer en cours de soirée – mais d’ici là, et en particulier si la cérémonie se déroule à l’église, on opte pour une tenue élégante. L’originalité est permise, pas la vulgarité !

Ça, non plus : le mini-short en cuir, la mini-jupe à œillets et clous rock, les baskets à plateformes… bref, vous voyez le genre.

MAKE-UP

Les trends, les astuces, les innovations, les coups de coeur dans la rubrique Maquillage

PAR ICI…

NON !
LE LOOK PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE

On avait dit pas trop sexy, mais gare à ne pas tomber dans l’autre extrême, genre mormone timorée avec col claudine qui serre la gorge et robe jusqu’aux chevilles. Entre la mini-jupe et la robe feu-de-plancher, il y a un monde.

OUI !
RESPECTER LE DRESS CODE

Mariage : comment respecter le dress code ?

Pique-nique décontracté, événement grandiloquent dans un château, messe à l’église, mariage civil à la mairie : chaque cérémonie impose instinctivement ses codes vestimentaires. On n’imaginera pas se pointer à une grillade sympatoche avec des talons de 12, tout comme on ne débarquera pas à l’église avec une robe bohème et chapeau de paille. Un doute ? Contactez d’autres invités et interrogez-les sur leurs intentions vestimentaires.

NON !
LES TALONS SUR GAZON

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, on vous l’affirme : c’est casse-gueule. L’aiguille de 12 centimètres qui s’enfonce dans l’herbe, renversant au passage notre coupe de champagne sur la robe de la mère de la mariée : il y a mieux pour se faire remarquer. L’option ? Deux paires de chaussures. Une à talons pour l’intérieur, une autre à plat pour l’extérieur.

NON !
LE SAC XXL

Mariage : pas de grand sac mais une pochette

Ce sac géant qui pend en permanence à votre épaule, capable de contenir pèle-mêle vos dossiers professionnels, votre trousse de maquillage, votre smartphone et son chargeur, un petit pull en cas de coup de frais et toutes les affaires de mamoureux (c’est bien connu, nous sommes souvent leur sherpa urbain…) : c’est NON ! Alors ? Une pochette mimi qu’on tient à bout de main ou serré contre l’avant-bras. Et tout votre petit commerce ? Dans la voiture pour une retouche rétro au cas où.

OUI !
LE CHAPEAU

Mariage : peut-on porter un chapeau ?

Vous avez adoré l’élégance toute british du mariage de Harry et Meghan et brûlez d’envie de vous chapeauter comme leurs invités smart ? C’est incontestablement la bonne occasion. Plus le mariage est traditionnel et plus le port du chapeau sera apprécié. On doit cette coutume aux cérémonies religieuses qui exigeaient des femmes que celles-ci se couvrent la tête à l’église. Évidemment, cette injonction n’est plus d’actualité mais reste appréciée, en particulier par les très proches des mariés, parents ou témoins.

La bonne idée : pour plus de discrétion, optez pour un bibi, chapeau mini qui s’accroche à un serre-tête. C’est plus mode, moins voyant et terriblement élégant.

LE TRÈS BON PLAN
LOUER SA ROBE DÈS 20€

Arborer la robe H&M que tout le monde porte ? Aïe ! La parade ? S’offrir une robe de créateur, pour la journée seulement. Comment ? Grâce aux sites de location de vêtements et d’accessoires, qui, dès 20€, nous ouvrent leur dressing très pointu et exclusif. Les retours sont généralement gratuits, le pressing est compris : on aurait tort de se priver ! Toutes les infos et les meilleurs prestataires : ici !

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

PLUS DE MODE

Wanteeed, l’extension qui détecte illico les promos

Bon plan mode et beauté : Des réductions automatiques en e-shoppant C'est l'outil qui révolutionne le shopping en ligne. Avec Wanteeed, plus besoin de crawler les sites qui recensent les codes promos, la plateforme le fait automatiquement. Comment ? Est-ce que ça marche ? Quels e-shops [...]

Mode : Le cachemire, précieux, rare, isolant, se démocratise

Le cachemire, doux, précieux... et mode ! Matière cocon de l'hiver, le cachemire élégant et mode n'en finit pas de nous séduire. D'une douceur imbattable, sa maille assure une isolation hors pair contre le froid. Côté style, un chic british suranné qui [...]

2018-09-04T17:08:40+00:00