Cellulite ? Non merci
Tout ce qui marche vraiment !

Les meilleures astuces anti-cellulite

85% des femmes sont concernées par la cellulite. Souvent considérée disgracieuse et, plus grave, douloureuse, elle est l’une de nos cibles préférées à la douce saison. Mais comment gommer efficacement et durablement la cellulite ?

Commençons par éliminer ou réduire les aliments qui favorisent la rétention d’eau. Puis privilégions ceux qui boostent la circulation. Ajoutons à cela un peu de sport, une crème ciblée appliquée avec une gestuelle spécifique et la guerre aux capitons est déclarée ! Petit tour d’horizon des “do” et des “don'” d’une belle peau lisse et ferme, sur la durée.

LA CELLULITE, C’EST QUOI ?

C’est un aspect matelassé (peau d’orange) de la peau engendré par une désorganisation des tissus adipeux. Ceux-ci, composés d’adipocytes, se situent dans l’hypoderme, les couches les plus profondes de la peau, formant un maillage de cloisons fibreuses. Lorsque les adipocytes prennent du volume en stockant graisses et sucre, le maillage s’étire, comprimant les vaisseaux sanguins et lymphatiques. S’ensuit une rétention d’eau qui conduit à l’apparition de la cellulite.

La cellulite se localise là où les adipocytes sont les plus nombreux : principalement sur les cuisses, les fesses et les hanches. Ils ont une consistance qui leur est propre et se distinguent de la graisse « standard » présente dans le reste du corps. Ainsi, un simple régime ne suffira pas à détruire la cellulite (qui concerne d’ailleurs également les femmes minces). Ses récepteurs hormonaux, notamment, la rendent particulièrement tenace et favorable au stockage des lipides. Plus la cellulite est  ancienne et « cartonnée », plus elle sera difficile à vaincre.

POURQUOI ET COMMENT APPARAÎT LA CELLULITE ?

Les causes sont diverses. Il peut s’agir d’une prise de poids rapide, d’un surpoids progressif ou de problèmes de fonctionnement veineux ou sanguin (ils toucheraient une femme sur trois). Mais généralement, ce sont davantage les étapes et événements de la vie qui la stimulent : puberté, grossesse, ménopause.

Le saviez-vous ?

La cellulite, nom féminin – tiens donc… – est un phénomène presque exclusivement féminin. Le tissu adipeux compose près de 25% de notre poids corporel alors qu’il n’atteint que 10% à 15% chez l’homme.

28 ASTUCES MINCEUR

Lassée des promesses régime qui ne marchent pas ? Ces 28 astuces, souvent étonnantes, ont été testées et validées scientifiquement. Bref, elles fonctionnent.

MON RÉGIME ZEN

À l’attaque ! 17 astuces épatantes pour lisser la peau d’orange

1. LIMITER LE SEL

Anti-cellulite : limiter le sel

Le sel est le champion de la rétention d’eau et du mauvais fonctionnement de la circulation sanguine : il est donc l’ami préféré de la cellulite.

Le sel désodé, sans sodium, c’est l’aspartame du sel

Alors que l’OMS recommande d’en consommer 4 grammes par jour, nous en ingurgitons en moyenne 12 grammes. Trop, beaucoup trop. On peut le remplacer avec du sel marin ou du sel de l’Himalaya, riches en minéraux et oligoéléments, ainsi qu’avec de l’eau de mer en cuisine. Quant au sel désodé – ou sel « Bouillet » -, il est en quelque sorte l’aspartame du sel, qui, contrairement au sel de table, ne contient pas de sodium mais du chlorure de potassium.

Les aliments les plus riches en sel :

  • olives (8g/100g)

  • moutarde (7g/100g)

  • charcuterie (2 à 5g/100g)

  • poissons fumés (3g/100g)

  • pain (2g/100g)

  • fromages (1.2 à 2g/100g)

  • conserves de légumes, de poisson ou de viande (0.5 à 1.7g/100g)

  • plus étonnant, les viennoiseries et pâtisseries du commerce (1.2g/100g)

  • gare aussi à certaines eaux minérales (notamment Badoit et Vichy)

2. SURVEILLER LE SUCRE INDUSTRIEL

Le sucre blanc fournit des « calories vides » sans aucun nutriment et contribue à l’apparition de la cellulite. Il se cache dans une multitude d’aliments et plats préparés, qu’on lorgne également sur les étiquettes sous les appellations « glucose », « saccharose » ou « dextrose ». Gare également aux édulcorants qui favorisent aussi la rétention d’eau. Pour le remplacer, on choisit du sucre roux, du miel, du sirop d’agave ou d’érable, plus intéressants diététiquement.

3. ZAPPER L’ALCOOL

Il favorise la rétention d’eau tout en augmentant les dépôts de graisses précisément là où se loge la cellulite : cuisses, fesses, bras et ventre. Mais l’alcool aggrave également la peau d’orange existante en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins sous la peau. Bref, voilà une boisson qui n’a aucun intérêt nutritionnel. On zappe.

4. MANGER DES AGRUMES

Et oui : pour lutter contre la peau d’orange, on mange des oranges ! Et plus généralement tous les agrumes et autres fruits et légumes blindés en vitamine C. Super anti-cellulite, elle booste la paroi des vaisseaux sanguins et assure une meilleure circulation du sang.

5. DRAINER AVEC DU POTASSIUM

Présent dans les bananes, les endives ou les fruits secs notamment, le potassium active le drainage lymphatique et décongestionne les capitons. Le top ? La levure de bière qu’on saupoudre un peu partout pour dégonfler : soupes, salades, etc.

6. DÉSTOCKER AVEC DU CHROME

Cet oligo-élément essentiel déstocke les graisse et limite la transformation des sucres en lipides dans la cellule graisseuse. Un vrai coup de baguette magique contre la cellulite. À déguster dans les huîtres, les moules, les crevettes grises ou la farine complète. Côté végétaux : dans les dattes séchées, les poires, les tomates, les champignons ou les brocolis notamment.

7. BOIRE TISANES ET THÉ VERT

Anti-cellulite : tisanes et thé vert

Certains plantes infusées en tisane ont de remarquables vertus drainantes et/ou veinotoniques qui font « dégonfler » le corps. Dans le top minceur, le thé vert brûleur de graisse, la piloselle et la reine des prés diurétiques, le pissenlit détoxifiant ou l’algue fucus coupe-faim, mais aussi le marron d’Inde, le petit houx (fragon) et l’hamamélis qui donnent un coup de fouet à la circulation sanguine. On boit ces infusions très chaudes pour stimuler leurs vertus drainantes.

8. SE FRICTIONNER AVEC UN GANT LOOFAH

Cette fibre naturelle issue d’un fruit exotique séché, ne se contente pas de gommer les cellules mortes, elle est aussi une solide alliée anti-cellulite. Avec ou sans savon, on l’utilise humide en réalisant des mouvements circulaires du bas du corps vers le haut. Résultat : un coup de punch oxygénant aux cellules fibroblastes et une meilleure circulation du sang. Son action permet aussi une meilleure assimilation des soins qui suivent (crèmes ou huiles anti-cellulite pour un effet densifié).

9. S’ASPERGER D’EAU FROIDE

En fin de douche, on termine avec un jet d’eau glacée, diurétique, pour donner un coup de fouet à la circulation sanguine. Alors que l’eau chaude détend la peau, l’assèche et contribue à l’apparition de rides précoces, l’eau froide assure son élasticité et sa fermeté. C’est elle aussi qui, par contraction vasculaire, limitera l’apparition des varices.

10. FUIR LES BAINS CHAUDS

Les longs bains chauds n’ont pas leur pareil pour nous relaxer, mais sont également redoutables pour notre peau, en accentuant la cellulite et en stimulant le stockage des graisses.

11. PORTER UN SHORTY/LEGGINGS ANTI-CELLULITE

Legging Minceur, Mixa

Legging Minceur Intégral Jambes, Mixa

ACHETER SUR AMAZON
Short d'électrostimulation, Slendertone

Short d’électrostimulation, Slendertone

ACHETER SUR AMAZON
Corsaire massant et gainant anti-cellulite, Farmacell

Corsaire anti-cellulite, Farmacell

ACHETER SUR AMAZON

12. S’OFFRIR UN APPAREIL DE MASSAGE

Masseur anti-cellulite avec différents embouts, Ardes

Masseur anti-cellulite à différents embouts, chaleur infrarouge, Ardes

ACHETER SUR AMAZON
Set anti-cellulite : roller et ventouse, Stéphanie Franck Beauty

Set anti-cellulite : roller et ventouse, Stéphanie Franck Beauty

ACHETER SUR AMAZON
Masseur sculptural circulaire à pression pneumatique, Solac

Masseur sculptural circulaire à pression pneumatique, Solac

ACHETER SUR AMAZON

13. FAIRE DU SPORT

En transformant le tissu adipeux en muscle, le sport est naturellement hyper efficace contre la cellulite, détruisant les cellules graisseuses qui seront ensuite libérées dans la circulation sanguine, puis en reconstruisant un tissu cutané mieux organisé. Pour une efficacité au top, on privilégie les sports d’endurance comme la marche rapide, le running ou la natation. Des effets sont observés lorsque l’effort est prolongé (le corps puise son énergie dans les lipides dès 15 minutes) et régulier (3 fois par semaine).

Le top : précéder ou faire suivre sa séance d’un massage avec une crème minceur anti-cellulite pour optimiser les effets.

RUNNING

Pourquoi le running cartonne ? Quels bienfaits ? Comment s’y (re)mettre easy ? Les meilleures apps gratuites ? Notre dossier.

LET’S RUN

14. PALPER-ROULER AVEC UNE CRÈME ANTI-CELLULITE

Utilisées sans routine et sans effort alimentaire ou physique particulier, les crèmes anti-cellulite n’auront sans doute aucun effet. Mais, si elles s’accompagnent d’une alimentation limitant la rétention d’eau, d’exercices physiques et d’un massage efficace (le palper-rouler est le plus plébiscité), des résultats sont observés. Impératif : être patiente, persévérante et s’y astreindre quotidiennement, idéalement le matin et le soir.

Dans les soins anti-cellulite, la caféine est l’actif le plus efficace

La caféine est l’actif le plus efficace, reconnu et largement utilisé dans les soins minceur depuis des dizaines d’année. Quant au massage de la peau, on sait qu’il a la capacité d’améliorer le retour veineux et de diminuer la rétention d’eau. En combinant ces actions, on malmène drôlement les adipocytes. Bémol : l’effet s’estompe dès que l’application est interrompue.

Booster minceur concentré anti-cellulite

Concentré : Booster minceur concentré anti-cellulite, Mixa
Ce soin booster contenant 5% de caféine pure est un shoot minceur et anti-cellulite à mélanger à son soin hydratant ou à utiliser seul, en cure intense. À un prix mini-mini, on dit oui !

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ
Sérum silhouette L’Or rose, Melvita

Bio : Sérum silhouette L’Or rose , Melvita
Sa formule bio s’attaque aux zones rebelles, taille et cuisses, dans une formule gel-crème à l’absorption rapide gorgée de baies roses de la Réunion, algue rouge, huile de poivre et d’indispensable caféine.

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ
Huile anti-cellulite tonifiante, Le Petit Marseillais

Huiles essentielles : Huile anti-cellulite tonifiante, Le Petit Marseillais
Une formule choc, en huile, pour un massage optimisé qui allie thé vert, lissant et raffermissant, aux huiles essentielles de citron et d’anis étoilé, aux propriétés tonifiantes.

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ

15. OPTIMISER AVEC DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Sous forme de gélules, de poudre, liquide ou même de gomme à mâcher, ils empruntent à la nature leurs supers actifs anti-cellulite, anti-graisse, anti-faim. Contre les envies de sucré ou de grignotage, le konjac, la caroube ou le gymnema limitent l’appétit en simulant un sentiment de satiété. Pour doper l’élimination, on mise sur les compléments à base de pissenlit, de reine des prés, de thé vert…

16. MAGIQUE : ALLAITER

C’est l’un des rares comportements physiologiques capable de faire fondre la cellulite. Seule condition : allaiter pendant 6 mois au minimum.

17. LA COMBATTRE TOUTE L’ANNÉE

Pas la peine de s’acharner les deux semaines qui précèdent les vacances en Thaïlande (et en bikini) pour espérer faire capituler la cellulite. Ce serait même pire : en agressant temporairement mais intensivement le tissu adipeux, il se défendra en stockant davantage lorsque les efforts cesseront. Vous l’aurez compris : la lutte est un combat au long cours qui nécessite une modification durable de nos habitudes, et toute l’année. Mais en cumulant tous les conseils décrits ici, et en s’y tenant, promis : les capitons ne s’afficheront plus que sur notre sac Chanel !

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

TOUTE LA BEAUTÉ

Style my Hair, relooking virtuel

Bon plan beauté : L'app qui simule notre nouvelle coupe de cheveux Envie d'une frange ? De passer au blond platine, de succomber au roux flamboyant ou à la coupe garçonne ? Mais vous repoussez le moment fatidique par peur de vous planter. Voici l'app qui [...]

Pinceaux de maquillage, nids à bactéries ? Vite, on les lave !

Pinceaux et éponges de maquillage : Comment les entretenir et les nettoyer ? On n'y pense pas toujours mais laver régulièrement ses pinceaux et ses éponges, ça peut changer la vie (ou au moins la peau...). Véritables nids à bactéries, ces outils [...]

Régime : les meilleures applications mobiles pour perdre du poids

Quand mon smartphone m'aide à perdre du poids... Pour se motiver, être épaulés à chaque repas, savoir quoi manger, quand et en quelles quantités, on aime ces applications mobiles gratuites et futées. Elles nous coachent, maintiennent notre journal nutritionnel, trackent les calories [...]

2018-06-06T11:24:23+00:00