Astuce beauté : comment garder une peau rayonnante après l’été ?

En été, le soleil est un allié beauté essentiel pour avoir une bonne mine et un teint hâlé. Toutefois, des sensations inconfortables peuvent être ressenties quelque temps après une séance de bronzage. En effet, les rayons UV engendrent une impression de brûlure, d’irritation, de sècheresse et de tiraillement. En l’absence de soin adapté, des rougeurs ou des tâches pigmentaires apparaissent sur le corps. Ainsi, il est nécessaire d’adopter une routine de soin efficace pour avoir une peau saine et fraîche. Dans ce sens, cet article présente les différentes étapes pour garder une peau rayonnante après la saison chaude.
LE NETTOYAGE : DÉBARRASSER LA PEAU DES RÉSIDUS DE PRODUIT SOLAIRE
Avant de recevoir les soins adaptés pour sublimer la peau, le nettoyage permet d’éliminer la saleté et les résidus de cosmétiques accumulés durant la période estivale. À cet effet, l’épiderme est continuellement surchargé par l’application de divers produits comme les écrans solaires et les maquillages avec SPF. Ainsi, il est essentiel d’opter pour un nettoyage en douceur afin de préserver la barrière cutanée.
Pour retirer la saleté en profondeur tout en préservant l’hydratation, il est possible d’utiliser des :
- huiles nettoyantes,
- gels nettoyants doux,
- mousses à la fois nettoyantes et hydratantes,
- savons saponifiés à froid conviennent
À noter que ces produits sont souvent adaptés à tous types de peau.

L’EXFOLIATION : NETTOYER LA PEAU EN PROFONDEUR
L’exfoliation fait partie de la routine nettoyage, car elle permet de retirer les cellules mortes qui empêchent l’imprégnation des soins hydratants. Ce geste aide également l’épiderme à se régénérer rapidement. À noter que ce procédé peut être réalisé 1 à 2 fois par semaine pour optimiser l’effet de soins de beauté. Au-delà de cette fréquence, la barrière cutanée risque d’être fragilisée.
À titre indicatif, les peaux sensibles doivent privilégier l’usage de gommage doux comme :
- les exfoliants enzymatiques fabriqués à base de fruits ;
- les gommages sans grains enrichis en enzyme chimique (AHA), c’est-à-dire en acide de fruit ;
- les masques exfoliants faits maison avec des ingrédients naturels ;
- les gommages crème qui sont formulés avec des agents apaisants.
LES SOINS INTENSIFS POUR LES PEAUX SÈCHES
Extrêmement sensibles, les peaux sèches ont besoin d’une attention particulière post-nettoyage. À cet effet, des lotions enrichies en acide hyaluronique sont idéales pour préparer l’épiderme à recevoir les soins qui lui sont adaptés. À titre d’information, ces produits rééquilibrent le pH de la peau. En complément de ce soin, des sérums et des crèmes hydratantes aident à nourrir l’épiderme.
Entre autres, le sérum pénètre en profondeur dans les cellules cutanées sans l’alourdir. Il présente des soins ciblés qui préviennent le vieillissement de l’épiderme. Il répare aussi rapidement les microdommages, comme les ridules ou l’apparition des points noirs. À noter qu’il doit son efficacité à ses composants :
- l’acide hyaluronique qui permet une hydratation intense ;
- le niacinamide qui fortifie la barrière cutanée et atténue les rougeurs ;
- les antioxydants comme les vitamines E et C qui bloquent les effets des radicaux libres engendrés par les rayons UV.
Afin d’intensifier ces effets, il faut utiliser la crème hydratante. Cette dernière est enrichie en agents apaisants, comme le beurre de karité ou l’aloe vera, et soulage les sensations de tiraillement. Elle renforce également la barrière cutanée en créant un autre film protecteur contre la déshydratation.

L’APAISEMENT ET LA RÉGÉNÉRATION : CALMER ET RÉPARER LA PEAU
Après une exposition au soleil, la peau devient souvent rugueuse et des rougeurs peuvent s’ensuivre. Pour y remédier, les produits apaisants et régénérants réhydratent l’épiderme. Ils lui offrent une sensation d’apaisement immédiate. Formulés avec des agents apaisants, ces soins beauté permettent à la peau de ressentir un effet rafraîchissant et calmant. Ils préviennent également l’irritation.
À noter que ces produits sont à appliquer après une exposition solaire. Même après la saison estivale, ils restent efficaces pour hydrater et soulager les peaux sensibles. Pour régénérer l’épiderme et calmer les irritations, il est possible d’utiliser :
- les huiles végétales à base de calendula;
- les lotions composées d’aloe vera ;
- les sérums réparateurs formulés avec du panthénol.

LA PROTECTION ET LA PRÉVENTION : CONSERVER UNE PEAU SAINE
Même après la saison estivale, il est essentiel de continuer à utiliser une protection solaire afin de préserver la peau des conséquences négatives des rayons UV. Dans ce sens, les crèmes solaires SPF 30+ prémunissent contre lesdits rayons. Elles optimisent aussi l’effet des soins réparateurs en créant une autre barrière préventive.
Outre les routines hydratantes et relipidantes qui restaurent cette barrière cutanée, les soins antioxydants intègrent également le processus. Leurs rôles sont de prévenir le vieillissement de la peau, les rides et les tâches pigmentaires. À noter que ces soins sont disponibles sous forme de sérum ou d’huile essentielle.

À RETENIR
Suite à une forte exposition au soleil, la peau peut être déshydratée, rugueuse et parfois desquamée. Ainsi, elle a besoin de soin particulier comme l’utilisation de cosmétiques spécifiques qui l’apaisent, protègent et régénèrent. De plus, un rituel beauté permet de l’entretenir correctement. Celui-ci comprend le nettoyage en profondeur, l’exfoliation et l’usage de soin complémentaire. Il est conseillé de suivre ces étapes pour prolonger l’effet du bronzage pendant quelque temps encore, même après la période estivale.