Mode éthique et green ?
Plus de 2000 marques analysées par l’appli “Good on you”

Quel bilan éthique pour Zara ? Primark ? H&M ? Quels sont les labels les plus green, durables, respectueux de l’environnement, de l’animal et de l’être humain ? Et ceux qui affichent le moins bon profil éco-clean ? On en rêvait, l’app “Good on you” l’a fait : classer nos labels mode préférés selon leur bilan humainement et écologiquement clean.

Good on you : l'app de mode éthique, écolo et responsable

L’app Good on you, initiative australienne, est éditée en 2015 par Sandra Capponi et Gordon Renouf.

“Nous avons commencé à parler à des gens qui voulaient acheter “mieux” mais qui ne savaient pas comment faire. Ils nous ont dit qu’il était trop difficile de trouver l’info sur la façon dont une marque se comportait sur les question qui les intéressaient. Nous avons donc commencé à créer des outils pour regrouper toutes ces informations, afin que les utilisateurs puissent les utiliser facilement”.

Les fondateurs s’astreignent à classer les marques sur la base des informations publiquement disponibles, des certifications aux classement indépendants, en passant par les news diffusées par les médias ou des ONG.

10 jours après son lancement, l’app regroupe déjà 10’000 utilisateurs. Dans le mille !

CHAQUE MARQUE EST CLASSÉE
SELON 3 CRITÈRES

  • la main d’oeuvre : l’ensemble de la chaîne de production est analysée, du travail des enfants à la liberté d’adhérer à un syndicat, en passant par une rémunération décente, l’absence de travail forcé, la sécurité des travailleurs.
  • la planète : comment les labels gèrent-ils les ressources, la consommation d’énergie, les émissions de carbone, l’eau, les produits chimiques ?
  • les animaux : utilisation de fourrure, d’angora, de peau ou des poils d’animaux exotiques, de la laine, du cuir ?

Sur la base de ces critères, chaque marque se voit attribuer une appréciation, de “We avoid” (à éviter) à “Great” (Très bien) et une note globale. Alors, alors ?

SLOW FASHION

Plus durable, plus éthique, plus responsable… mais hautement désirable. La mode se met au vert.

PAR ICI…

LES GÉANTS DE LA FAST-FASHION :
PEUVENT MIEUX FAIRE

Sans surprise, plus le label est puissant, plus les efforts semblent perfectibles.

  • Mango ? 2 points sur 5. Main d’oeuvre et planète sont “à améliorer”, le bien-être animal “is a start”, soit un bon début.
  • H&M fait un peu mieux, avec 3 points sur 5. Si la main d’oeuvre, la planète et le bien-être animal ne s’en sortent pas trop mal (it’s a start), l’app déplore la production de vêtements à durée de vie limitée, véritables symboles de la “fast fashion”.
  • Même bilan pour Zara (3 points sur 5), qui se démarque par une bonne note “main d’oeuvre” (good) mais des efforts à poursuivre concernant la planète et le bien-être animal.

Parmi les meilleurs labels, Adidas, G-Star Raw ou Stella McCartney.

EN CHIFFRES

2000 labels mode référencés. Il s’agit de la plus importante et pertinente base de données actuelle.

150’000 utilisateurs connectés chaque mois.

ON AIME :

Pour chaque recherche, une alternative plus “clean” est proposée.

Des articles explorent la thématique de la mode éthique : les instagrammeurs les plus “green friendly”, comment acheter mieux et moins cher ?, comment se vêtir green et clean à la plage…”, etc.

ON AIME MOINS :

Interface en anglais uniquement

PLUS DE MODE

Histoire de la Mode : Les années 1990

Crop top, mom jean, chouchous... Le retour de hype des nineties Plus hype que jamais, les années 1990 insufflent un air vintage puissant dans la mode du moment. Collier choker, mom jean, crop top, bomber et chaussures à plateformes ? Tous émergent [...]

Plus économiques, plus sympathiques : les ventes mode entre particuliers

Vente de particulier à particulier : Les plateformes mode de référence Plus économique, plus écologique, plus sympathique, la vente entre particuliers a trouvé un terrain de jeu gigantesque sur le web. Le principe ? Vendre ou acheter à d'autres particuliers des vêtements ou accessoires à [...]

2018-06-27T09:27:22+00:00