Pinceaux et éponges de maquillage :
Comment les entretenir et les nettoyer ?

Comment laver pinceaux et éponges de maquillage ?

On n’y pense pas toujours mais laver régulièrement ses pinceaux et ses éponges, ça peut changer la vie (ou au moins la peau…). Véritables nids à bactéries, ces outils sales peuvent développer et/ou entretenir boutons et autres imperfections. Mais ils ne se nettoient pas tous de la même manière ni au même rythme.

Est-ce que vous passeriez un vieux coton réutilisé 10 fois sur votre noble épiderme ? Nous non plus… Regardez maintenant vos pinceaux de maquillage que vous promenez encore et encore sur chaque parcelle de votre visage, teint, paupières, joues, lèvres… Depuis quand ne les avez-vous pas lavés ? Ça vous dégoûte ? Tant mieux, car ces outils-là sont de vrais incubateurs à bactéries qui, appliqués sur les boutons et autres petites lésions, peuvent provoquer ou aggraver une inflammation voire même développer une infection. Pas de panique : ça s’entretient facilement. Il suffit de bien s’y prendre et on vous explique comment.

1. LE BON RYTHME ?

À chaque passage, pinceaux et éponges s’imbibent du sébum et des bactéries de l’épiderme. L’idéal serait donc de les laver après chaque utilisation (en particulier pour les éponges). Difficile, certes. On s’y astreint donc, sans faute, chaque semaine. C’est un minimum.

Astuce : le spray antibactérien à pschitter après chaque utilisation (qui ne remplace pas un nettoyage consciencieux hebdomadaire).

2. LES BONS NETTOYANTS ?

L’idéal est d’utiliser un nettoyant à pinceaux mais un shampoing doux fait aussi parfaitement l’affaire. Et celles qui ont dépensé un bras pour la Roll’s des pinceaux lui offriront un après-shampoing, ça entretient sa douceur.

SHOPPING : LES MEILLEURS NETTOYANTS

Real Techniques, Deep cleaning gel pour pinceaux de maquillage

Deep cleaning gel pour pinceaux de maquillage, Real Techniques
Un nettoyage en profondeur des pinceaux avec ce gel testé dermatologiquement, sans alcool ni phtalates.

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ
Clinique, Spray nettoyant de pinceaux

Spray nettoyant de pinceaux, Clinique
Ce spray ne se contente pas d’éliminer les résidus de maquillage sur nos pinceaux, il permet aussi de les faire durer plus longtemps. À pschitter après chaque utilisation et laisser sécher à l’air 2 minutes. Ne remplace pas un nettoyage profond régulier.

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ
London Brush Company, Shampooing solide pour pinceaux de maquillage

Shampooing solide pour pinceaux de maquillage, London Brush Company
Ce shampoing solide au lait de chèvre 100% naturel nettoie efficacement les pinceaux sans aucun produit chimique. Existe aussi en version « vegan » au lait de coco.

ACHETER SUR AMAZON BEAUTÉ

3. LA BONNE TECHNIQUE ?

On verse quelques gouttes du produit nettoyant dans la main (shampoing ou produit spécial pinceaux). On tourne le pinceau humidifié dans le creux de la main jusqu’à ce que le produit mousse. On rince à l’eau tiède.

4. LE BON SÉCHAGE ?

Jamais au sèche-cheveu ! On déshumidifie d’abord avec une serviette en papier (essuie-tout) en prenant garde aux mauvaise épis. On les sèche poils dehors, horizontalement. Les poils dépassent du rebord du meuble pour permettre à l’eau de s’évacuer et éviter qu’elle ne s’agglomère à la base du pinceau.

MAKE-UP

Les trends, les astuces, les innovations, les coups de coeur dans la rubrique Maquillage

PAR ICI…

5. PINCEAUX EN POILS SYNTHÉTIQUES ?

Les pinceaux en matière synthétique sont les plus simples à entretenir. Ils peuvent être nettoyés quotidiennement, tout simplement à l’eau ou au vrai savon de Marseille.

6. PINCEAUX EN POILS NATURELS ?

Ils sont plus exigeants et leur entretien est le même que pour les cheveux. On les nettoie avec un shampoing et même un après-shampoing pour plus de douceur et de brillance.

7. … ET LES ÉPONGES ?

Bactéries alerte ! Ces outils-là absorbent tout, c’est leur job ; peaux mortes, sébum et j’en passe. Elles doivent donc être lavées tous les jours et changées tous les trimestres. Le produit top ? Un shampoing doux ou du savon de Marseille.

Astuce : on pense aussi à laver et désinfecter régulièrement nos pinces à épiler. On ne vous re-redit pas pourquoi, hein ?

Toute la mode sur Facebook

Toutes les news sur Twitter

Toutes les tendances sur Instagram

TOUTE LA BEAUTÉ

Wanteeed, l’extension qui détecte illico les promos

Bon plan mode et beauté : Des réductions automatiques en e-shoppant C'est l'outil qui révolutionne le shopping en ligne. Avec Wanteeed, plus besoin de crawler les sites qui recensent les codes promos, la plateforme le fait automatiquement. Comment ? Est-ce que ça marche ? Quels e-shops [...]

Cheveux bouclés : astuces, conseils et soins ciblés

Cheveux bouclés Je veux de la brillance et du rebondi Les femmes bouclées se plaignent souvent d’une matière sèche qui floute la boucle. Nos solutions ciblées ? De bons soins démêlants et des produits spécifiques pour redessiner des boucles dynamiques, bien définies. [...]

2018-06-06T14:16:25+02:00