Loading...

Cheveux gras
Soins ciblés et conseils de pro

Les cheveux gras souffrent d’un dérèglement des glandes sébacées qui sécrètent trop de sébum. Obligatoire pour hydrater la fibre, il étouffe le cuir chevelu lorsqu’il est produit en surabondance. Avec, à la clé, des cheveux graissés aux racines qui se plaquent au crâne. En cause ? Souvent une prédisposition génétique ou/et une alimentation trop grasse, du stress ou une routine soin capillaire inadaptée.

Comment entretenir les cheveux gras ?

SHAMPOINGS ULTRA-DOUX

Le premier réflexe est d’utiliser un shampoing ultra-doux au PH neutre. Ne zyeutez pas du côté rayon bébés, dont les shampoings sont enrichis en actifs surgraissants.

Le dosage et la gestuelle sont eux aussi importants : on prélève très peu de produit qu’on applique doucement, en évitant de frictionner le cuir chevelu au risque d’exciter les glandes sébacées et la sécrétion du sébum.

Le saviez-vous ?

Une femme sur quatre se plaint de cheveux gras

Shampoing Fraîcheur Anti-Cheveux Gras, Lavera

Shampoing Fraîcheur Anti-Cheveux Gras, Lavera

Un shampoing végane spécialement conçu pour le lavage quotidien des cheveux gras. Sa mélisse, citronnelle et menthe assurent une fraîcheur durable, des racines aux pointes. Bio, sans silicones, certifié Natrue.

LOVE IS IN THE HAIR

Secs, bouclés, fins, gras : à chaque problème capillaire, sa solution. Notre gros dossier

PAR ICI…

MOINS DE SHAMPOINGS DÉCAPANTS,
PLUS DE SHAMPOINGS SECS

Plus on se lave les cheveux, plus on les fragilise et plus on sensibilise le cuir chevelu qui sur-réagit en sécrétant trop de sébum. Les cheveux regraissent, on les relave : c’est le cercle vicieux. Stop !

Pour commencer, on essaie la technique “low” des pros, en n’appliquant le shampoing que sur les racines pour ne pas dessécher les pointes. Puis, on espace ses shampoings progressivement pour habituer la fibre : tous les 2 jours, puis tous les 3 jours. Au début, les cheveux regraisseront vite, mais on tient bon !

Astuce magique, le shampoing sec entre deux “vrais” lavages. Ils absorbent le sébum, purifient le cuir chevelu, attrapent poussières et odeurs et apportent un coup de push-up aux racines ; tellement que certaines ne s’en séparent plus et le dégainent toute la journée pour des retouches express. En pratique ? On pschitt à 30 cm des racines, on masse, on attend 2 minutes et on brosse.

Astuce

Plus le shampoing est moussant, plus il est fragilisant pour le cheveu.

Shampooing Sec Marrakech, Batiste

Shampooing Sec Marrakech, Batiste

Le n°1 mondial du shampoing sec nous embaume avec sa formule orientale de rose et musc, qui laisse une délicieux sillage de vacances après application, sans compromis sur le volume.

MASQUE NATUREL AU HENNÉ

Radical pour réguler le sébum et assainir le cuir chevelu, les masques au henné neutre (qui ne colore pas). En prime : des cheveux plus brillants et plus forts.

En pratique ? On mélange 100 g de poudre, 300 ml d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang. On mélange bien, on pose sur cheveux secs pendant une demi-heure, on rince et on lave avec un shampoing doux. À renouveler au besoin toutes les 2 semaines.

SOINS À L’ARGILE

Réputée pour purifier le visage, l’argile développe ces même vertus sur notre cuir chevelu. Chouchou des cheveux gras, elle absorbe les excès de sébum, le régule tout en assainissant les glandes sébacées.

En pratique : On mélange l’argile en poudre à l’eau (1.5 fois plus d’eau) et on applique ce masque aux racines et sur les 10 premiers centimètres de la fibre, en évitant les pointes pour ne pas les dessécher. On masse doucement le cuir chevelu, on laisse agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède et de faire suivre d’un shampoing doux. À répéter 1 ou 2 fois par semaine.

On upgrade ce masque avec 3-4 gouttes d’huile essentielle de sauge, de romarin, d’orange ou de lavande qui boosteront ses propriétés purifiantes, astringentes et antiseptiques.

Plus facile (mais plus cher) : les soins cosmétiques prêts à l’emploi, infusés d’argile, sous forme de masque ou d’après-shampoing.

Le Petit Marseillais, Shampooing Cheveux Regraissant Vite

Shampooing Cheveux Regraissant Vite, Le Petit Marseillais

Une association crémeuse d’argile blanche et de lait de jasmin pour purifier en douceur les racines à tendance grasse. Les cheveux sont doux, brillants, sans sensation de lourdeur.

L'Oréal, Elsève Argile Extraordinaire Avant-Shampoing

Elsève Argile Extraordinaire Avant-Shampoing, L’Oréal

3 argiles fines sont associées dans ce masque à appliquer avant le shampoing pour purifier intensément le cuir chevelu. Résultat : une chevelure fraîche pendant 72 heures.

CHEVEUX FINS

Le look baguette, on aime bien. Mais on ne serait pas contre leur apporter un peu de volume…

Symptôme ? Une matière fine, plate, qui manque de volume. Ordonnance : une simplification de la routine soin sans silicones et une bonne dose de volume au coiffage.

PAR ICI…

CHEVEUX SECS

Ça pique, ça tire, ça gratte. On peut faire quelque chose ?

Symptôme ? Une mauvaise circulation du sébum qui assèche le cuir chevelu. Ordonnance : moins de shampoings desséchants, plus de shampoing sec et de crèmes nutritives.

PAR ICI…

CHEVEUX BOUCLÉS

La boucle floue, non merci. Du rebond, please !

Symptôme ? Une matière souvent sèche, des boucles sans peps et sans définition. Ordonnance : une bonne routine démêlante et des soins ciblés pour redessiner un joli mouvement.

PAR ICI…

PLUS DE BEAUTÉ

Running : nos conseils pour commencer à courir

Bienfaits, équipement, applis : Tout savoir sur la course au pied C'est le sport qui fait courir toute la France. Hommes, femmes, jeunes, seniors, tout le monde court ! Car on n'a pas trouvé meilleur équilibre performance-coût-plaisir. Mais comment s'y (re)mettre ? Pour quels bénéfices ? Avec quel [...]

Beauté au naturel : les meilleurs masques faits maison pour le visage

Les meilleurs ingrédients pour faire ses masques maison Pourquoi dépenser des fortunes en masques des grandes marques cosmétiques quand le miel, l'huile d'olive ou un œuf font des merveilles ? Pour hydrater, nettoyer, exfolier, apaiser, régénérer, prévenir les rides ou raviver l'éclat, les [...]

2018-05-04T08:28:44+00:00