Cheveux secs
Comment en prendre soin ?
Qu’ils soient secs par nature ou altérés par des traitements à répétition, ces cheveux-là souffrent d’une mauvaise circulation du sébum, soit cette matière grasse qui irrigue le cuir chevelu et hydrate la fibre capillaire. Résultat : le cheveu est terne, cassant, ne reflète plus la lumière et ne brille pas.
MOINS DE SHAMPOINGS DESSÉCHANTS,
PLUS DE SOINS NUTRITIFS
Premier réflexe : se tenir à un shampoing par semaine – puisque les cheveux ne graissent pas -, mais très nourrissant. En pratique ? On applique son shampoing comme un masque et on le laisse poser une minute pour laisser le cheveu s’imprégner de ses actifs nourrissants, avant de le faire mousser. On rince et on enchaîne avec un baume démêlant costaud ou un masque nourrissant, qu’on peigne avec un outil à dents épaisses. On attend encore 3 à 5 minutes et on rince.
Encore plus intense ? On applique son masque généreusement, mèche par mèche, sur cheveux secs. On tresse en auréole autour de la tête, on protège sous un bonnet de bain ou de nuit, on laisse poser toute la nuit et on rince le lendemain matin.
Miraculeux : Miracle Moist Shampoing pour Cheveux Secs et Abîmés, Aussie sur Amazon
La formule magique d’Aussie intègre de la noix de macadamia d’Australie pour hydrater en profondeur les cheveux secs et abîmés. Le chouchou de toutes les blogueuses beauté.
Sur mesure : Nutritive Masquintense, Kérastase sur Amazon
Pour cheveux épais ou fins, la gamme Nutritive de Kérastase se dédie spécifiquement aux cheveux très secs et sensibilisés. Une concentration record d’Irisome qui gorge la chevelure de nutriments. Son taux d’hydration est optimal sur la durée. Véritablement spectaculaire.
HUILES ET CRÈMES HYDRATANTES QUOTIDIENNES
Entre les lavages hebdomadaires, on applique chaque jour de l’huile ou de la crème nourrissante sans rinçage. On la dépose sur les pointes et on remonte en frottant délicatement la fibre pour qu’elle s’imprègne. On termine avec un massage du cuir chevelu 3 minutes qui relancera la circulation du cuir chevelu et son sébum.
Top : le soir, avant de se coucher, pour laisser les actifs pénétrer toute la nuit. Encore mieux : sous une charlotte ou un bonnet de bain pour ne pas en mettre partout et optimiser la pénétration.
Astuce
En dépanne, une crème hydratante pour le visage ou le corps fait aussi parfaitement l’affaire, radical contre les petits frisottis.
Crème-huile : Nutri Extrême Soin sans Rinçage, Dessange sur Amazon
Une crème de nutrition intense à l’huile précieuse de Plukenetia Volubilis, un fruit originaire d’Amérique du Sud, qui confère une hydratation intense sans alourdir la chevelure. À appliquer avant le coiffage sur cheveux humides ou en en finition et retouches sur cheveux secs.
Crème de jour : Elsève Huile-en-Crème de Nutrition sans Rinçage, L’Oréal
Première crème de jour pour cheveux très secs ou frisés, elle s’applique tout au long de la journée pour apporter brillance et discipline, sans alourdir. S’utilise également en soin nutritif avant-shampoing et/ou pré-brushing.
LOVE IS IN THE HAIR
Secs, bouclés, fins, gras : à chaque problème capillaire, sa solution. Notre gros dossier
SE BROSSER LES CHEVEUX
Formule magique des cheveux secs, un brossage quotidien, matin et soir, pour répartir le sébum du cuir chevelu le long de la fibre, tout en lissant les écailles. Si l’astuce de grand-mère des « 100 coups de brosse quotidiens » est désapprouvée par les professionnels (trop intense, elle abîme le cheveu), on se limite à un démêlage consciencieux de l’ensemble de la chevelure. Pour ne pas abîmer la kératine, on choisit des brosses en poils de sanglier ou à picots de bois.
RECETTES DIY À L’ŒUF
L’oeuf, c’est magique pour nourrir les cheveux assoiffés. Ses atouts ? Des protéines maousses et des acides gras doudous qui nourrissent, réparent et font briller la fibre à bout. Encore mieux ? On lui adjoint d’autres ingrédients naturels qui vont multiplier ses propriétés nutritives.
Nourrissant : Oeuf & huile d’olive
On ajoute à l’œuf toutes les vertus nutritives de l’huile d’olive, le pansement idéal et ancestral des cheveux secs.
2 jaunes d’oeuf
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Mélanger consciencieusement et appliquer sur l’extrémité des cheveux humides. Laisser poser entre 15 et 30 minutes. Procéder ensuite au lavage habituel avec shampoing. Rincer minutieusement.
Renforçant : Oeuf & yaourt
Le yaourt cumule les vertus-doudous pour nos cheveux : des protéines, des vitamines, des minéraux, dont la fibre va directement se nourrir. Il va aussi, grâce à son acidité, rétablir le PH de la peau e du cuir chevelu.
1 blanc d’oeuf battu en neige
6 cuillers à soupe de yaourt nature
Mélanger délicatement les deux ingrédients et les appliquer sur les cheveux. Temps de pose : 15 à 30 minutes. Rincer et laver ses cheveux comme d’habitude.
CHEVEUX FINS
Le look baguette, on aime bien. Mais on ne serait pas contre leur apporter un peu de volume…
Symptôme ? Une matière fine, plate, qui manque de volume. Ordonnance : une simplification de la routine soin sans silicones et une bonne dose de volume au coiffage.
CHEVEUX GRAS
Plus je lave, plus ça graisse. C’est grave docteur ?
Symptôme ? Une surproduction de sébum qui graisse les racines. Ordonnance : Moins de lavage mais des produits mieux ciblés, par exemple à l’argile, fabuleux buvard à sébum.
CHEVEUX BOUCLÉS
La boucle floue, non merci. Du rebond, please !
Symptôme ? Une matière souvent sèche, des boucles sans peps et sans définition. Ordonnance : une bonne routine démêlante et des soins ciblés pour redessiner un joli mouvement.