Maillot de bain
Les tendances de la saison
Cet été, sous le soleil exactement, on veut du vintage, du sporty mais aussi de l’ethnique, de l’asymétrie et des volants. Bikini ou une pièce, toutes les coupes sont permises. Repérées : les tendances, des podiums à la plage. Immersion.
SPORTSWEAR
La tendance sportswear, qui nous a affublés de jogg pants et hoodies au bureau, débarque également sur le sable fin. C’est sur le une-pièce que le trend sport se décline le mieux. Les décolletés plongeants et échancrures osées sur les hanches passeront leur chemin, la coupe sporty, ce n’est pas pour le look mais pour nager, sauter, beach volleyer… bref, pour les sportives accomplies (ou celles qui veulent en donner l’impression). Au final : une allure affirmée pour des filles qui savent ce qu’elles veulent et n’ont pas besoin de dévoiler leur corps pour poser leur self-estime.
L’inspiration ? La combi shorty de plongée déclinée en maillot, un brin plus sexy, mais qui conserve la matière épaisse style néoprène et la fermeture éclair qui glisse le long de la poitrine (à entrouvrir…?). Comme Beyoncé, of course, sublime dans le maillot kaki de sa marque Ivy Park.
ÉPAULE NUE ET VOLANTS
Deux grandes tendances des podiums de la saison ! Le maillot asymétrique libérant une épaule sera la star de la plage. S’il est, en prime, ourlé d’un large volant olé-olé, c’est carton plein.
L’inspiration ? Les volants pastels tout doux de Monki qui glissent le long des bras ; les coupes affolantes de Lisa Marie Fernandez.
RÉTRO
Back to the Fifties : youpie le deux-pièces faussement sage tel qu’on l’arborait avant que le bikini rikiki n’envahisse les stations balnéaires. Culotte haute et large (elle cache le nombril), teintes pastels : on joue aux water pin-up. Pied-de-nez aux maillots over échancrés, les coupes vintage affolent le thermomètre glamour sans trop montrer… mais suggérer. Radical ! Oui aux imprimés ! L’imparable vichy, les indispensables pois noirs et blancs ou les fleurs surannées.
L’inspiration ? La collection de Miu Miu ; le deux-pièces Ysé habillé d’une forêt tropicale graphique.
ETHNIQUE
On le préfère bikini dans des teintes naturelles, sable, miel, chocolat, crème, batik, wax. Sa caractéristique ? Des accessoires-bijoux qui se baladent ci et là pour insuffler une bonne dose exotico-jungle ; turquoises, perles brutes, coquillages, gris gris métalliques (easy à customiser)… Les matières s’éloignent du traditionnel élasthanne brillant pour se rapprocher de tissus mats plus naturels, effets cuir, maille avec une prédominance cette saison de l’aspect crochet.
L’inspiration ? Les maillots bohèmes d’Amenapih qui se déclinent en teintes pop acidulées. Le crochet rayé Seafolly aux teintes subtilement délavées.
RELOOKING
A, 8, H, O… Sublimer chaque morphologie sans renoncer au style ni à sa féminité
DÉCOLLETÉ PLONGEANT
Déconseillé aux demoiselles timorées, voici le maillot une-pièce plus sexy qu’un bikini. Alors qu’avant, le une-pièce cachait et gainait un petit bidon récalcitrant, ici, il montre TOUT. Les plus audacieuses se laisseront tenter par le V ultra échancré, jusqu’au nombril, les autres s’arrêteront à peine plus bas que le pli des seins. Option « on demand », la fermeture éclair qu’on remonte en vacances pépères et qu’on descend quand la température monte, oh la la !
L’inspiration ? Tory Burch et son une-pièces noir qui habille le décolleté XL de fermoirs dorés. Plus hot ? Les coupes bombesques de la marque australienne Seafolly qui ne s’interdit rien, même pas les couleurs vives !
PLUS DE MODE