Comment porter le short cycliste ?
Notre cahier (re)looking

Mode : comment porter le short cycliste ?

Dans la poursuite du revival 90’s, c’est la pièce qu’on n’attendait pas. Mais des catwalks aux people, plus de doute : le short cycliste est bien la pièce la plus pointue du moment. Oui, oui : le short en lycra moulant noir qu’on n’osait même plus arborer en cours de sport. Comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi succomber à la tendance ? #bikeshorts #cycleshorts #omg #wtf : toutes nos astuces relooking, nos inspirations street, les do et les don’t… car, promis, on va toutes s’y mettre (oui, même toi) !

ÇA VIENT D’OÙ ?

La tendance est née au sein de labels très pointus, réputés pour donner la température fashion quelques saisons en amont. Le short cycliste, ou bike-shorts, s’inscrit dans le trend “athleisure” et, plus précisément, “gorpcore” (le look trekking adapté à la ville). Le pionnier ? Virgil Abloh chez Off-White (encore lui !).

De statement pointu à ras-de-marée mainstream, il n’y a que quelques it girls.

La tendance est sur sa rampe de lancement. Et les fashion weeks qui suivent se déclinent toutes en cuisses sporty galbées ; Fendi, Chanel, Alexander Wang, Dolce & Gabanna, Saint Laurent, Jacquemus, Marine Serre, Mugler, Prada, Roberto Cavalli, … aucune maison ne semble échapper à la tendance bike-shorts.

Mais de statement pointu à ras-de-marée mainstream, il n’y a que quelques it girls. La team Kardashian, Jenner, Hadid s’en empare et donne le ton. Le trend est lancé et sort dans la street. C’est maintenant à notre tour, les filles !

LES ANNÉES 1990

Chouchous dans les cheveux, crop top, plateformes aux pieds et mom jeans taille haute, les nineties inspirent plus que jamais les créateurs du moment.

LES 1990’S

BACK TO THE NINETIES

La mode est encore et toujours un éternel recommencement et, une nouvelle fois, le 21ème siècle n’a rien inventé. Le short cycliste d’aujourd’hui n’est qu’une résurgence des nineties. Chanel, d’ailleurs, le faisait déjà défiler en 1991 ! L’inspiration ? La princesse Diana après son cours de sport, Kelly de Sauvé par le Gong (que les moins de 20 ans ne peuvent pas…), Sarah Jessica Parker et son chouchou dans les cheveux, …

COMMENT PORTER LE SHORT CYCLISTE ?

Casse-gueule, pensez-vous ? Oui, il est intimidant. Mais en se disant qu’il ne s’agit – finalement – de rien d’autre que d’un slim coupé au-dessus du genou, on l’appréhende tout de suite plus facilement, non ?

La règle est très simple : on évite tout ce qu’on portait autrefois avec un short cycliste de sport.

Bye bye hoodies difformes, baskets, t-shirts loose et sacs à dos. Bref, tout ce qui le replace dans son contexte salle de sport.

Coucou tout ce qui contraste. En tête de gondole, les talons (escarpins ou bottines), les chemises sophistiquées, les bijoux voyants, les minaudières strassées. L’indispensable qui semble mettre tout le monde d’accord, c’est le blazer, très dame, très posé.

Bref : ne jamais laisser flotter le doute sur le fait que vous sortiez réellement de votre cours de fitness. Easy en fin de compte, non ?

QUEL SHORT CYCLISTE ?

Sur ce point, peu de divergences. Tout le monde le porte noir, en matière stretch et brillante. Bref, littéral.

Mais comme on n’aime pas toujours faire comme tout le monde, on peut aussi le choisir plus audacieux, en teintes sourdes et élégantes voire en résille, qu’on couvrira alors d’un mini-short en jean ou d’une jupe rikiki.

Gare aux teinte fluos et aux imprimés gentiment fleuris qui ne semblent pas encore avoir passé la faille spatio-temporelle.

Pour aller plus loin : Vogue nous guide, en photos, sur les looks les plus trendy du moment

Quel jean pour ma silhouette ?

À chaque morphologie son jean idéal. Des coupes malines pour flouter les défauts et sublimer nos atouts.

Bootcut pour flouter des hanches larges, taille haute pour gommer un petit ventre, grandes poches pour rehausser des fesses plates… Vite, toutes nos astuces !

MORPHO JEAN

PLUS DE MODE

Mode vintage : les meilleurs e-shops de vêtements et accessoires

Mode deuxième main : Les boutiques web essentielles Plus besoin de courir les puces et les brocantes pour dénicher des perles vintage. Internet regorge de propositions wahou, des marques de luxe de seconde main aux dénicheurs mainstream des plus inspirés. Notre sélection [...]

Histoire de la Mode : Les Années 1950

Il était une fois... La féminité exacerbée des années 1950 La guerre est finie, les Trente Glorieuses s’amorcent. Les femmes reviennent au foyer et peuvent adopter une mode plus féminine, moins " confortable". Elles rêvent d’élégance et de féminité, de jupons, de [...]

Mode : la combinaison, icône de mode. Ses secrets de style

Indispensable combinaison : Tous ses secrets de style. Qui n'a pas encore sa combipantalon ? Née dans les usines du dix-neuvième siècle, comment est-elle devenue en quelques années cet incontournable mode ? Pourquoi on l'adore, tout en s'en méfiant (est-elle vraiment un [...]

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

2019-01-26T11:46:07+01:00