Bye bye le vernis craquelé,
Coucou le vernis loooongue tenue !
Le secret d’un vernis bien appliqué et qui dure réside dans le soin à apporter aux différentes étapes de son application mais aussi aux différents produits et outils bien spécifiques. De la préparation de l’ongle au retrait du vernis avec un dissolvant adapté, on vous explique pas à pas les étapes d’une manucure-maison sans défaut, avec plein d’astuces et de conseils.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le vernis est le produit beauté préféré des femmes. Si nous possédons en moyenne 68 produits cosmétiques, nous cumulons chacune… 14 vernis à ongles ! Suivent les fards à paupières (11) et les rouges à lèvres (7). (Source : étude de vente-privee.com auprès de 600 femmes européennes de 18 à 30 ans)
1. LIMAGE
Étape indispensable avant toute pose de vernis, une bonne préparation de l’ongle. On le lime au carré avec une lime en verre ou en carton (le métal abîme l’ongle), toujours dans le même sens pour lisser les écailles. Jamais de coupe-ongle, qui casse et dédouble. Si l’ongle est trop long, on le coupe avec des ciseaux spécifiquement destinés à cet usage.
2. POLISSAGE
Avec une lime adaptée, on polit l’ongle pour lisser ses aspérités et obtenir une surface uniforme qui permettra une meilleure adhésion du vernis.
3. PAS DE POSE APRÈS LA DOUCHE (OU LE BAIN)
L’eau ramollit l’ongle et le gorge d’humidité : le vernis adhérera moins bien.
4. PAS DE PRODUIT HYDRATANT AVANT LE VERNIS
Si l’ongle conserve des traces grasses de crème ou d’huile, le vernis ne fixera pas et cloquera. On s’assure de sa netteté en le polissant puis en appliquant sur toute la surface de l’ongle un coton imbibé de dissolvant ou d’alcool avant de poser la première couche.
OH MES ONGLES !
Striés, cassants, jaunis : que se passe-t-il ? Comment y remédier ?
5. COMMENCER PAR LA MAIN LA PLUS COMPLIQUÉE
Droitière ? On commence par vernir la main droite pour éviter que notre « mauvaise main » (la gauche), avec son vernis fraîchement appliqué, ne vire en désastre. Pour les gauchères, c’est l’inverse.
6. POSER UNE BASE
Si ses ingrédients ne sont pas totalement inoffensifs pour l’ongle, la base transparente permet néanmoins de le protéger des actifs encore plus agressifs du vernis qui suit : l’ongle suffoque moins, il n’absorbe pas les pigments de l’ongle et, en prime, la base uniformise l’ongle, le rend plus glissant facilitant l’application du vernis et prolongeant sa tenue.
La bonne base est idéalement riche en actifs hydratants et traitants : vitamine E, Aloe Vera, calcium…, et exempte de formaldéhyde. On la choisit ciblée en cas de problèmes spécifiques : ongles jaunis, dédoublés, mous, striés, etc.
La base s’applique en couche fine.
7. DEUX FINES COUCHES DE VERNIS
C’est l’astuce d’un vernis qui tient et qui ne gondole pas. On applique 2 fines couches de couleur, en s’assurant que la première soit bien sèche car, encore humide, elle ne glissera pas sous le pinceau.
En pratique ? Après avoir agité le flacon, on trempe le pinceau qu’on tourne à l’intérieur du goulot pour retirer l’excédent de vernis. Puis, on applique une première couche très fine en 3 coups de pinceau : le premier au centre puis deux sur les côtés. On attend que ça sèche et on applique la deuxième couche de la même façon, en prélevant cette fois un peu plus de matière pour plus d’intensité. Séchage sans compromis avant d’appliquer le top coat, au risque de tout ruiner lors de la dernière étape, rageant !
Ça bave ? Après avoir posé les deux couches, on trempe un coton tige dans du dissolvant et on retire délicatement les excédents, sans toucher le vernis, of course.
Astuce
- On allonge optiquement l’ongle en laissant une fine bande de 1 mm sans vernis sur les côtés.
8. TOP COAT
Impératif pour une tenue longue durée, le top coat prolonge en moyenne deux fois plus longtemps le vernis. Mieux, il laque l’ongle, le rend super shiny, résistant aux chocs et autres agressions extérieures. On l’applique sur le vernis sec – vraiment ! -, là encore à raison de 2 fines couches successives. Et, pour une tenue infaillible, on réitère une fine couche 2 ou 3 jours plus tard.
9. SÉCHAGE EXPRESS
On plonge la main dans un bol d’eau rempli de glaçons.
10. DISSOLVANT
On le choisit sans acétone pour limiter le dessèchement de l’ongle.
11. ESPACER LES POSES DE VERNIS
Les composants chimiques des vernis épuisent et étouffent l’ongle qui devient cassant, sec ; des stries verticales apparaissent et l’ongle jaunit. On les met donc au repos au moins un jour entre deux poses de vernis, sans aucune matière, pas même une base transparente. Et on en profite pour lui faire un shoot d’hydration, par exemple avec un masque à la vaseline qu’on laisse poser toute la nuit.