Quelle robe d’été
pour ma morphologie ?

Une robe d'été pour ma silhouette

Trouvez la robe idéale pour votre morphologie. Flattez vos atouts, atténuez les défauts, comblez, densifiez, étirez, réduisez. C’est de la mode, c’est magique !

Elle conserve nos plus beaux souvenirs de vacances. Elle a le goût du sel et de l’iode, des grands espaces, du temps qui s’écoule doucement. La robe d’été est une pièce particulière de notre dressing qui annonce les beaux jours, la douce torpeur des après-midi d’été, les vacances, l’oisiveté. Après huit mois à attendre son retour, voilà enfin l’heure de la robe d’été. Longue, courte, droite, trapèze, à imprimés, rayée, sombre ou claire : saviez-vous qu’elle a le super-pouvoir d’affiner votre silhouette ? De l’élancer ou au contraire de la tasser ? De mettre en valeur une poitrine généreuse ou de créer l’illusion d’une taille sculptée ? Nos conseils pour une robe d’été pile-poil adaptée à votre morphologie. Après ça, promis, vous n’achèterez plus jamais une robe de la même manière.

MORPHOLOGIE POIRE :
UNE ROBE AU VOLUME SUR LE HAUT DU CORPS

Quelle robe pour une silhouette poire ?

C’est la silhouette féminine la plus répandue. Ses caractéristiques ? Des hanches et des cuisses plus larges que les épaules et une taille parfaitement définie. Comme Rihanna, Kate Winslet ou Kim Kardashian. On l’appelle également silhouette « pyramide » ou « A ».

On aime : exacerber la chute des hanches
On floute : le bas du corps

Les deux robes idéales pour la femme poire :

Du volume en haut
L’idée ici est de créer du volume sur le haut du corps pour équilibrer la silhouette. Manches bouffantes, volants… donneront l’impression d’une silhouette « sablier » aux épaules et à la taille alignées.

Bicolore
C’est un grand classique du relooking morpho : le clair épaissit, le sombre sculpte. Suivant cette règle, on choisit une robe bicolore, aux couleurs claires en haut et sombres en bas. Bien aussi, les imprimés vifs et/ou couleurs vives sur le buste ; elles attirent les regards où il faut.

On évite :

Les robes à coupe droite qui estompent leurs jolies courbes de la taille.
Les robes floues, sans forme, pour la même raison.
Les robes mini, qui attirent le regard vers le bas du corps.
Les tissus stretch qui exacerbent les rondeurs.

MORPHOLOGIE SABLIER :
ROBE À LA TAILLE ÉTRANGLÉE ET DÉCOLLETÉ PLONGEANT

La femme sablier est plantureuse. Ses caractéristiques ? Des formes. Et des hanches aussi larges que le haut du corps, poitrines et épaules, pour une silhouette équilibrée.
Ses icônes ? JLo et Beyonce of course ! On l’appelle aussi silhouette « 8 ». Son pendant très fin est appelé silhouette « X ».

On aime : cintrer la taille pour exacerber les courbes
On floute : les petits bourrelets

Les deux robes idéales de la femme sablier :

La robe souple avec une ceinture au-dessus des hanches
C’est la base. Courte ou longue, peu importent tant qu’une ceinture serre la taille pour amplifier la forme « sablier » du corps. Pensez robe portefeuille, elle matche à merveille avec cette silhouette.

Un décolleté plongeant
… et toutes les encolures ouvertes. La poitrine de la femme 8 est superbe, elle aurait tort de la cacher. On la dégage avec un décolleté V qui, lorsqu’il plonge, attire les yeux vers cette taille si désirable. Un pendentif qui coule jusqu’à la naissance des sens est également un bon moyen de mettre le décolleté en valeur.

On évite :

Les tissus stretch et robes moulantes en all-over, pas toujours flatteurs pour les petits bourrelets.

Les robes XL aux coupes informes. Ou alors ceinturez-les. Encore et toujours.

Les robes Empire qui apportent trop de volumes sur les cuisses.

MORPHOLOGIE « O » :
ROBE MI-MOLLETS ET TISSUS SOUPLES

Comme la femme sablier, la femme « O » a des courbes mais celles-ci se répartissent sur tout le corps, en se concentrant parfois autour du ventre. La taille est peu marquée, les jambes fines et la poitrine plantureuse, comme Lizzo ou Ashley Graham. On l’appelle aussi silhouette « ovale ».

On aime : valoriser le buste et les jambes
On floute : les rondeurs localisées autour du ventre

Les deux robes idéales de la femme « O » :

Mi-mollets, taille haute, en tissus légers et souples
Rien de mieux qu’un tissu qui coule sur la peau pour alléger la silhouette. Pensez mousseline ou viscose. La robe est idéale s’arrête à mi-mollet pour mettre en valeur les jambes, porte une taille haute pour créer des courbes et flotte dans coupe fluide qui ne moule pas le corps. Juchez tout ça sur des talons pour gagner en longueur.

Les décolletés plongeants
Les formes sont voluptueuses, on les montre ! Pour attirer les yeux sur le décolleté, on le choisit généreux et en V. On choisit de petits bijoux qui ne chargent pas la silhouette.

On évite

Les tissus épais et rigides, comme le jean, la popeline de coton, le satin de coton épais, la gabardine… Ça engonce.

Les tissus brillants et les motifs extravagants (en particulier les lignes horizontales) qui alourdissent la silhouette.

Les robes trop grandes et trop loose, qui noient le corps et ses formes.

Les tissus stretch, surtout autour de l’abdomen

MORPHOLOGIE RECTANGLE :
TAILLE NOUÉE ET VOLUMES BIEN PLACÉS

Silhouette rectangle : quelle robe d'été choisir ?

Comme Eva Longoria ou Natalie Portman, la femme rectangle a une silhouette athlétique. Ses épaules sont aussi larges que ses hanches, voire un peu plus larges, et sa taille est peu marquée. Ce sont souvent des femmes grandes et minces. On l’appelle aussi la silhouette « H ».

On aime : la silhouette élancée, musclée
On floute : la taille peu marquée

Les deux robes idéales de la femme rectangle :

Taille cintrée
La robe idéale cintre le haut des hanches, créant l’illusion d’une taille plus fine. On peut y ajouter une ceinture.

Des volumes sur les hanches et les épaules
C’est l’autre astuce qui creuse la taille par illusion d’optique. Des fronces, des volants et autres volumes densifient les épaules et les hanches, simulant une taille plus fine. Ils ont aussi l’avantage de féminiser la silhouette. Si les épaules sont plus larges que les hanches, on concentre les volumes uniquement sur les hanches pour faire apparaître les épaules plus fines.

On évite

Les décolletés carrés et droits : ils accentuent la silhouette rectangulaire. On leur préfère des encolures rondes qui apporteront de la rondeur au corps. Si le décolleté coule sur les épaules, c’est encore mieux : il les fera apparaître plus larges.

Les robes sans bretelle : elles mettent en valeur les épaules qu’on cherche plutôt à estomper.

Les coupes droites et les matières rigides
Il faut amener de la douceur et de la fluidité à cette silhouette athlétique. Les tissus souples et légers (viscose, mousseline, …) sont une bonne idée, le jean et le coton épais beaucoup moins. Pour la même raison, les coupes droites sont moins flatteuses.

ASTUCES EN PLUS

Le calculateur en ligne de morphologie définit notre profil en fonction de notre tour d’épaule, de taille, de hanche, notre taille et notre poids.

Ce guide sympa de La vie en blonde nous aide à choisir la petite robe vintage qui va bien : les bons tissus, les couleurs et les motifs, la longueur…

PLUS DE MODE

L’histoire du chapeau, des années 40 à nos jours

L'histoire du chapeau et de la casquette, des années 40 à nos jours Le chapeau n'a pas toujours été l'accessoire polyvalent et tendance que l'on connaît aujourd'hui. Dans cet article, découvrez l'histoire du chapeau et de la casquette des années 1940, jusqu'à [...]

Histoire de la Mode : Les années 1990

Crop top, mom jean, chouchous... Le retour de hype des nineties Plus hype que jamais, les années 1990 insufflent un air vintage puissant dans la mode du moment. Collier choker, mom jean, crop top, bomber et chaussures à plateformes ? Tous émergent [...]

Slow fashion : les chaussures responsables

Éthiques et écologiques : les pionniers de la chaussure green Lorsque les chaussures mettent le pied dans la Slow Fashion, on court ! Pionniers du genre et leaders du secteur, les baskets Veja sont écolo jusqu’au bout de la semelle. Autre tendance [...]

Histoire de la Mode : Les années 1960

Audace et émancipation : Les Sixties explosent les normes C’est la décennie de toutes les audaces. Mais aussi celle qui consacre l’émancipation du corps féminin, sous l’impulsion de créateurs devenus légendaires, qui ont osé s’affranchir des codes bourgeois pour explorer une féminité encore balbutiante. Durant [...]

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

2021-07-23T07:37:24+02:00
Aller en haut