Loading...

Économie participative
Le troc révolutionne la mode green

Acheter ses fringues, chaussures et accessoires ? Tellement démodé ! Aujourd’hui, l’économie participative révolutionne la mode et nous propose de troquer, comme à l’aube de l’humanité. Écolo, sympa, économique : voilà comment ça se passe !

Bon plan mode : troc et échanges

En marge des sites géants (eBay, Le Bon Coin…), les sites spécialisés dans le troc-mode se développent. Institution dans les pays nordiques, la Suède consacre une journée nationale à l’échange des vêtements ! Chez nous, Internet s’organise et propose toujours plus d’options, généralistes et, depuis peu, spécialisées mode (mais aussi cosmétiques). Au cœur de la consommation solidaire, c’est économique bien sûr, c’est écologique : moins de production, moins d’actifs et de transports polluants, et c’est social avec, parfois, de nouveaux amis à la clé.

Le saviez-vous ?

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie), chaque Français se débarrasse de 12 kg de textiles chaque année (vêtements, linges de maison).

Ce site, créée en 2011, rassemble plus de dizaines de milliers de modeuses qui y troquent des pièces diverses, des créateurs (de Saint Laurent à Marc Jacobs, en passant par les accessoires Longchamp ou Louboutin) aux articles bébés, futures maman, enfants, hommes mais aussi cosmétiques, livres, jeux, électronique, déco, etc. (on peut aussi vendre/acheter ou louer).

En pratique, c’est très simple. Le futur acquéreur prend directement contact avec le troqueur qui publie ses pièces en ligne. La remise se fait en mains propres (recommandé, ça évite les mauvaises surprises) ou par colis signature (Mondial Relay, Poste). Le service d’échanges est gratuit.

Vêtements, chaussures, accessoires de mode pour les femmes, enfants, bébés, mais encore des jouets, des produits de beauté : sur ce site, qui se décline également en appli, tout se troque, se vend ou s’achète. À la clé, des centaines de marques, d’Agnès B, André, Asos, Camaïeu, Comptoir des Cotonniers, Desigual, Guess, IKKS, Maje à Zara ou H&M.

En pratique, on s’inscrit gratuitement, on poste les photos de ses vêtements et leur prix de vente (ou de troc) et on attend que d’autres utilisateurs nous contactent. La remise se fait ensuite en mains propres ou par colis. Le plus : les membres sont évalués par la communauté, on évite ainsi les mauvaises surprises.

Comme un énorme marché aux puces numérique, Vinted rassemble 11 millions de membres (les “Vinties”) du monde entier et 22.3 millions d’articles (soit 90 pièces mises en ligne chaque minute), vêtements, chaussures et accessoires. Fonctionnant comme un réseau social, on crée un profil qui affiche notre dressing virtuel (articles reçus, articles proposés), une courte présentation et les notations des autres Vinties. L’échange se fait simplement et gratuitement, en mains propres au par colis. Il est aussi possible de vendre et acheter.

Avec Sharewear, l’échange de vêtements s’appuie sur la force de frappe des réseaux sociaux. Initiative du gouvernement suédois, un vêtement est mis en ligne chaque semaine sur Instagram. La première personne qui le commente peut le porter une semaine, puis le remettre – lavé et en bon état – en prêt aux autres utilisateurs, et ainsi de suite. Les premières pièces sont signées Hope, House of Dagmar, Filippa K ou Uniforms for the Dedicated, 7 griffes à la pointe de la création suédoise.

En toile de fond, une volonté de sensibiliser les utilisateurs à l’éco-responsabilité, au recyclage et au reconditionnement. Ainsi, le #sharewear suggère à chacun de “faire tourner” ses propres vêtements. Chiche ?

Astuce

Zyeuter les nombreuses “troc party” organisées près de chez soi, certaines thématiques : enfants, luxe, accessoires, etc. Mieux : organiser sa propre troc party.

PLUS DE MODE

Basiques Mode : ces 20 vêtements, accessoires et chaussures must have!

Jogpant, chemise d'homme, pyjama, baskets techniques... Les nouveaux basiques fashion Un slim, une chemise blanche, une marinière, un blazer : check. Et si on passait au level supérieur ? Quels sont les basiques définitivement Mode, ces néo-pièces pointues mais incontournables ? Ces [...]

Slow fashion : les vêtements green

Responsables, durables, désirables : Les vêtements clean & green La vague verte déferle sur les créateurs de vêtements. Désirables mais responsables, on les doit à l’avant-garde de la fashion, souvent tout droit sortie des écoles de stylisme les plus pointues de la [...]

Mode : Le cachemire, précieux, rare, isolant, se démocratise

Le cachemire, doux, précieux... et mode ! Matière cocon de l'hiver, le cachemire élégant et mode n'en finit pas de nous séduire. D'une douceur imbattable, sa maille assure une isolation hors pair contre le froid. Côté style, un chic british suranné qui [...]

2018-05-23T13:09:33+00:00