Régressif et graphique,
le motif jacquard est l’atout mode de l’hiver

Le pull jacquard : la maille mode au coeur de l'hiver

Tout schuss dans le trend rétro, le jacquard est notre atout mode ET chaleur de l’hiver. Il nous emmène sur les pistes, sent bon la féerie de Noël, les congés de fin d’année et les longues soirées en famille au coin du feu. Au coeur du phénomène scandinave de cocooning “hygge”, le jacquard, décidément, c’est le panard !

Les grosses laines, réinterprétées par tous les créateurs (de Gucci à Marc Jacobs), se tricotent volontiers du célèbre motif jacquard « Lyon-made » de nos grand-mères. L’équation style est là : flash de couleurs, damier géométrique, réminiscence vintage. Bingo !

QU’EST-CE QU’UN MOTIF JACQUARD ?

Tricoté ou brodé en maille, il est représenté par une grille de carreaux au sein desquels les motifs peuvent varier. Ils peuvent être rapprochés et petits, ou larges et éloignés. Ça ressemble en fait à une grille de gros pixels un peu comme les jeux vidéo des eighties et c’est ça qui rend le motif si graphique et si désirable.

Les formes qui composent les carreaux et se répètent sont infinies. Outre le classique losange ou chevron, on trouve le flocon de neige, le renne, les skis, le bonhomme de neige, … pas de limite au kitch !

1. et 2. La collection capsule après-ski de Maje

IL VIENT D’OÙ ?

Le motif jacquard emprunte son nom au créateur du complexe métier à tisser qui l’a confectionné en 1801 à Lyon, Joseph Marie Jacquard. Cette machine se révèle capable de confectionner des motifs élaborés en combinant plusieurs techniques de tissage grâce à une programmation de cartes perforées… ça ne vous rappelle rien ? Et oui, le métier à tisser Jacquard est parfois considéré comme l’ancêtre de l’ordinateur.

Il reste aujourd’hui en service dans l’industrie textile, plus grand et encore plus performant, continuant à tisser ses formes graphiques dans l’ameublement, l’habillement ou le linge de maison.

COME BACK ?

Le jacquard, c’est l’un des nombreux repères mode des seventies. Ses motifs géométriques sont un pendant glamour aux formes barrées des chemisiers et robes psychédéliques de l’époque. Pas de sortie en ski sans son pull jacquard. Puis, le motif sombre dans la nostalgie de l’enfance, de remontées en tire-fesse glaciales et de pulls qui grattent. Jusqu’à cette saison (avec des prémices remarquées l’année dernière déjà). Aucune fashionista n’a fait l’impasse sur cette pièce trendyssime cette saison.

Ce come-back remarqué, on le doit en partie au granny-style de Gucci dont la maille bad taste pointu nous fait de l’oeil depuis quelques saisons déjà. Ici, pas d’interprétation littérale mais, au contraire, une féminité assumée. Et un motif après-ski aux contours hypnotiques qui s’acoquine de pièces où on ne l’attendait pas ; une jupe midi, une chemisier lavallière éthéré, une robe fluide…

Une photo publiée par Gucci (@gucci) le

Une photo publiée par Gucci (@gucci) le

1. et 2. Gucci

ON L’AIME PARCE QUE…

Cette pièce ultra-graphique est un statement mode à elle toute seule. Avec, que des basiques qui la jouent profil bas. Un slim noir : OK. Une jupe crayon ? Top. Un fuseau ? Vous êtes à la pointe de la mode après-ski urbaine. N’oubliez pas les talons !

Une photo publiée par H&M (@hm) le

1. H&M / 2. Inès de La Fressange x Uniqlo

ON SE MÉFIE…

C’est un motif radical, autant dire que les modeuses timides auront un peu peur d’attirer tous les regards. Pour les autres, c’est carton !

C’est kitch. Oui, et c’est bien son intérêt. Ne tentez pas de le cacher sous un gentil coloris beige, il faut que ça claque ; bleu, rouge, orange, vert, toujours vifs. Il convoque toute la palette des sixtiesseventies.

Pas de total-look après ski (sauf après le ski, donc…). En ville, il se porte comme n’importe quel autre pull en maille, avec une pièce sobre pour éviter la surenchère m’as-tu-vu… enfin, pour les plus sobres. Mais la mode est-elle sobre. Et obéit-elle à des règles ?

Pour se lancer en douceur, on l’adopte sur nos accessoires d’hiver ; bonnets, gants, écharpes, bottes, sacs…

Quel jean pour ma silhouette ?

À chaque morphologie son jean idéal. Des coupes malines pour flouter les défauts et sublimer nos atouts.

Bootcut pour flouter des hanches larges, taille haute pour gommer un petit ventre, grandes poches pour rehausser des fesses plates… Vite, toutes nos astuces !

MORPHO JEAN

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

TOUTE LA MODE

Top 3 des vestes homme à la mode

Veste blazer hommes Les 3 pièces mode incontournables Comment insuffler du style à un simple jean et t-shirt blanc ? Avec une veste blazer, bien sûr. Meilleure amie du dressing masculin, la veste ne se porte plus guindée ni encravatée, mais flirte [...]

Slow fashion : les vêtements green

Responsables, durables, désirables : Les vêtements clean & green La vague verte déferle sur les créateurs de vêtements. Désirables mais responsables, on les doit à l’avant-garde de la fashion, souvent tout droit sortie des écoles de stylisme les plus pointues de la [...]

10 choses que vous ne saviez pas sur Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld sans filtre Humour, polémiques, mode Génial, hautain, control freak, bourreau de travail, novateur : Karl Lagerfeld était aussi ambivalent que secret. Il fascinait, il irritait. Un humour ravageur, des sorties cash et pas mal de polémiques. Découvrez 10 choses que vous [...]

La doudoune fait son come back ! Comment la porter cet hiver ?

Must have de l'hiver : Comment porter la doudoune du moment ? Notre chouchou Demna Gvasalia pour Balenciaga a lancé le doute. Wahou, quelle allure cette doudoune XL qui effleure l'épaule et coule sur les bras et le buste, comme un décolleté [...]

2018-05-28T13:03:41+02:00