Cheveux fins
Les meilleures astuces pour en prendre soin
Le dilemme des cheveux fins ? Une matière plate, sans volume, qui n’imprime pas la mise en pli. Nos solutions ciblées ? Une routine ultra-légère silicone-free et des astuces pour insuffler du volume aux racines lors du coiffage.
DES SOINS LÉGERS ET DU VOLUME
Les femmes aux cheveux fins croient souvent qu’ils sont moins nombreux et plus abîmés que les autres. Conséquence ? Elles blindent leur routine-soin de produits sur-nourrissants, qu’elles accumulent, du pré-shampoing aux crèmes sans rinçage. Résultat : un cheveu surchargé, sur-gainé, sans volume.
La faute aux produits contenant des silicones, redoutables alourdisseurs de chevelure (surtout si elle est fine). Premier réflexe volume donc : on élimine tous les produits capillaires siliconés de notre salle de bain. Sur les étiquettes, on les reconnaît à leurs noms qui finissent en « -thicone ».
Encore plus de volume ? On zappe carrément l’étape après-shampoing. Si les racines sont gonflées, la longueur peut manquer de brillance.
Argile Extraordinaire sans silicone, L’Oréal Paris Elsève sur Amazon
En cure détox, cette gamme de soin sans silicone aux 3 argiles fines réhabilite les cheveux étouffés par les soins sur-siliconnés. Ils gagnent en fluidité, en vitalité, pour 72 heures de pureté et de légèreté. Particulièrement indiquée aux cheveux normaux ayant tendance à regraisser.
Sublime Restructure Shampoing Gel Réparateur sans silicone, Dessange sur Amazon
Ce shampoing-gel transparent répare profondément les cheveux dévitalisés et affinés en se passant de tout silicone, remplacé par des huiles sèches et une technologie inédite à la sève restructurante. La fibre retrouve légèreté et densité.
Brilliant Care au Bouleau, Sante Naturkosmetik sur Amazon
Bio et silicone free, cet après-shampoing aux extraits de feuilles de bouleau contient de la vitamine B5, A et E pour hydrater et fortifier le cheveu. Résultats ? Un toucher soyeux, un volume aérien.
Le saviez-vous ?
Une femme française sur deux déclare avoir les cheveux fins (Beauty Track France)
LOVE IS IN THE HAIR
Secs, bouclés, fins, gras : à chaque problème capillaire, sa solution. Notre gros dossier
SÉCHAGE TÊTE EN BAS
C’est physique : en séchant nos cheveux tête en bas, la racine se décolle du cuir chevelu, mais c’est aussi biologique puisque ce geste relance la microcirculation. Pour un volume wahou, on applique une noix de mousse « volume » sur cheveux essorés et on décolle les racines avec la main, toujours avec un embout applicateur clippé au sèche-cheveu pour concentrer le flux et à température basse pour cocooner la fibre.
Non-alourdissante : Expert Volume Mousse de Soin, Franck Provost sur Amazon
Sans effet carton ni matière plombante, cette mousse se gorge de la technologie inédite « Cotton Ball » pour un volume naturel en toute légèreté. Elle peut même remplacer l’après-shampoing.
VOLUME TROMPE L’ŒIL
Rien de mieux qu’un balayage ou des mèches pour insuffler une illusion de matière densifiée par jeu de contrastes entre les mèches plus claires et plus foncées. Il peut s’effectuer par éclaircissement de certaines mèches, mais aussi en fonçant sa couleur naturelle pour moins de fragilisation de la fibre. Hair contouring, Ombré Hair ; en salon, les techniques de « visagisme capillaire » sont nombreuses pour sculpter la couleur et donner une impression de fibre densifiée et même de visage plus fin.
BIGOUDIS-VOLUME DIY
Pour un volume spectaculaire, on enroule les mèches au sommet du crâne dans de gros bigoudis, juste après le séchage lorsque les cheveux sont encore chauds. Mieux ? Les bigoudis chauffants qui impriment plus intensément le mouvement.
DIY ? Des rouleaux de papier de toilette font parfaitement l’affaire ! On les maintient en place avec des pinces le temps de la mise en pli.
CHEVEUX SECS
Ça pique, ça tire, ça gratte. On peut faire quelque chose ?
Symptôme ? Une mauvaise circulation du sébum qui assèche le cuir chevelu. Ordonnance : moins de shampoings desséchants, plus de shampoing sec et de crèmes nutritives.
CHEVEUX GRAS
Plus je lave, plus ça graisse. C’est grave docteur ?
Symptôme ? Une surproduction de sébum qui graisse les racines. Ordonnance : Moins de lavage mais des produits mieux ciblés, par exemple à l’argile, fabuleux buvard à sébum.
CHEVEUX BOUCLÉS
La boucle floue, non merci. Du rebond, please !
Symptôme ? Une matière souvent sèche, des boucles sans peps et sans définition. Ordonnance : une bonne routine démêlante et des soins ciblés pour redessiner un joli mouvement.