Légendes, fake news, recettes ancestrales:
Est-il possible de booster la croissance des cheveux ?
En moyenne, nos cheveux poussent de 0.3 à 0.4 mm par jour, soit environ 1 cm par mois. Même si des potions magiques promettent de gagner 4 centimètres en 4 semaines, rien ne pourra stimuler autant la croissance capillaire. Mais en adoptant des gestes simples pleins de bon sens, on peut renforcer le bulbe, assainir le cuir chevelu et l’encourager à stimuler la pousse de cheveux forts qui ne casseront ou ne tomberont pas. En fait, c’est simple : pour que les cheveux poussent plus vite, l’ensemble du système capillaire doit être en bonne santé. On vous donne nos astuces et conseils pour y arriver vite mais bien.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Les cheveux des femmes poussent plus rapidement que ceux des hommes.
- Les cheveux des Asiatiques sont ceux qui poussent le plus vite : 1.3 cm / mois. Ceux des Occidentales croissent de 1.2 cm / mois alors que les cheveux crépus ou frisés gagnent 0.9 cm seulement.
- Sur le sommet du crâne, les cheveux poussent beaucoup plus vite que sur les tempes.
1. JE MANGE « PRO-KÉRATINE »
On commence par une assiette pleine d’aliments riches en fer, zinc et vitamines B pour booster la kératine, constituant principal du cheveu. Au menu ? Huîtres, lentilles, tofu, fruits secs et germes de blé. Sans oublier les acides gras essentiels, 3% de la composition du cheveu, dans les huiles végétales, les oléagineux et les poissons gras.
FOODING
Vitamines, minéraux : ces super-aliments qui chouchoutent notre peau et nos cheveux
2. JE COMPLÉMENTE
Les compléments nutritionnels donnent un bon coup de pouce ; calcium, magnésium, sels minéraux… Le top, c’est la levure de bière infusée d’acides aminés, de sels minéraux et de vitamines qui renforce et stimule la croissance des cheveux. En cure de trois mois idéalement au printemps.
3. JE FAIS DES MASQUES AU HENNÉ NEUTRE
Faire un masque au henné neutre (sans pigments) renforce et gaine le cheveu : On mélange 100 g de poudre de henné et 300 ml d’eau. On ajoute quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang, régénérante cellulaire, qui stimule la pousse. On brasse pour obtenir une pâte homogène, boueuse, et on laisse poser sur cheveux secs 30 minutes à 1 heure avant de rincer et de laver avec un shampoing doux.
4. JE DOPE AUX HUILES ESSENTIELLES
Plus express qu’un masque, 5 gouttes d’huile essentielle de romarin, de menthe poivrée ou de thym, mélangées au shampoing. Pour un effet renforcé, on laisse poser une demi-heure avant de rincer. Plus simples, les formules pré-dosées comme la Lotion au Romarin de Weleda ou le Complexe 5 de René Furterer.
5. JE MASSE
Masser quotidiennement le cuir chevelu 3 minutes, ou au minimum deux fois 5 minutes dans la semaine. Mains crochetées, on appuie les doigts sur le crâne par petits mouvement circulaires, comme pour décoller la peau, avec douceur pour ne pas exciter les glandes sébacées. On procède dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le front et des oreilles au sommet du crâne. À la clé, l’activation de la micro-circulation, l’oxygénation des bulbes capillaires et la stimulation de la croissance capillaire. À effectuer avec quelques gouttes d’huile essentielle stimulante pour une efficacité décuplée (voir plus haut).
6. JE RINCE GLACÉ
Top pour activer la circulation et donner un bon coup de fouet aux bulbes capillaires : le jet d’eau froide en fin de douche. Ça pique un peu au début mais, promis, on finit par s’habituer et même… à apprécier. Bonus : un shoot de brillance et un effet anti-cellulite (de bas en haut sur les jambes).
7. JE NE CROIS PAS AUX MIRACLES
On se méfie des formules magiques. 3 centimètres en 3 semaines ? Impossible, bien sûr. Mais un résultat assurément asséchant et dévitalisant. On zappe.
LOVE IS IN THE HAIR
Secs, bouclés, fins, gras : à chaque problème capillaire, sa solution. Notre gros dossier
8. J’ALLÈGE LES SOINS
Les shampoings doux tout simples (type shampoing de bébés) chouchoutent le cuir chevelu et l’assainissent. Pus généralement, on allège l’ensemble de notre routine-soins : avant-shampoings, après-shampoings, crème et sprays sans rinçage… À la longue, ils assèchent et abîment la fibre, asphyxient le cuir chevelu, stimulent la prolifération des pellicules. Rien de pire qu’un terreau aride pour freiner la croissance capillaire. Le top ? Les formules sans silicone. Le silicone ? Un actif qui booste artificiellement la brillance en formant comme une gaine sur la fibre… et l’empêche également de respirer.
9. J’EXFOLIE
Tous les 4 ou 5 shampoings, on exfolie le cuir chevelu avec un shampoing ciblé qui l’assainira et le libérera du sébum surdosé pour une pousse facilitée.
10. JE COIFFE POUR PROTÉGER
Une tresse pas trop serrée, un chignon bun loose, un foulard ? Toutes ces coiffures protègent le cheveu des agressions. Bonne idée !
11. GARE AUX LÉGENDES
On ne gobe pas n’importe quoi, même si ce sont de belles légendes ancestrales. Couper ses cheveux les soirs de pleine lune ne les fait pas pousser deux fois plus vite, puisque c’est bien la racine qui est responsable de la croissance capillaire, en aucun cas les pointes. C’est aussi pour ça que le mythe qui prétend que se couper régulièrement les cheveux les ferait pousser plus vite est fausse.
12. JE ME METS SENS DESSUS DESSOUS
Farfelu mais ça fonctionne : faire le poirier ! Cette posture provoque un rapide afflux sanguin vers la tête. Les racines sont hydratées, le bulbe capillaire se réveille et les cheveux poussent mieux et plus vite.
13. JE CHAUFFE
Incroyable mais vrai : on file au soleil ! Lorsqu’il fait chaud, la circulation sanguine est stimulée et la pousse s’accélère. C’est d’ailleurs en été que la croissance des cheveux est à son top.