Étés toujours plus chauds ?
Vive les vêtements freezing !
C’est une innovation qui va changer nos étés, toujours plus chauds. Le premier tissu rafraîchissant. Il permet de refroidir la température du corps de 2°C. Bien-être ? Pas seulement. Bye bye clim’ et ventilateurs, hello les économies d’énergie !
On connaît le textile anti-transpirant, d’isolation thermique et même hydratant, voici la dernière innovation, tout droit sortie des laboratoires de l’Université de Stanford en Californie. Un tissu « plastique » qui maintient le corps au frais.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Ce textile allie nanotechnologie et chimie. La transpiration s’évacue alors que les radiations infrarouges émises par le corps sont évacuées. Et c’est là que se situe l’innovation, puisque ces radiations sont responsable de 40% à 60% de la chaleur émise par le corps. C’est la première fois qu’une équipe de chercheurs s’intéresse à ce mécanisme.
MOINS 2 DEGRÉS
Comparé à d’autres tissus type coton, le tissu expérimental de Stanford permet de réduire la chaleur de 2 degrés Celsius. Loin d’être anecdotique, cette nouveauté ouvre de nouvelles voies à la mode, mais aussi, mais surtout, en termes d’économies d’énergie. Moins de climatisation, plus de vêtements rafraîchissants. Et ses applications sont bien plus vastes, comme le refroidissement d’objets et, par extension, leur réchauffement.
INABORDABLE? MÊME PAS!
Cherry on ze innovation ? Pas besoin de dépenser un bras (une manche…) pour le fabriquer. À base de polyéthylène, il compte parmi les polymères les moins chers et les plus simples du marché. Autant dire qu’il accumule les arguments canon et pourrait bien débarquer tantôt dans notre dressing léger, alors que les étés deviennent toujours plus suffocants.
SLOW FASHION
Plus durable, plus éthique, plus responsable… mais hautement désirable. La mode se met au vert.
ALORS, C’EST POUR QUAND ?
Les chercheurs poursuivent leur travail, s’appliquant à développer des caractéristiques propres aux vêtements, mais également de nouvelles couleurs et d’autres textures. On les attend de tong ferme !