Les rouges à lèvres sont-ils dangereux pour la santé ?

Conservateurs, aluminium, plomb, mercure, arsenic, chrome : que cachent nos rouges à lèvres ? Sont-ils dangereux pour la santé ? Et les alternatives « clean » sont-elles efficaces ? On décortique la question make-up du moment. Et on vous donne nos meilleures astuces shopping santé-friendly.

Rouges à lèvres bio

Êtes-vous lipstick addict ? Vous n’êtes pas la seule. 6 femmes sur 10 se maquillent régulièrement les lèvres (sondage IPSOS) alors qu’en moyenne, chaque femme possède 7 tubes de rouges à lèvres (étude vente-privee.com). En effet, quoi de mieux qu’un beau rouge à lèvres carmin mat qui signe un look à lui tout seul. Oui mais…

“1 kg de rouge à lèvres ingéré pour une vie à se maquiller.”

Depuis un moment, on évoque de plus en plus leur composition et là, ce n’est pas toujours joli joli. Appliqués sur les lèvres, une muqueuse qui absorbe la matière, la bouche n’est pas très loin. De là à les considérer comme des produits alimentaires, il n’y a qu’un pas.

Une étude américaine a estimé qu’une utilisatrice de rouge à lèvres en avalait entre 24 et 87 mg chaque jour (quand un tube de lipstick pèse entre 3 et 5 g). Soit 1 kg ingéré pour une vie à se maquiller. De quoi avoir envie de regarder de plus près leur composition.

Huiles, cire, pigments. La recette de base est simple et identique pour toutes les marques. Mais des chercheurs de l’université de Berkeley en Californie ont cherché plus loin et y ont trouvé des résidus de métaux lourds toxiques : plomb, mercure, aluminium, cadmium, chrome et même arsenic. Aïe !

Ces toxiques, contenus dans les pigments des rouges à lèvres, ont dans la plupart des cas, été détectés à des quantités infimes qui ne seraient pas nocives pour la santé. Mais Katharine Hammond, responsable de l’étude, s’inquiète des taux beaucoup plus élevés de chrome, responsable de tumeurs au foie, de lésions aux reins et de troubles du système nerveux, et de plomb, dangereux pour le cerveau et la fertilité.

QUELS SONT LES ROUGE À LÈVRES LES PLUS TOXIQUES ?

En 2007, l’étude « Campaign for safe cosmetics » initiée par une association américaine de défense des consommateurs, découvrait du plomb dans 61% des 33 marques les plus vendues aux USA et démontrait que les rouges à lèvres les plus chers étaient souvent ceux qui en contenaient le plus. Une tendance confirmée par le reportage “Beauté low cost” diffusé dans Envoyé Spécial, France 2, en mai 2015.

“Dans le top 10 des rouges à lèvres les plus toxiques, 5 étaient alors fabriqués par Maybelline et L’Oréal, deux marques propriétaires du groupe L’Oréal.”

L’étude américaine pointait en particulier le rouge à lèvres “Color Sensational” de Maybelline, le plus contaminé du test dans sa teinte « Pink Petal » (les taux varient en fonction des teintes), qui contenait 275 fois plus de plomb que la marque la moins contaminée du test, le baume Wet n Wild de Mega Mixers. Deuxième lipstick le plus contaminé, L’Oréal Colour Riche, teinte Volcanic, suivi de Nars Semi-Matte, teinte Red Lizard. Dans le top 10 des rouges à lèvres les plus toxiques, 5 étaient alors fabriqués par Maybelline et L’Oréal, deux marques propriétaires du groupe L’Oréal.

Alors on renonce à notre fidèle lipstick ? Ouf : des alternatives clean et bios existent, sans compromis sur la tenue, le confort et les couleurs. On vous explique tout et on vous donne notre sélection des lipsticks qui nous veulent du bien.

COMMENT CHOISIR UN ROUGE À LÈVRES SAIN ?

Se limiter aux cosmétiques naturels et/ou bio ne garantit pas une absence totale de métaux lourds, la plupart étant intégrés naturellement dans les matières brutes utilisées (comme le mica, les oxydes de fer, l’améthyste, le quartz, l’ambre). Mais on limite au moins les colorants, les conservateurs et parfums de synthèse, la paraffine et le silicone.

Car les métaux lourds ne sont pas les  seuls composants potentiellement toxiques incriminés. « 60 Millions de consommateurs » testait en mars 2013 18 rouges à lèvres, démontrant qu’ils contiennent également des colorants libérant de la tartrazine irritante, de l’aniline potentiellement cancérigène, de la paraffine nocive pour le foie ou le système lymphatique, des conservateurs controversés comme le propylparabène, des parfums allergisants dont l’hydroxycitronellal et des filtres anti-UV stimulant les hormones.

“Se limiter aux cosmétiques naturels et/ou bio ne garantit pas une absence totale de métaux lourds.”

Bref, less is more. Plus de végétal moins de synthèse : c’est déjà ça. Traquons donc les labels cosméto qui garantissent des produits naturels sans produits chimiques.

La charte de l’association européenne BDIH ne labellise que les produits cosmétiques confectionnés avec des matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Sont interdits les produits de la pétrochimie, les colorants ou parfums de synthèse, l’irradiation, les OGM, les tests sur les animaux. Seuls 690 des 20’000 composants existants sont tolérés.

Ecocert, organisme français collaborant avec la charte Cosmebio (Label éco et Label bio), inclut les produits composés à 95% de végétaux certifiés bio, interdisant parfums et colorants de synthèse, silicones et glycols.

Enfin, la fédération Nature et Progrès, regroupement de producteurs agricoles, de fabricants cosmétiques et de consommateurs, est le seul label à exiger 100% de composants bio.

SHOPPING : NOTRE SÉLECTION DE ROUGES À LÈVRES BIO

Anti-âge : Rouges à lèvres Logona

Un rouge à lèvres bio gorgé d’huiles et d’extraits végétaux qui contient des actifs anti-âge naturels. Sans colorants, parfums, conservateurs de synthèse, huiles de paraffine ni autres ingrédients pétrochimiques. Certifié BDIH et Natrue.

Logona, Rouge à lèvres N°08 Moonlight Rose

N°08 Moonlight Rose, Logona

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ
Logona, Rouge à lèvres N°07 Wildberry

N°07 Wildberry, Logona

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ
Logona, Rouge à lèvres N°03 Strawberry

N°03 Strawberry, Logona

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ

Mats : Rouges à lèvres Colour Intense Lavera

Un fini mat confortable dans une formule aux beurres floraux bio de mauve, de rose et de tilleul. Sans colorants ni parfums artificiels, conservateurs, produits chimiques, silicone, sels d’aluminiums ou microplastique. Certifié Natrue et IMO Control (institut pour l’écologie du marché).

Lavera, Rouge à lèvres Matt'n Red 27

Matt’n Red 27, Lavera

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ
Lavera, Rouge à lèvres Matt'n Pink 25

Matt’n Pink 25, Lavera

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ
Lavera, Rouge à lèvres Matt'n Plum 28

Matt’n Plum 28, Lavera

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ

Lissants et régénérants : Rouges à lèvres Couleur Caramel

Un rouge à lèvre soin, chouchou des make-up artists, 100% naturel et sans allergène. Dans sa formule bio, huiles d’olive, de jojoba, de ricin et d’abricot pour régénérer, lisser, raffermir et protéger ; du beurre de karité pour hydrater et du thé rouge antioxydant. Certifié Cosmebio.

Couleur Caramel, Rouge à lèvres N°260 Corail Nacré

N°260 Corail Nacré, Couleur Caramel

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ
Couleur Caramel, Rouge à lèvres N°255 Rose Lumière

N°255 Rose Lumière, Couleur Caramel

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ
Rouge à Lèvres n° 238 Framboise acidulée, Couleur Caramel

N° 238 Framboise acidulée, Couleur Caramel

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ

VOUS AIMEREZ AUSSI…

Slow fashion, mode éco-responsable
Une autre mode, éthique et responsable, est possible. Portraits des marques pionnières de la fashionsphère.

TOUTE LA BEAUTÉ

Rouges à lèvres bio

Les rouges à lèvres sont-ils dangereux pour la santé ? Conservateurs, aluminium, plomb, mercure, arsenic, chrome : que cachent nos rouges à lèvres ? Sont-ils dangereux pour la santé ? Et les alternatives « clean » sont-elles efficaces ? On décortique la question make-up du moment. Et on vous donne nos meilleures astuces shopping santé-friendly. Êtes-vous lipstick addict ? Vous [...]

L’oreiller en soie, le meilleur soin de nuit anti-âge

Le meilleur soin de nuit anti-âge ? C'est l'oreiller en soie Et si, pour avoir une peau éclatante au réveil, il suffisait de changer de taie d'oreiller ? Celles qui ont adopté la soie assurent que leur vie (leurs nuits..) ont changé. C'est prouvé : la soie hydrate, évite les froissements cutanés, les transferts des crèmes [...]

Style my Hair, relooking virtuel

Bon plan beauté : L'app qui simule notre nouvelle coupe de cheveux Envie d'une frange ? De passer au blond platine, de succomber au roux flamboyant ou à la coupe garçonne ? Mais vous repoussez le moment fatidique par peur de vous planter. Voici l'app qui [...]

#Supersizethelook : cette blogueuse reproduit les looks insta en Plus Size

Katie Sturino L'instagrammeuse qui SuperSize les tenues des it-girls Elle s'appelle Katie Sturino et son compte, @the12ishstyle est la sensation du moment. Soit ? Une transposition, au détail près, des looks des it-girls skinny des réseaux sociaux, Rosie Huntington-Whiteley, Kate Bosworth, Kaia [...]

Masques maison pour le visage

7 masques maison pour le visage épatants Pourquoi dépenser des fortunes en masques des grandes marques cosmétiques quand le miel, l'huile d'olive ou un œuf font des merveilles ? Pour hydrater, nettoyer, exfolier, apaiser, régénérer, prévenir les rides ou raviver l'éclat, les meilleurs ingrédients et recettes de masques maison, c'est ici ! [...]

Jolimoi, la beauté high tech et sur mesure

Bon plan beauté : L'algorithme qui calcule ma beauty compatibilité La start-up Jolimoi.com propose un concept innovant de beauté personnalisée. En remplissant en ligne le questionnaire "Beauty Affinity", des algorithmes calculent notre compatibilité avec une sélection de marques très pointues sélectionnées par la plateforme. Puis ? On reçoit [...]

Épilation : pour ou contre les poils ?

Le jour où... j'ai annoncé à mon mec que j'arrêtais de m'épiler Tout a commencé mardi dernier, lorsque j'ai annoncé à mon mec que j'arrêtais de m'épiler. « De t'épiler quoi ? », il a dit. « Tout », j'ai répondu. Tandis que l'homme blêmit, je développe mon argumentaire: outil d'oppression de la [...]

Le Top des parfums unisexes

Le parfum unisexe : pointu et atypique Un seul flacon pour deux ? Ce n'est pas nouveau et Calvin Klein (One, puis CK2) a révolutionné le secteur en nous proposant une effluve-pop que l'on portait aussi bien que notre mec. Depuis, les parfums unisexes sont partout et on adore [...]

Cheveux bouclés : astuces, conseils et soins ciblés

Cheveux bouclés Je veux de la brillance et du rebondi Les femmes bouclées se plaignent souvent d’une matière sèche qui floute la boucle. Nos solutions ciblées ? De bons soins démêlants et des produits spécifiques pour redessiner des boucles dynamiques, bien définies. [...]

News : une crème anti-rides révolutionnaire

Bientôt la crème miracle qui fait disparaître les rides ? En appliquant cette crème anti-âge révolutionnaire, les rides disparaissent comme par magie pendant 24 heures. Une première scientifique présentée par le MIT de Boston qui devrait changer le visage de la cosmétique. Alors comment ça marche ? Et quand débarquera-t-elle [...]

Comment avoir de beaux ongles ?

14 astuces pour de beaux ongles Jaunes, cassants, striés... au secours ! Comment être soignée jusqu'au bout des doigts sans prise de tête ? On vous explique à quoi sont dûs ces problèmes et comment y remédier en 14 astuces malines. On accorde souvent une grande importance à ces extrémités cornées de quelques [...]

Cheveux courts : la coupe garçonne

De la garçonne à la coupe pixie : 100 ans de cheveux courts La coupe "garçonne" naît dans les folles années 1920, emmenée par l'androgyne Mademoiselle Chanel. Subversion, émancipation, de l'après-guerre aux sixties pixie, retour sur 100 ans de coupe courte. [...]

Relooking morphologie : quels vêtements choisir ?

Quelle est ma morphologie ? Les vêtements, les coupes, les imprimés pour chaque silhouette Chez la femme, on distingue 6 "morphologies-types" qui correspondent aux proportions de sa silhouette. La morphologie A est la plus répandue (hanches plus larges que les épaules). Les morphologies 8 et [...]

Corde à sauter : Calories Killer

La corde à sauter : top astuce pour brûler un max de calories Et si on renouait avec notre meilleure alliée des préaux de notre enfance ? La corde à sauter qui nous a tant amusées petites est la championne « calories killer » toutes catégories, chouchoute de Constance Jablonski et Doutzen Kroes, c'est dire ! En quelques [...]

Portail de la Mode sur Facebook
Portail de la Mode sur Twitter
Potrail de la Mode sur Instagram
Portail de la Mode sur Pinterest
2018-02-15T15:42:44+00:00