Fric & frime, prospérité & insouciance
Les années 1980 pop et fluos
Après des seventies fluides, easy aux teintes chaudes et nature, les années 1980 opèrent un virage à 180 degrés. Il faut que ça claque, que ça chahute, que ça titille la rétine, que ça s’amuse et que ça danse jusqu’au bout de la nuit. Fric, frime, sur-consommation, mais aussi fun, liberté outrancière, prospérité et insouciance.
En haut : Les sporty “Windsor Sisters” à Mechanicsburg PA, États-Unis, en 1983. Ted Van Pelt CC 2.0
Ci-dessus : 1. Eurythmics, Annie Lenox, en 1986. Helge Øverås, CC 3.0 / 2. Madonna en 1987. Olavtenbroek, CC 3.0
Les années 1980 marquent le retour des créateurs parisiens et de la « génération Palace », du nom de cette salle de spectacle du 9e arrondissement parisien qui attire tous les VIP des eighties et de la scène underground, entre 1978 et 1983. Les coupes sont affûtées, architecturales, novatrices, incarnées par Claude Montana (le plus grand vendeur du moment) ou Thierry Mugler.
C’est aussi l’apparition de MTV (1981) qui va révolutionner les sources d’inspiration et imposer une nouvelle esthétique fortement inspirée par les charts et les marques.
Dans le trend du culte du corps et de l’apparence, la mode trouve ici un terrain fertile et les créateurs deviennent des stars, tout comme les « Supermodels » qu’ils font défiler, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Elle Macpherson, …
Gaultier, Mugler, Castelbajac explosent tandis que Paris voit défiler les premiers créateurs « exotiques » japonais, emmenés par Comme des Garçons ou Kenzo. Les tirages des magazines mode s’accélèrent alors que de nouveaux challengers débarquent ; Depeche Mode, The Face ou I-D. C’est « la mode de la mode » dira Ardisson.
LES COULEURS : FLUOS
Qui dit eighties dit fluo. Tout le monde avait alors son k-way pop (oui oui, celui qui se fermait en banane, tiens, elle aussi revient !) et n’hésitait pas à décliner cette teinte cataractique en overlook et sur les accessoires et le make-up. Yeeeess les créoles jaunes fluo, les sacs verts piquants, les fards et lèvres roses too much. Tiens, c’est d’ailleurs à cette époque que le Stabilo Boss surligneur, créé en 1971 en Allemagne, explose.
Les couleurs popissimes auraient suffi, mais c’est bien mal connaître les Eighties. Cascade de motifs extravagants, rayures, pois, losanges, volontiers noyés dans un cocktail de paillettes et de strass blinguesques. Oh lala !
LES ANNÉES 1970
Robes bohèmes, pattes d’éph, blouses fluides, imprimés psychédéliques : cette décennie va marquer l’histoire de la mode
CRÉATEURS STARS DES EIGHTIES
- Jean-Paul Gaultier
- Thierry Mugler
- Jean-Charles de Castelbajac
- Rei Kawakubo, Comme des Garçons
- Kenzo
LA COUPE : ÉPAULETTES XL
La femme des années 80 conquiert son émancipation professionnelle et devient une working girl qui (sur)affiche son pouvoir. Indispensable de son dressing, la veste blazer aux épaulettes démesurées (qui feront la renommée de Thierry Mugler) comme celle de Mélanie Griffith dans Working Girl, d’Angela Bower dans Madame est servie ou… de Michael Jackson dans Thriller.
FILMS ET SÉRIES CULTE DES ANNÉES 1980
- Working Girl
- Flashdance
- Dallas
- Dynastie
- Deux Flics à Miami
- Magnum
- Madame est servie
- Arnold et Willy
LES PANTALONS : LEGGINGS
Tellement confortables pour s’époumoner sur le dancefloor, les leggins sont LA pièce des Eighties. Fluos, of course, ils se portent avec un body (qui se clipse au niveau du pubis, aïe!), sweat sport ou à manches chauve-souris. Les mieux gaulées jouent la surenchère avec un cropped top rikiki. But de la manoeuvre : ressembler à s’y méprendre à Alex Owens (Jennifer Beals) dans Flashdance.
Ci-dessous : Flashdance, Maniac, 1983
ICÔNES DE LA DÉCENNIE
- Madonna
- Michael Jackson
- Prince
- Cindy Lauper
- Lady Diana
- Grace Jones
- Boy George
- Isabelle Adjani
- Inès de La Fressange
- Les « Supermodels » : Claudia Schiffer, Naomi Capmbell, Elle Macpherson…
LA MATIÈRE : LYCRA (OU ÉLASTHANNE)
La décennie voit apparaître la mode du « sportswear » popularisée par les Beastie Boys, alors que Jane Fonda sort son « Jane Fonda’s Workout » (1981), première d’une série de 23 vidéos d’exercices sportifs. L’aérobic est le yoga de l’époque. Pour mouler leur corps sportif, les filles des années 1980 ne jurent que par le lycra, cette fibre synthétique élastique apparue dans les années 1970 sur les vêtements de sport qui s’est démocratisée à toute la mode dans les eighties. Ce qui fait sa gloire : une résistance à 600% d’allongement avant rupture qui revient en forme après étirement et un séchage hyper rapide. Il se conjugue dès lors à toutes les sauces, se mêlant aux toiles de coton, denim et autres matières qui deviennent « stretch » et « slim », mais surtout hyper confortables.
Photo : Matière Lycra, KdubbG CC 3.0
LE BIJOU : XL EN PLASTIQUE
Ras la manchette des bijoux bourgeois de maman, place au plastique en format XL. Créoles, bracelets sombrent également du côté fluo de la force. Ils sont partout et volent parfois même la vedette à la tenue. Un coup d’éclat qui matche parfaitement avec le teint pain d’épice des eighties-girls qui grillent sans vergogne au soleil, les messages préventifs anti-cancer n’étant pas encore passés par là…
Ci-dessous : Culte du corps, bronzage excessif et mini-slips colorés : les eighties sur la plage de Cannes en 1980