Bye bye le vernis craquelé,
Coucou le vernis loooongue tenue !

Ongles : 11 astuces pour vernis très longue tenue

Le secret d’un vernis bien appliqué et qui dure réside dans le soin à apporter aux différentes étapes de son application mais aussi aux différents produits et outils bien spécifiques. De la préparation de l’ongle au retrait du vernis avec un dissolvant adapté, on vous explique pas à pas les étapes d’une manucure-maison sans défaut, avec plein d’astuces et de conseils.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le vernis est le produit beauté préféré des femmes. Si nous possédons en moyenne 68 produits cosmétiques, nous cumulons chacune… 14 vernis à ongles ! Suivent les fards à paupières (11) et les rouges à lèvres (7). (Source : étude de vente-privee.com auprès de 600 femmes européennes de 18 à 30 ans)

1. LIMAGE

Étape indispensable avant toute pose de vernis, une bonne préparation de l’ongle. On le lime au carré avec une lime en verre ou en carton (le métal abîme l’ongle), toujours dans le même sens pour lisser les écailles. Jamais de coupe-ongle, qui casse et dédouble. Si l’ongle est trop long, on le coupe avec des ciseaux spécifiquement destinés à cet usage.

2. POLISSAGE

Avec une lime adaptée, on polit l’ongle pour lisser ses aspérités et obtenir une surface uniforme qui permettra une meilleure adhésion du vernis.

3. PAS DE POSE APRÈS LA DOUCHE (OU LE BAIN)

L’eau ramollit l’ongle et le gorge d’humidité : le vernis adhérera moins bien.

4. PAS DE PRODUIT HYDRATANT AVANT LE VERNIS

Si l’ongle conserve des traces grasses de crème ou d’huile, le vernis ne fixera pas et cloquera. On s’assure de sa netteté en le polissant puis en appliquant sur toute la surface de l’ongle un coton imbibé de dissolvant ou d’alcool avant de poser la première couche.

OH MES ONGLES !

Striés, cassants, jaunis : que se passe-t-il ? Comment y remédier ?

PAR ICI…

5. COMMENCER PAR LA MAIN LA PLUS COMPLIQUÉE

Droitière ? On commence par vernir la main droite pour éviter que notre “mauvaise main” (la gauche), avec son vernis fraîchement appliqué, ne vire en désastre. Pour les gauchères, c’est l’inverse.

6. POSER UNE BASE

Si ses ingrédients ne sont pas totalement inoffensifs pour l’ongle, la base transparente permet néanmoins de le protéger des actifs encore plus agressifs du vernis qui suit : l’ongle suffoque moins, il n’absorbe pas les pigments de l’ongle et, en prime, la base uniformise l’ongle, le rend plus glissant facilitant l’application du vernis et prolongeant sa tenue.

La bonne base est idéalement riche en actifs hydratants et traitants : vitamine E, Aloe Vera, calcium…, et exempte de formaldéhyde. On la choisit ciblée en cas de problèmes spécifiques : ongles jaunis, dédoublés, mous, striés, etc.

La base s’applique en couche fine.

7. DEUX FINES COUCHES DE VERNIS

Ongles : comment poser son vernis ?

C’est l’astuce d’un vernis qui tient et qui ne gondole pas. On applique 2 fines couches de couleur, en s’assurant que la première soit bien sèche car, encore humide, elle ne glissera pas sous le pinceau.

En pratique ? Après avoir agité le flacon, on trempe le pinceau qu’on tourne à l’intérieur du goulot pour retirer l’excédent de vernis. Puis, on applique une première couche très fine en 3 coups de pinceau : le premier au centre puis deux sur les côtés. On attend que ça sèche et on applique la deuxième couche de la même façon, en prélevant cette fois un peu plus de matière pour plus d’intensité. Séchage sans compromis avant d’appliquer le top coat, au risque de tout ruiner lors de la dernière étape, rageant !

Ça bave ? Après avoir posé les deux couches, on trempe un coton tige dans du dissolvant et on retire délicatement les excédents, sans toucher le vernis, of course.

Astuce

  • On allonge optiquement l’ongle en laissant une fine bande de 1 mm sans vernis sur les côtés.

8. TOP COAT

Impératif pour une tenue longue durée, le top coat prolonge en moyenne deux fois plus longtemps le vernis. Mieux, il laque l’ongle, le rend super shiny, résistant aux chocs et autres agressions extérieures. On l’applique sur le vernis sec – vraiment ! -, là encore à raison de 2 fines couches successives. Et, pour une tenue infaillible, on réitère une fine couche 2 ou 3 jours plus tard.

9. SÉCHAGE EXPRESS

On plonge la main dans un bol d’eau rempli de glaçons.

10. DISSOLVANT

On le choisit sans acétone pour limiter le dessèchement de l’ongle.

11. ESPACER LES POSES DE VERNIS

Les composants chimiques des vernis épuisent et étouffent l’ongle qui devient cassant, sec ; des stries verticales apparaissent et l’ongle jaunit. On les met donc au repos au moins un jour entre deux poses de vernis, sans aucune matière, pas même une base transparente. Et on en profite pour lui faire un shoot d’hydration, par exemple avec un masque à la vaseline qu’on laisse poser toute la nuit.

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

PLUS DE BEAUTÉ

Relooking morphologie : quels vêtements choisir ?

Quelle est ma morphologie ? Les vêtements, les coupes, les imprimés pour chaque silhouette Chez la femme, on distingue 6 "morphologies-types" qui correspondent aux proportions de sa silhouette. La morphologie A est la plus répandue (hanches plus larges que les épaules). Les morphologies 8 et [...]

#Supersizethelook : cette blogueuse reproduit les looks insta en Plus Size

Katie Sturino L'instagrammeuse qui SuperSize les tenues des it-girls Elle s'appelle Katie Sturino et son compte, @the12ishstyle est la sensation du moment. Soit ? Une transposition, au détail près, des looks des it-girls skinny des réseaux sociaux, Rosie Huntington-Whiteley, Kate Bosworth, Kaia [...]

Relooking Mode : Comment paraître plus mince ?

Mode : 13 astuces pour paraître plus mince Comment paraître plus mince, plus élancée, plus grande (... sans régime) ? On vous chuchote ici nos meilleures astuces fringues, coupes, tissus, chaussures, sacs et accessoires pour perdre des kilos par simples illusions d'optique. Magique ! 1. TAILLE HAUTE [...]

Épilation : pour ou contre les poils ?

Le jour où... j'ai annoncé à mon mec que j'arrêtais de m'épiler Tout a commencé mardi dernier, lorsque j'ai annoncé à mon mec que j'arrêtais de m'épiler. « De t'épiler quoi ? », il a dit. « Tout », j'ai répondu. Tandis que l'homme blêmit, je développe mon argumentaire: outil d'oppression de la [...]

2018-04-13T14:57:15+00:00