Éthiques et écologiques :
les pionniers de la chaussure green

Les chaussures éthiques et écologiques

Lorsque les chaussures mettent le pied dans la Slow Fashion, on court ! Pionniers du genre et leaders du secteur, les baskets Veja sont écolo jusqu’au bout de la semelle. Autre tendance forte, la chaussure solidaire qui permet, en trouvant chaussures à ses pieds, d’en chausser d’autres moins chanceux ou de les envoyer à l’école.

Une chaussures green, c’est avant tout une chaussure durable, réalisée en matières de qualité qui garantiront sa longévité. Mieux ? Les pionniers de la green touch privilégient des matériaux renouvelables et surveillent scrupuleusement la chaîne de fabrication afin de rémunérer au meilleur prix les producteurs et sous-traitants.

Certains chausseurs vont plus loin et proscrivent tout matériel d’origine animale, dans le trend vegan.

On aime, enfin, les chaussures solidaires qui, outre une traçabilité impeccable, soutiennent des populations défavorisées en leur réservant une partie de leur bénéfice.

VEJA
BASKETS GREEN

Durables, éthiques, responsables, les baskets françaises Veja ont tout juste ; coton organique, caoutchouc sauvage, cuir tanné écologiquement, sans chrome ni métaux lourds. La philosophie de la marque s’applique à chaque domaine de ses activités : transports, logistique, production, conditionnement.

Et pour pallier les surcoûts de leur engagement environnemental et social, la marque ne fait pas de pub. Elle propose ainsi des chaussures aux même tarifs que les grandes marques concurrentes… pour un coût de production jusqu’à quatre fois supérieur !

PERÚS
TOUS À L’ÉCOLE

Les jolies sneakers en toile Perús, aux colorés motifs incas, sont créées par trois amis d’enfance français, Armand, Nicolas et Henri, qui, non contents de les fabriquer à la main au Pérou pour mettre en valeur l’authenticité et savoir-faire locaux, ont lancé le programme “TwoShoesForSchool”. Le principe ? Pour chaque paire achetée, un jour d’école est financé dans une école de la banlieue pauvre de Cusco.

Une jolie aventure financée par des internautes solidaires sur ulule en janvier 2015. Depuis, on ne se lasse pas de ces jolies chaussures pile dans la tendance ethno du moment qui ne se contentent pas d’être solidaires, elles sont surtout un mix original et réussi de streetwear-inca.

PLUS D’ÉTHIQUE

Gros plans sur la Slow fashion, ses enjeux, ses défis… et les nôtres.

La mode, tueuse de masse ? Elle est responsable à elle seule de 10% des émission planétaires de carbone. Soit l’industrie la polluante, juste après celle du pétrole. Nous sommes plus de 60% à exiger une plus grande transparence  et la résistance s’organise.

PAR ICI…

PLUS DE MODE

2018-03-24T10:02:35+00:00