Le citron :
surdoué de la cosmétique naturelle

Le citron, super-aliment minceur et beauté

À siroter pour son action minceur et détox, à appliquer en masque pour un visage indécemment éclatant ou en soin brillance extrême sur les cheveux, le citron, c’est LE fruit dont je ne peux plus me passer. C’est simple, il y en a absolument toujours dans le frigo. Et demandez à mon amoureux, ça vire à la psychose quand je suis à sec. Du jus nettoyeur de foie, à jeun au saut du lit, au soin peeling AHA et vitamine C (le best-of de la cosméto hors de prix!), je vous dis tout sur mes astuces magiques 100% citronnées, 100% efficaces, 100% naturelles et 100% bon marché.

Le citron, super-aliment minceur et beauté

Par Beatrix, Beautista 100% green
Je suis la reine des cataplasmes au tea tree, des décoctions de lavande, du déo solide au bicaronate de soude. La beauté ? Elle est plus douce, moins chère et tout aussi efficace en mode 100% naturelle. Sur Portail de la Mode, je vous livre mes découvertes green.

LE SUPER-PROFIL DU CITRON
VITAMINÉ ET ANTIOXYDANT

C’est bien connu, le citron est gorgé de vitamine C, le chouchou des peaux en manque de fermeté qui y puiseront de quoi stimuler la production de collagène : bye bye les rides !

Mieux ? Il est antioxydant , tonifiant, antiseptique, cicatrisant, astringent et dégraissant.

Un surdoué ? Vous n’avez pas idée. Du bout des ongles à la pointe des cheveux, en passant par notre foie et notre silhouette, le citron est l’indispensable de notre routine beauté DIY et santé.

AHA ET VITAMINE C
LE BEST-OF ANTI-RIDES ET ÉCLAT

Les derniers actifs anti-âge à la mode ne vous ont sans doute pas échappé : les AHA (acides de fruits) et la vitamine C font le buzz dans les crèmes beauté.

Les premiers à appliquer en peeling pour une exfoliation sans grain, mais maousse, la deuxième pour un coup d’éclat spectaculaire. Le hic ? Ces rituels coûtent cher, très cher même selon la concentration des actifs.

“Le citron cumule AHA et vitamine C, actifs best-of de la cosmétique anti-âge haut de gamme”

Avec le citron, on a tout ça à la fois, pour un prix dérisoire. Il se compose naturellement d’acides alpha-hydroxilés, les fameux AHA, qui chassent les cellules mortes, stimulent la production de nouvelles cellules et de collagène. Les pros de la beauté conseillent de faire suivre le peeling AHA d’un soin associant de la vitamine C. Problème ? Cette vitamine est hyper instable et reste compliquée à encapsuler dans un soin. L’astuce ? Là encore, le citron, fraîchement pressé, gorgé de vitamine C toute fraîche, immédiatement disponible et au max de son efficacité.

Et voilà comment, sans dépenser un bras et naturellement, vous associez le meilleur des soins anti-âge et pro-éclat. Elle est pas belle la vie ?

FOODING

Vitamines, minéraux : ces super-aliments qui chouchoutent notre peau et nos cheveux

PAR ICI…

LE CITRON
POUR QUI ?

Ses propriétés exfoliantes et dégraissantes en fait l’allié des peaux grasses sujettes aux imperfections. Mais son action peeling éclaircissante fait des miracles sur tous les épidermes.

À éviter toutefois sur les peaux sensibles qui risqueront de s’enflammer et de piquer au contact de son acidité. La parade ? Mélanger le jus avec du miel, apaisant et hydratant.

Attention

Le citron est photo-sensibilisant. On évite donc le soleil après un soin citronné, pour éviter de voir apparaître des tâches brunes. À appliquer de préférence le soir et, le lendemain, c’est SPF 50 obligatoire.

POUR UN VISAGE
ÉCLATANT

Recettes maison au citron pour un visage éclatant

Le citron, c’est le meilleur ami de notre visage !

  • Exfoliant, son acide citrique légèrement corrosif chasse les points noirs et les peaux mortes ;
  • Astringent, il réduit les pores dilatés, régule le trop-plein de sébum ;
  • Cicatrisant, il chasse les boutons et se révèle même capable d’estomper les cicatrices ;
  • Éclaircissant, il atténue progressivement les tâches liées au soleil.

1. Lotion éclat visage wahou

L’avis de Bea : Une lotion que j’applique une fois par semaine pour une sensation de propreté absolument délirante. Pour une action encore plus fortiche, quand ma peau vire au gris ou qu’apparaissent des imperfections, il m’arrive d’appliquer le jus de citron seul, sans eau. Éclat stupéfiant mais attention aux épidermes doudous, si ça pique trop fort, on rince tout de suite !

Mon astuce : le jus de citron appliqué sur les lèvres ? Un gommage hyper efficace pour que mon rouge mat ne file plus !

  • Jus d’un demi-citron
  • Eau tiède

Mélanger le jus de citron et l’eau tiède dans un bol. Avec un coton, appliquer cette lotion sur le visage et le cou propres, en évitant le contour des yeux. Laisser agir quelques minutes, rincer à l’eau chaude. Faire suivre d’un soin nourrissant.

2. Masque éclat visage peaux sensibles

Masque pour le visage au citron et au miel

L’avis de Bea : en vacances, quand j’alterne plage et virées urbaines hot, je remplace ma lotion-peeling (voir plus haut, hyper photo-sensibilisante, coups de soleil alerte) par ce masque beaucoup plus doux grâce aux propriétés hydratantes et adoucissantes du miel. Ou comment associer éclat + shoot d’hydratation en un seul soin, 100% naturel.
Mon astuce : consacrer un (petit) pot de miel aux soins cosmétiques, c’est plus hygiénique que d’utiliser le pot du petit-déj dans lequel trempe le couteau plein de beurre…

  • Jus d’un quart de citron
  • 4 cuillères à soupe de miel

Déposer les ingrédient dans un bol et chauffer légèrement la préparation au bain-marie. Mélanger consciencieusement. Déposer en masque sur la peau. Laisser agir quelques minutes. Rincer à l’eau tiède.

3. Gommage douceur anti-sébum

L’avis de Bea : un gommage spécial peaux acnéiques ou peaux mixtes sujettes aux boutons en période menstruelle par exemple, comme moi ! À J-5 avant le début des règles, lorsque l’épiderme se floute et que les imperfections pointent le bout de leur bouton, je dégaine ce gommage à la fois doux et costaud, pour calmer mon sébum en pleine excitation hormonale. L’acide citrique du citron est un redoutable exfoliant, utilisé seul ou associé à des grains qui perfectionneront le gommage. Ici, je le mélange à du sucre semoule pour l’exfoliation mécanique et à de l’huile d’olive (ou toute autre huile végétale) pour l’hydratation. Peau lumineuse garantie.

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ou d’amande douce)
  • 1 cuillères à soupe de sucre semoule

Mélanger tous les ingrédients et appliquer cette mixture sur le visage, en mouvement circulaires. Rincer ensuite à l’eau fraîche (qui ressert les pores). Attention : voici un gommage très costaud qui allie gommage mécanique (grains de sucre) et acide, pas plus d’une fois toutes les deux semaines et jamais avant une exposition au soleil.

4. Patch anti-bouton express

L’avis de Bea : Argh ! Malgré toutes mes précautions, voilà un bouton indésirable qui surgit là, toujours au même endroit, à droite en bas de mon menton. Alors alors ? Là encore, du citron pur, pour un patch express.

  • 1 cuillère à café de jus de citron

Imbiber un coton-tige de jus de citron et l’appliquer sur le bouton. Oui, ça pique mais c’est le signe que ça agit. Continuer à appliquer chaque soir jusqu’à la disparition complète de l’intrus.

POUR DES CHEVEUX
BRILLANTS

Recettes DIY au citron pour les cheveux

Les cheveux gras adorent ! Le citron, légèrement asséchant, les empêche de s’alourdir trop rapidement, tout en leur apportant un vrai shoot de brillance (exactement comme le vinaigre) ! Et lorsque l’été débarque, ce jus surdoué pschitté sur les longueurs leur insuffle un coup de soleil éclaircissant, tout doux et très naturel.

5. Masque cheveux brillance glossy

L’avis de Bea : De l’huile d’olive sur des cheveux gras ? Oui, mais associé au citron (très) dégraissant et au miel adoucissant, c’est la promesse d’une crinière fluffy, légère et plus bling qu’une robe Balmain. Car le citron ne se contente pas de chasser le surplus de sébum, il referme également les écailles et élimine le calcaire ternissant pour une brillance miroir.

  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 8 cuillères à soupe de miel
  • 10 cuillères à soupe d’huile d’olive

Au bain-marie, tiédir tous les ingrédients et les amalgamer. Déposer sur les cheveux humides, après le shampoing, mèche à mèche. Laisser agit une dizaine de minutes et rincer soigneusement.

6. Lotion sunny-beach éclaircissante

L’avis de Bea : À moi le look wavy-beach sexy des sufeuses avec quelques pschitts tout bêtes de jus de citron après ma douche. Ensuite ? Je laisse sécher mes cheveux au soleil (mais jamais entre 11h et 15h) pour un effet balayage clair, subtil et über naturel.

  • 2 jus de citron

Presser le jus de 2 citrons et en remplir un vaporisateur. Après le shampoing, sur cheveux essorés, pschitter sur l’ensemble de la chevelure. Rincer légèrement (mais pas complètement). Pour un effet éclaircissant plus soutenu, s’exposer quelques minutes chaque jour au soleil.

POUR DES ONGLES
FORTS, LONGS ET BLANCS

Si l’acide citrique du citron est redoutable d’efficacité sur les teints gris et les cheveux raplaplas, il continue à faire des miracles sur nos ongles cassants, jaunis, striés. Parmi ses pouvoirs magiques, ceux de doper leur croissance, de les renforcer et même de les blanchir. Promis, ça marche, et c’est spectaculaire !

7. Bain d’ongles blanchissant et nourrissant

L’avis de Bea : après une pose de vernis, mes ongles tirent toujours un peu la gueule. Je les sens asphyxiés, desséchés, bref pas heureux. Ma solution ? Un moment de chouchoutage pour me faire pardonner avec, à la clé, des ongles plus blancs, plus nourris, plus forts. Mes cuticules sont toutes molles, j’en profite alors pour délicatement les repousser.
Mon astuce : En cas d’ongles particulièrement jaunis (les fumeuses et nail-artistes acharnées voient de quoi je parle…), on coupe un citron en deux et on gratte la pulpe avec les ongles pour un effet blanchissant intense. Puis on rince et on hydrate.

  • Jus d’un citron
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Tremper ses ongles dans un petit bol rempli du jus de citron. Patienter une dizaine de minutes. Puis les plonger dans un deuxième bol d’huile d’olive 10 minutes. Masser pour faire pénétrer l’huile. Rincer.

Et les dents ?

Oui, le citron blanchit. Alors peut-on se l’appliquer directement sur les dents ? Aïe ! Gare à son acidité qui attaque l’émail . Plus doux ? On se frotte les dents avec la peau d’un citron (non traité, of course) pour une action anti-tartre tout en douceur.

Comment appliquer mon vernis à ongles ?

Plongez dans les secrets d’un vernis looooongue tenue qui ne craque pas, ne bulle pas et sèche en mode express

VERNIS

LE CITRON MINCEUR

Vous pensiez que j’en avais fini là avec les propriétés beauté vraiment extraordinaires du citron ? Oh que non ! Le citron est aussi notre plus solide allié minceur, le fruit chouchou des nutritionnistes. Il détoxifie le foie, brûle les graisses et, siroté avant les repas, baisse l’index glycémique des aliments ingérés ensuite.

Drainant, revitalisant, purifiant, diurétique, reminéralisant, antibactérien : le vrai super-fruit, c’est lui !

Il limite le stockage des sucres et des graisses, chasse les toxines et procure un sentiment de satiété.

Les nutritionnistes recommandent de siroter le jus de citron le matin, à jeun, moment où le corps est le plus acide. On peut également en boire avant chaque repas pour limiter l’absorption des graisses et des sucres.

  • Puissant purifiant, le citron nettoie le foie tout en optimisant la dissolution des excès graisseux
  • Diurétique, il stimule les reins à chasser les déchets encombrants. Les toxines deviennent solubles et sont éliminées plus facilement.
  • Alcalin, le citron ramène notre organisme à un pH neutre.
  • Consommé avant de manger, il diminue d’un tiers l’index glycémique du repas, limitant le stockage des sucres et des graisses.
  • Sa pectine ralentit l’absorption du sucre et procure un sentiment de satiété durant plusieurs heures.
  • Blindé de vitamine C, 100 g de citron en contiennent 52 mg , soit la presque totalité de nos besoins quotidiens (AJR : 60 mg). À la clé, une immunité dopée grâce à ses vertus antiseptiques et une meilleure assimilation du fer, anti-fatigue.
  • … Et tout ça pour un apport calorique riquiqui. 39 kcal aux 100 g. Soit rien du tout. On le consomme (vraiment) sans modération.

Contre-indications : on évite le citron en cas de reflux, de calculs rénaux et d’ulcère.

8. Jus minceur-détox du matin

Jus de citron détox et minceur

L’avis de Bea : le matin, au saut du lit, c’est mon rituel Miracle morning. Un jus de citron avec de l’eau tiède pour un moment détox pur plaisir (mmmh, c’est bon), rien qu’à moi, en écoutant les infos à la radio. Selon l’humeur du moment, j’y ajoute volontiers des feuilles de menthe, du gingembre râpé ou une tombée de curcuma pour leur action antioxydante. Impossible de ne pas bien commencer la journée avec ça, promis !
Mon astuce : L’acidité du citron fait mauvais ménage avec l’émail des dents. Pour éviter les attaques, je le sirote à la paille (réutilisable et/ou compostable, bien sûr) et je ne me lave jamais les dents tout de suite après, pour éviter l’abrasion.

  • Jus de 1 citron
  • Eau tiède

Le matin, à jeun, mélanger le jus de citron à l’eau et consommer immédiatement pour ne pas laisser la vitamine C, très fragile, se volatiliser. C’est aussi pour cette raison qu’on privilégie une eau tempérée et non bouillante.

9. Vinaigrette light au citron

L’avis de Bea : le citron peut être siroté avec de l’eau avant de manger ou être intégré au repas pour freiner l’assimilation des graisses et des sucres. Ni vu, ni connu, je concocte cette vinaigrette citronnée délicieuse dont j’arrose salade et crudités, que je grignote en entrée pour baisser l’index glycémique des aliments plus riches qui vont suivre. Ou comment perdre du poids sans s’en rendre compte…

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive, colza, lin, …
  • 1 cuillère à café d’eau
  • 1 cuillère à café de sauce soja

Émulsionner tous les éléments et verser sur la salade. On peut remplacer la sauce soja par de la purée d’anchois pour les omega 3 et l’huile d’olive par une cuillère à café de yaourt nature pour une consistance plus crémeuse… et moins calorique. Ajouter une tombée de curcuma et de cannelle pour une shoot d’antioxydants et d’exotisme. Ne pas lésiner sur les herbes aromatiques blindées de vitamines ; persil, menthe, coriandre, basilic…

10. Sauce light au citron

Sauce minceur au citron

L’avis de Bea : c’est la recette que je dégaine à tout moment, parfaite pour tartiner un sandwich, accompagner des dips, un poulet froid, un roast-beef, des aubergines rôties . Avec un yaourt nature et plein d’herbes aromatiques, c’est un vrai bol de santé qui n’en oublie pas d’être délicieux. Et quand je m’en lasse, je la réinterprète : avec du concombre dégorgé au sel et râpé, façon tzatziki ; avec du curry, du curcuma et des dés d’ananas façon India, avec de l’ail façon aïoli, etc.

  • 1 citron bio (vert de préférence) + son zeste
  • 180 g de yaourt nature
  • 1 bouquet de plantes aromatiques (persil, aneth, menthe, basilic, …)
  • sel, poivre

Émincer les herbes aromatiques. Presser le citron, le zester. Mélanger délicatement tous les ingrédients, saler, poivrer. Conserver au frais. Cette sauce peut-être préparée une demi-journée à l’avance.

28 ASTUCES MINCEUR

Lassée des promesses régime qui ne marchent pas ? Ces 28 astuces, souvent étonnantes, ont été testées et validées scientifiquement. Bref, elles fonctionnent.

MON RÉGIME ZEN

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

PLUS DE BEAUTÉ

Blanchiment des dents maison, ça marche ?

Style' White : 1 à 5 teintes plus blanches en 10 minutes à la maison ? Notre avis Du blanchiment dentaire à domicile, on a tout entendu. Inefficace au mieux, dangereux au pire. Mais voici le kit Style' White qui promet un éclaircissement des dents de 1 [...]

Les meilleures astuces pour prendre soin de ses cheveux fins

Cheveux fins Les meilleures astuces pour en prendre soin Le dilemme des cheveux fins ? Une matière plate, sans volume, qui n’imprime pas la mise en pli. Nos solutions ciblées ? Une routine ultra-légère silicone-free et des astuces pour insuffler du volume aux racines lors [...]

2018-06-29T17:14:16+00:00