La néo santiag low :
comment l’adopter ?

Les santiags : chaussure tendance

Yeeehaa ! Elle est la nouvelle bottine des filles tendance. La low-santiag, version plus courte de la mythique “tiag” du grand ouest américain, est incontestablement la it shoe de la saison. Elle vient d’où ? En on la porte comment ?

SUR LES DÉFILÉS…

C’est simple, elle est partout : en daim chez Isabel Marant ou en nubuck chez Saint Laurent par Hedi Slimane dans des teintes sable brutes ; en cuir noir ou blanc chez Louis Vuitton qui ose quelques fantaisies avec son bout en métal ; effet tatoo tribal en cuir noir et blanc chez Zadig et Voltaire ; cuir noir, clous dorés et talon en bois chez Céline ; en python chez Sandro ; en cuir irisé aux reflets violet-pink chez Paul & Joe ; carrément déjantée en noir, bleue et rouge, parée d’hirondelles, chez Miu Miu… Et voilà plusieurs saisons que ça dure. Nouveau basique ?

Ci-dessus : La santiag version Paul and Joe et Miu Miu

LA SANTIAG DU MOMENT, C’EST CELLE-CI !

Ci-dessus : Saint Laurent / Zadig & Voltaire

Exit la version folklorique country qui montait sur le mollet, vous aurez compris qu’elle s’arrête désormais à la cheville ou juste au-dessus. De son ancêtre western, on garde les matières de peaux brutes, le bout pointu et le talon en biseau, signature de la santiag. Les moins extraverties privilégieront une boot monochrome dans des matières nobles, le cuir brut voire un effet de patchwork. Pour les autres, c’est no limit ; cloutée, colorée, avec détails métalliques, … Seuls fashion faux-pas, les détails bikers type sangle ou grosse boucle et le talon trop haut : c’est une botte de cowboy, les filles ! Elle est pratique ; 5 cm, c’est top.

SANTIAGS : LES BONNES ASSOCIATIONS LOOKS

“Elle a ce côté « godillot » qui sied, par contrastes, aux jupes, robes, shorts courts et jeans slims.”

Comment porter cette fiancée du deep south ? On privilégie tout ce qui permet de compenser la relative lourdeur de la chaussure. Comme elle n’enceint pas le bas de la jambe, elle a ce côté « godillot » qui sied, par contrastes, aux jupes, robes, shorts courts et jeans slims. On peut tenter, comme sur les défilés, de l’évoquer sous un pantalon large ou une robe longue romantique. On l’a vue également sous des pantalons 7/8 laissant apparaître un petit bout de peau. Nous, c’est définitivement toute simple, qu’on l’adore : santiags noires au-dessus de la cheville, chemise rentrée dans un short en jean effiloché mini, taille haute, esprit « go west » minimal-chic. Pourquoi en faire plus ? Le statement mode est au bout du pied, pas besoin d’en ajouter.

ELLE VIENT D’OÙ ? HISTOIRE DE LA SANTIAG

Histoire de la santiag

Elle est importée par les « vaqueros » espagnols qui émigrent en Amérique au 16ème siècle. Aussitôt adoptée par les cowboys qui conquièrent le grand Ouest, ils plébiscitent sa coupe spécialement adaptée aux traversées hostiles à dos de cheval : une tige haute et rigide qui s’arrête sous le genou, protégeant la jambe des lanières de cuir mais aussi des rochers, des broussailles, des épines, de la boue, des flots des rivières… et des morsures des serpents à sonnette.

“Son talon biseauté permet une insertion facile et solide dans l’étrier”

Elle s’enfile aisément et ne sert pas les orteils. Quant à son talon biseauté d’un pouce de haut (environ 2.5 cm), il permet une insertion facile et solide dans l’étrier, évitant les chutes à dos de chevaux récalcitrants.

Histoire de la santiag

Avant l’industrialisation, la « cowboy boot » est réalisée à la main par quelques chausseurs locaux d’être commercialisée à plus large échelle au tournant du 20ème siècle par « Hyer Brothers Boots » ou « Justin Boots » au Kansas et au Texas. Son bout pointu est introduit dans les années 1940 – un détail esthétique qui n’amène aucun intérêt pratique ! Traditionnellement produite en cuir de vachette, elle s’orne désormais de peau d’alligator, d’élan, de bison, de serpent ou de lézard.

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

TOUTE LA MODE

Mode : Le cachemire, précieux, rare, isolant, se démocratise

Le cachemire, doux, précieux... et mode ! Matière cocon de l'hiver, le cachemire élégant et mode n'en finit pas de nous séduire. D'une douceur imbattable, sa maille assure une isolation hors pair contre le froid. Côté style, un chic british suranné qui [...]

Comment m’habiller pour assister à un mariage ? Tenues top et faux pas

Blanc, noir, pantalons, chapeau ? La tenue parfaite pour un mariage S'habiller en blanc ? En noir ? Porter un chapeau ? Des pantalons ? Et quel dress-code pour une garden party bohème ? Une cérémonie religieuse traditionnelle ? Même si les temps changent, le mariage reste l'un des [...]

2018-06-06T12:41:22+00:00