Un teint qui résiste à tout !
Chaleur, sueur, baisers…

Comment faire pour un un fond de teint qui tient longtemps ?

Il est l’un de nos meilleurs jokers beauté. Et si on a parfois un peu de peine à l’avouer, nous sommes plus de 50% à en porter (fond de teint, BB cream ou soin hydratant teinté). Mais lorsque notre allié joue les filles de l’air, rien ne va plus. Quelle routine adopter pour un teint longue tenue qui résiste à la chaleur, à la durée, aux traces sur les vêtements ? Découvrez 8 astuces qui marchent à tous les coups.

1. UNE PEAU HYDRATÉE

Tous les experts belle peau sont catégoriques : aucun teint wahou sans une peau saine. Ce qui permet également de choisir un fond de teint moins couvrant, nécessaire à l’effet glowy si recherché. La base, c’est d’HY-DRA-TER, au minimum avec une crème de jour, à appliquer idéalement une dizaine de minutes avant la pose du fond de teint. Pour que ce dernier tienne mieux, on masse la crème jusqu’à complète absorption (… gare aux “bouloches” !)

Sinon ? Déshydratée, la peau “avale” le fond de teint pour s’en nourrir. Oups, il disparaît.

Mixa, Expert Peau Sensible Soin 2 en 1 Très Hydratant Anti-Imperfections
J’ACHÈTE

Petit prix : Expert Peau Sensible Soin 2 en 1 Très Hydratant Anti-Imperfections, de Mixa

Plus besoin de choisir entre super-hydration et anti-imperfections, Mixa réunit les deux en un. Grâce au zinc qui purifie et au Silicate-S qui absorbe le sébum, les boutons disparaissent, la brillance est maîtrisée et les pores lissés. Une formule hypoallergénique, sans paraben, testée sous contrôle médical, idéale pour les peaux sensibles.

Elizabeth Arden, Crème de Huit Heures
J’ACHÈTE

Culte : Crème de Huit Heures, d’Elizabeth Arden

Crème de jour légendaire, chouchou de toute la beauty sphère, conçue par Elizabeth Arden en 1930. Son secret ? La combinaison de vaseline, vitamine E et bêta-hydroxy dermo-apaisant dans une robe abricotée pour peaux assoiffées. Bye bye rugosités, rougeurs et irritations.

2. UNE BASE

Championnes de la longue tenue, les bases de teint (ou “primers”) se lovent à toutes nos envies ; anti-rides (… mais gare aux surdosages de silicone, alerte boutons !), matifiantes, dopeuses d’éclat, anti-rougeurs, spéciales peaux grasses. Vous doutez ? Testez avec et sans sur le dos de la main puis enduisez d’une touche de fond de teint, c’est radical ! Leur secret : elles forment un film invisible sur la peau qui empêche la peau d’avaler le fond de teint et préviennent les soucis d’oxydation (jaunissement) du produit.

Elles peuvent également être utilisées seules (pour les veinardes qui n’ont rien à cacher ou les phobiques du fond de teint) et sont tout aussi idéales pour fixer le fard à paupière.

Gemey Maybelline, Baby Skin, Correcteur de teint « Efface pore minute »
J’ACHÈTE

Petit prix : Baby Skin, Correcteur de teint “Efface pore minute”, de Gemey Maybelline

Un primer tellement abordable qu’on se demande pourquoi s’en passer. Il fait le job, et même plus : atténuation des pores sans les boucher, lissage et éclat de la peau express, dans un formule gel non-comédogène et non-teintée qu’on peut également appliquer sans fond de teint. Se décline en version “Efface fatigue” pour les oiseaux de nuit.

L
J’ACHÈTE

Matifiante : Infaillible Base de Maquillage Primer, de L’Oréal Paris

Le primer Infaillible assure une matité longue tenue et prépare la peau à l’application du fond de teint. Une formule gel transparente idéale pour les peaux grasses, qui se décline en version enrichie à l’acide hyaluronique hydratant pour les peaux normales à sèches.

Smashbox, Photo Finish - Unificateur de teint
J’ACHÈTE

Culte : Photo Finish – Unificateur de teint, de Smashbox

Best-seller, le Photo finish porte bien son nom, véritable filtre Instagram à porter seul ou sous son fond de teint. Boosté en vitamines A et E, en extrait de pépins de raisin et de thé vert, il floute les ridules et les pores assurant un fini velouté et lissé, le tout sans huile pour rassurer les peaux acnéiques réfractaires aux bases de teint.

MAKE-UP

Les trends, les astuces, les innovations, les coups de coeur dans la rubrique Maquillage

PAR ICI…

3. PRODUIT LONGUE TENUE, ANTI-TRACES

On a parfois un peu peur de tester les fonds de teint affichant les promesses “longue tenue”, et c’est vrai qu’ils peuvent se révéler trop couvrants. Ouf, la cosmétique rivalisant d’études et avide de nouveaux actifs a trouvé la parade et propose aujourd’hui des fonds de teint fluides qui tiennent leur promesse, sans “plâtrer” le teint. Bonne nouvelle, les marques grands public, en GMS, aussi !

Astuce : en cas de doute (ou de chemisier blanc), on tapote un mouchoir sur la peau pour retirer l’excédent et imprégner le produit sur le visage.

Gemey Maybelline, Superstay 24h
J’ACHÈTE

Petit prix : Superstay 24h, de Gemey Maybelline

Un super fond de teint (très) longue tenue qui, malgré cette promesse, ne fait pas pâté et ne démarque pas. Mico-aéré grâce à sa formule liquide Micro-Flex, la peau respire et les boutons ne sortent pas (non-comédogène). Pratique et économique, une seule pression suffit à couvrir l’ensemble du visage.

Revlon, ColorStay Dry Skin
J’ACHÈTE

Petit prix : ColorStay Dry Skin, de Revlon

Depuis 10 ans, la réputation du fond de teint star de Revlon n’est plus à faire. Dans cette formule oil-free anti-brillance, la nouvelle technologie SoftFlex, une substance gélifiée, enrobe les pigments pour empêcher leur évaporation. Résultat ? Une tenue à toute épreuve, jusqu’à 24 heures.

So
J’ACHÈTE

Bio : Fond de Teint Longue Durée, de So’Bio Étic

Certifié cosmebio, ce fond de teint promet un effet longue durée, couvrance optimale et fini mat, sans effet masque grâce à sa texture fondante imprégnée d’extrait d’avoine bio pour la tenue, de poudre de riz bio matifiante et de beurre de karité bio hydratant. Sans silicone mais gorgé de pigments naturels purs, il contient même un SPF 15 : tout bon !

4. UN VOILE DE POUDRE

La poudre permet de fixer le fluide. Ayez la main légère pour garder une touche naturelle. Le top ? L’appliquer sur la zone T, celle qui brille au bout de quelques heures (front, nez, menton) ainsi que sur les arrêtes du nez. Et c’est tout !

À privilégier : les poudres transparentes libres, appliquées au pinceau qu’on tapote sur le dos de la main pour délester la surcharge.

Bourjois, Poudre de riz de Java
J’ACHÈTE

Culte : Poudre de riz de Java, de Bourjois

Dans son écrin adorablement vintage, Bourjois réinterprète, en édition limitée, sa poudre de Riz de Java (150e anniversaire !), best-seller historique dont 2 millions d’unités s’écoulaient au début du 20ème siècle ! Ultra fine et délicatement parfumée à la rose, cette poudre libre illumine et veloute le teint, qui rosit d’émoi sous sa jolie teinte pink universelle. Collector !

Clinique, Blended Face Powder and Brush - Poudre Tamisée avec Pinceau
J’ACHÈTE

Pro : Blended Face Powder and Brush – Poudre Tamisée avec Pinceau, de Clinique

Produit phare de Clinique, la Blended Face fait bien plus qu’une simple poudre libre ; elle matifie, contrôle le sébum et sublime la peau. Son secret ? Une texture libre et aérienne enrichie en minéraux, qui estompe pores, ridules et imperfections… magique ! Vendue avec son pinceau applicateur.

5. UNE BRUME DE VISAGE

On la vaporise à une trentaine de centimètres de visage pour fixer le fond de teint. Elle peut également être appliquée en fin du total make-up pour une meilleure tenue sur l’ensemble du visage (yeux, bouche…).

Chouette : en cas de coup de mou d’hydratation ou de coup de chaud, on la re-dégaine à tout moment de la journée… ou de la soirée !

Bioderma, Hydrabio Eau de Soin SPF 30 Brume Hydratante Anti-UV
J’ACHÈTE

Culte : Hydrabio Eau de Soin SPF 30 Brume Hydratante Anti-UV, de Bioderma

Lorsque cette brume hydratante est sortie, le buzz fut magistral. Pour la première fois, un vaporisateur-soin fixateur de make up, protecteur anti-âge et hydratant réalisait la prouesse de contenir un filtre solaire SPF 30. Il n’en fallait pas plus pour propulser l’Hydrabio de Bioderma au rang des cultissimes must-have. Sans paraben ni parfum, hypoallergénique.

6. IL S’OXYDE ?

Après quelques heures, la couleur vire, la peau jaunit, fonce : le fond de teint s’oxyde. En cause, les agents actifs de certains produits (et pas uniquement les plus cheap) mais surtout un excès de sébum au contact de l’air qui explique que ce phénomène de coloration ou d’assombrissement de la peau se concentre essentiellement sur la zone T.

Solution ? Ne pas zapper la case hydratation, car, paradoxe, une peau déshydratée produit plus de sébum. Alors ? On évite les crèmes et fonds de teint trop riches en cas de peau grasse, en particulier les produits qui contiennent de l’huile (viser l’indication “oil free”). Avant la crème, on privilégie les primers (bases de teint) qui préviennent l’oxydation du fond de teint.

Clinique, Superbalanced, Teint Équilibre Parfait
J’ACHÈTE

Culte : Superbalanced, Teint Équilibre Parfait, de Clinique

Oil-free pour une texture satinée qui s’adapte à la composition de chaque parcelle du visage, ce fond de teint intelligent distingue la zone T, grasse, du reste du visage qui peut avoir tendance à s’assécher. Remarquable : sa capacité à absorber l’excès de sébum et sa couvrance modulable pour un fini léger et frais.

7. DON’T TOUCH !

Anxiété, séduction, intérêt dans une conversation : c’est fou ce qu’on aime toucher notre visage, l’appuyer sur la main (“tu m’intéresses”), remettre en place une mèche (“tu m’intéresses vraiment”), menton appuyé et index devant la bouche (“hyper passionnant !”). Le problème, c’est que le fond de teint transfère. Et la chaleur de la main accélère sa disparition.

8. ON FUIT LA CHALEUR

Elle est l’ennemi public n°1 du fond de teint. La peau chauffe, transpire, le produit joue les filles de l’air (gare au transfert sur les vêtements). C’est le moment de dégainer votre brume fixatrice, ou de simplement tapoter un mouchoir pour retirer l’excédent, ré-imprégner le produit et l’uniformiser. Mais le mieux reste de filer aux toilettes… pour un raccord.

ROUGE À LÈVRES

Nous ingérons 1 kg de rouge à lèvres au cours de notre vie. Mais que cache leur composition ?

PAR ICI…

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

PLUS DE BEAUTÉ

#Supersizethelook : cette blogueuse reproduit les looks insta en Plus Size

Katie Sturino L'instagrammeuse qui SuperSize les tenues des it-girls Elle s'appelle Katie Sturino et son compte, @the12ishstyle est la sensation du moment. Soit ? Une transposition, au détail près, des looks des it-girls skinny des réseaux sociaux, Rosie Huntington-Whiteley, Kate Bosworth, Kaia [...]

Cheveux bouclés : astuces, conseils et soins ciblés

Cheveux bouclés Je veux de la brillance et du rebondi Les femmes bouclées se plaignent souvent d’une matière sèche qui floute la boucle. Nos solutions ciblées ? De bons soins démêlants et des produits spécifiques pour redessiner des boucles dynamiques, bien définies. [...]

Et voici la gym routine de Kendall Jenner en 11 minutes chrono !

Kendall Jenner dévoile sa gym routine en 11 minutes hyper efficaces 11 minutes chrono chaque jour pour un corps de rêve ? Kendall Jenner dévoile sa gym routine. Hyper rapide, hyper efficace. Démonstration. Comment concilier corps de rêve et agenda surchargé ? C'est [...]

2018-05-04T08:24:22+00:00